ACTUALITES

partager sur Google+

partager sur Facebook
La Province est là

Le Centenaire de 14-18 en province de Liège

Liège: Logo du Centenaire 14-18 en province de Liège

De très nombreuses célébrations et activités sont programmées en province de Liège à l'occasion du Centenaire de la Guerre 1914-18

Le 4 août 1914, c'est sur le territoire de la province de Liège que se sont déroulés les premiers combats de la « Grande Guerre » avec la mort du premier soldat belge à Thimister-Clermont, le lancier Antoine Fonck. L'aboutissement du conflit a aussi eu lieu en Province de Liège avec l'abdication du Kaiser Guillaume II à Spa, le 9 novembre 1918.

La Province, la Ville et l'Université de Liège ont uni leurs compétences afin de proposer un programme complet et varié de commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

En attendant le développement d'un site internet plus complet, retrouvez ici l'intégralité des informations officielles sur le sujet.

Une seule adresse à retenir: www.liege1418.be

ACTUALITÉ : Clôture du programme officiel le 30 avril 2014

Le Comité d'organisation des commémorations, en province de Liège, du Centenaire de la Guerre 1914-1918 a fixé au 30 avril 2014 la date limite pour lui soumettre d'éventuels projets complémentaires, avant la clôture du programme officiel des commémorations.

Infos : Téléchargez le communiqué de presse

ACTUALITÉ : Bourse et brocante 14-18

Objets Civils & militaires d'époque de 1900 à 1920
Dimanche 3 août 2014 de 08h00 à 16h00

Emplacement 4€/m, placement par ordre d'arrivée.

Personne de contact & réservation : Province de Liège - Franco Guglielmo (0495/78.14.12)

Téléchargez le feuillet de présentation

ACTUALITÉ : Sang d'encre, écrire la Première Guerre mondiale

De février à septembre 2014, la bibliothèque Chiroux commémore le Centenaire de la Première guerre mondiale.

CONFÉRENCES :

Rencontres, expositions, animations, ateliers: découvrez l'intégralité du programme

ACTUALITÉ : Brochure "Tourisme de mémoire en Province de Liège"

Découvrez dès à présent la brochure "Tourisme de Mémoire" publiée en 4 langues par la Fédération du Tourisme de la Province de Liège.

Du 2 au 4 août : week-end populaire au coeur de la Cité ardente

Le centre de Liège sera baigné dans une « ambiance 1900 » lors d'un weekend d'animations citoyennes, les 2, 3 et 4 août.

  • EXPO : Vernissage de l'exposition « LIÈGE EXPO 14-18 » (Musée de la Vie wallonne et gare de Liège-Guillemins) ;
  • BAL POPULAIRE, par l'Ensemble Orchestral Mosan (place Saint-Lambert) ;
  • BROCANTE d'objets civils et militaires d'époque (place Saint-Lambert) ;
  • BIVOUAC 14-18 : reconstitution de l'atmosphère de l'époque avec décors et figurants, groupe de militaires avec tenues et équipement d'époque. Chevaux et chiens. Îlot Tivoli (Place St Lambert) ;
  • BALADES EN CALÈCHES, exposition d'ancêtres (voitures et motos), galopants d'époque, jeux traditionnels ;
  • VIEUX MÉTIERS : Cloître - Musée de la Vie wallonne, présentation des métiers de début du XXe siècle ;
  • UN « MENU 14-18 » sera proposé dans l'Horeca de la province de Liège (Entrée - Plat - Dessert à 25 €) du 1/8 au 30/9 en partenariat avec la Fédération du Tourisme de la Province de Liège ;
  • LE « CAFÉ LIÉGEOIS » sera également mis à l'honneur par la Ville de Liège dans l'Horeca liégeois.

Cérémonie officielle le 4 août 2014

La date du 4 août 1914 marque l'invasion du territoire belge par les troupes allemandes. Ce moment d'histoire sera commémoré à Liège le lundi 4 août 2014 à l'occasion d'une cérémonie officielle qui se déroulera au Mémorial Interalliés de Cointe. Ce lieu est hautement symbolique puisque ce monument fut financé par souscription publique par les nations alliées à l'initiative de la Fédération Interalliée des Anciens Combattants.

Pour cette cérémonie, Sa Majesté le Roi et le Gouvernement fédéral ont invité plus de 50 chefs d'état. Durant cette célébration, un geste fort sera posé puisqu'une gerbe de fleurs sera déposée par le Roi Philippe entouré de chefs d'état dont le Président allemand.

Egalement au programme de cette journée, une évocation de la remise de la Croix de la Légion d'Honneur à la Ville de Liège. Pour rappel, cette distinction lui fut octroyée par la France, dès le 7 août 1914.

« Mémoire, Progrès et Citoyenneté »: une expo, un film, un dossier

« Mémoire, Progrès et Citoyenneté » consiste en un triptyque comprenant :

  • une exposition itinérante « Liège 1914-1927, mort et résurrection d'un bassin industriel » (réalisée par le Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques de l'ULg).
  • un film « Les Trois Serments » (en partenariat avec RTC-Télé Liège et les Films de la Passerelle) qui fera l'objet d'un coffret DVD agrémenté de séquences bonus sur les différents aspects du conflit.
  • un dossier pédagogique, réalisé par l'Enseignement de la Province de Liège, complètera ces deux outils et sera disponible gratuitement pour tous les réseaux scolaires.

Un logo et un site web pour le Centenaire

Vu l'importance historique des événements ayant eu lieu à Liège lors de la Première Guerre mondiale et afin d'appuyer l'ambitieux programme de manifestations du Centenaire, un logo spécifique a été créé.

Sous l'intitulé « Liège », terme qui évoque à la fois la Ville, la Province et l'Université, ce logo est composé des éléments suivants :

  • La silhouette du Cavalier Fonck, premier soldat belge tué lors de la Première Guerre mondiale, le 4 août 1914 à Thimister.
  • Le Mémorial Interalliés de Cointe, monument international et symbole de la reconnaissance des pays Alliés pour la résistance de Liège lors de l'offensive allemande.

Ces deux éléments représentent symboliquement le début et la fin du conflit mondial.

Les couleurs rouge et jaune, couleurs de la ville et de la province de Liège.

Réalisé par la cellule graphique du Service communication de la Province de Liège, ce logo accompagnera l'ensemble des manifestations officielles organisées en
province de Liège à l'occasion du Centenaire de 14-18.

Téléchargez le logo et la charte graphique

L'adresse www.liege1418.be renvoie actuellement vers cette page-ci mais un site internet plus complet sera mis en ligne très prochainement.

Tourisme de mémoire et activités culturelles

La Fédération du Tourisme de la Province soutiendra les commémorations au travers de plusieurs publications et actions orientées vers le tourisme de mémoire.

Dans plusieurs communes, des cérémonies se dérouleront afin de rendre hommage à « La Bataille de Liège » symbolisée par la résistance de ses douze forts, comme celle qui aura lieu le 15 août 2014 au Fort de Loncin.

Les 13 et 14 septembre 2014, la 26e édition des Journées du Patrimoine sera consacrée aux « lieux de mémoire ».

Le samedi 20 septembre 2014, dans le cadre des Fêtes de Wallonie en Province de Liège, un festival international de musiques militaires se déroulera dans la Cour du Palais provincial.

Les 10, 11 et 12 octobre 2014, le Gala Wallon de la Province de Liège proposera au Théâtre du Trianon en Outre-Meuse le spectacle « Novês ritches » de Léopold Broka.

Un programme particulièrement diversifié puisqu'il comprendra également des pièces de théâtre, des comédies musicales, des expositions diverses, des concerts ainsi que l'édition d'une bande dessinée.

Ce programme sera encore étoffé par les activités mises en place par les partenaires et acteurs locaux.



Information(s) pratique(s)

Téléchargez le programme complet




Galerie photos

Logo commémorations Centenaire 14-18 province de Liège WW1 WWI
Promotion tourisme de mémoire et Centenaire 14-18 à Liège FTPL
Mémorial Interalliés à Cointe (Liège)
La statue du Cavalier Fonck, à Thimister-Clermont
Fort de Loncin
Fort de Lantin


Retourner à l'accueil