ACTUALITES

partager sur Google+

partager sur Facebook
Fêtes de Wallonie

Week-end liégeois des Fêtes de Wallonie, les 15, 16 et 17 septembre

Fêtes de Wallonie Liège

Un rendez-vous qui est devenu un incontournable du calendrier festif de la Cité ardente. Les animations pour tous les publics vont se succéder pendant trois jours

L'ouverture officielle aura lieu le vendredi 15 septembre à 18 heures, au palais provincial, avec la remise des prix sportifs et culturels. Comme le souligne Paul-Émile Mottard, Député provincial - Président : « La richesse des événements culturels, sportifs, gastronomiques et folkloriques témoigne de la volonté de la Province et des associations communales de proposer au public le plus large un programme susceptible de plaire à chacune et chacun, en rassemblant autour de valeurs communes ».

Les Fêtes de Wallonie à Liège, c'est aussi tout pour la musique. Avec la RTBF et Win For Life, la Province de Liège propose GRATUITEMENT une multitude de concerts place Saint-Lambert. Ce sont plus de 12 concerts qui seront proposés avec : PUGGY, KID NOIZE, PIANO CLUB, HENRI PFR, CLAUDIO CAPÉO, SUAREZ, SAULE, ZAPPEUR PALACE, LES DÉMENAGEURS, CHILLY POM POM PEE, LES BABELUTTES, RÉMY BRICKA.

La Place Saint-Etienne retentira aussi de différentes tonalités du vendredi au dimanche soir avec du jazz, du folk, hits des années 80 et 90 et un cover de Jean-Jacques Goldman. Place Saint-Lambert, les saveurs de chez nous seront représentées par une trentaine de confréries de l'Union des Groupements du Folklore Gastronomique de la Province de Liège. Le Musée de la Vie Wallonne (rue des Mineurs) ouvrira ses portes gratuitement aux visiteurs. Les animations seront très variées : spectacles de marionnettes, atelier de restaurations d'oeuvres d'art, ateliers créatifs, balade musicale en wallon, jeux anciens dans le cloître où le public pourra aussi apprécier boissons et plats du terroir. L'occasion sera offerte de visiter l'exposition « Au nom du Foot » et « Jouet Star ». Enfin, des fanfares et compagnies théâtrales animeront également les lieux.

Après le discours du Bourgmestre de la Ville de Liège à l'Opéra Royal de Wallonie (à 10 heures), le dimanche 17 septembre à 12 heures (podium de la place St-Etienne), le Collège provincial rendra un hommage tout particulier à deux personnalités récemment disparues du monde du folklore : Le Mayeur de Saint-Pholien Jean-Denys Boussart et Philippe Sluze, Président des Porais Tilffois. Une cérémonie qui mettra aussi à l'honneur différentes confréries dont celle des « Marcatchous de Saint-Pholien », la République Libre d'Outre- Meuse (90e anniversaire), La Confrérie de la délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Manger de Visé (30e anniversaire), la Confrérie de l'Hydromel de Tihange (45e anniversaire).

Les amateurs de sports pourront opter pour les activités proposées par l'Académie provinciale des Sports. Golf, escalade, escrime, zumba et plein d'autres initiations sur la place Saint Lambert durant les journées du samedi et du dimanche. Le jogging, « La forme du coeur » se déroulera le dimanche 17 septembre sous la forme de deux parcours (7 ou 10 km) dans le centre-ville et ce, au départ du parc d'Avroy. L'après-midi, place au folklore avec le cortège qui s'élancera dès 14 heures depuis la Place Saint-Barthélemy. Les groupes représenteront des traditions d'ici et d'ailleurs.

Nouveauté ! Après avoir été présenté lors de l'ouverture officielle des Fêtes de Wallonie à Lontzen, le 25 Août dernier, le nouveau géant « Prince Carnaval » (réalisé par la Régie provinciale des Bâtiments) participera à son premier cortège le dimanche 17 septembre dans les rues de Liège aux côté des autres géants traditionnels.

La Ville de Liège a prévu dans le cadre de la journée de la Mobilité (durant toute la journée du dimanche) un village multimodal qui se tiendra à proximité de la Place de la République française avec des Informations sur la mobilité, la location de vélos, des tests d'alternatives une Bourse aux vélos. Un programme qui s'annonce plus que jamais prometteur et qui ne demande qu'à être découvert!

Retrouvez l'intégralité du programme et tous les horaires du week-end liégeois des Fêtes de Wallonie ainsi que les activités programmées tout au long du mois dans votre commune.



Lieu

4000 Glain


Dates

Septembre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30



Retourner à l'accueil