Accueil principal

Accueil principalAccueil principalAccueil principalAccueil principal
Le hangar provincial se trouve en bord de Meuse à Amay

Coopération entre les Provinces de Liège et de Luxembourg
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 14-02-2014

Les deux institutions provinciales mettront en place une centrale d'achats commune pour le sel d'épandage.

Le 16 janvier 2014, les Collèges des Provinces de Liège et de Luxembourg se réunissaient afin de déterminer des axes de coopération. Parmi ceux-ci, la constitution d'une centrale d'achats commune pour le sel d'épandage au profit des Communes des deux territoires respectifs.

En effet, La Province de Luxembourg souhaite organiser, pour les Villes et Communes de son territoire, un approvisionnement sécurisé en sel d'épandage calqué sur le modèle de la Province de Liège.

Depuis trois ans, la centrale de marché mise en place par la Province de Liège et le système de gestion de stockage du sel d'épandage sur le site d'Amay a fait ses preuves.

Actuellement, 69 Communes (sur 84) sont partenaires de l'opération « Province-Communes, partenaires pour l'hiver ». Pour cet hiver, le stock de sel de déneigement s'élevait à 28.523 tonnes, entreposées dans le hangar provincial à Amay.

En regroupant en un seul marché sous la forme d'une centrale d'achats, les besoins des 69 communes, la Province de Liège est même devenue le troisième acquéreur national de sel.

Vers une seule centrale d'achats

Le Collège de la Province de Liège vient de marquer son accord pour soutenir la Province de Luxembourg dans sa volonté d'apporter à ses 44 communes un service qui contribue à la sécurité des citoyens en matière de déneigement des routes.

Dans un premier temps, la Province de Luxembourg mettra sur pied sa propre centrale d'achats. En effet, le contrat actuel que la Province de Liège a conclu avec son fournisseur court encore sur une durée de trois ans. Cependant, à terme, les deux centrales d'achats n'en feront plus qu'une seule. Ce qui permettra d'obtenir des prix encore plus intéressants, ainsi qu'une garantie d'approvisionnement.

La Province de Luxembourg ne dispose pas, sur son territoire, d'un fleuve permettant l'approvisionnement, par bateau, en sel d'épandage.

La Province de Luxembourg réalisera dans cette optique une centrale de marché de service de transport permettant l'approvisionnement du sel vers les communes luxembourgeoises partenaires.

Dès lors, la Province du Luxembourg pourra bénéficier des installations ainsi que de la logistique (stockage, matériel et personnel) présent sur le site provincial d'Amay. Ces infrastructures sont en effet suffisantes pour stocker le sel des communes liégeoises et luxembourgeoises.

Cet accord est une réalisation concrète de la volonté des Collège des Provinces de Liège et de Luxembourg d'établir des partenariats profitant à leurs partenaires les communes et à leurs citoyens.

Pour en savoir plus sur les collaborations à venir entre les deux institutions provinciales nous vous invitons à lire l'article: "Liège et Luxembourg s'unissent sous le regard de Théroigne de Méricourt".