AGENDA

partager sur Google+

partager sur Facebook
Musée de la Vie wallonne

La Conférence Mondiale des Humanités - Du 6 au 12/08 !

Conférence Mondiale des Humanités

Près de 500 conférenciers provenant du monde entier se donnent rendez-vous à Liège, afin de redéfinir les fondements, le rôle et l’engagement des sciences humaines dans la société contemporaine.

La CMH est un événement d'envergure ouvert à tous, co-organisé par l'UNESCO, le CIPSH (Conseil International pour la Philosophie et les Sciences Humaines), la Fondation « Conférence Mondiale des Humanités Liège 2017 » (Province, Ville et Université de Liège) et LiègeTogether.

Le monde académique et scientifique se donne rendez-vous à Liège

La Conférence Mondiale des Humanités est un rendez-vous académique mondial qui réunira des scientifiques de tous les domaines des sciences humaines mais aussi des sciences naturelles et sociales. « Et si on supprimait les humanités ? » : c'est sous ce titre provocateur que le Doyen de la faculté de lettres et de philosophie de l'Université de Liège, Jean WINAND, traitera ce sujet qui nous touche tous. Dans ce programme très fourni, notons entre autres les interventions de Robert KAHN (Etats-Unis), Paul SCHRIVASTAVA (Inde), Tanella BONI (Côte d'Ivoire), Souleymane Bachir DIAGNE (Sénégal), Kumie INOSE (Japon) et Hervé HASQUIN (Belgique).

Les sciences humaines : une base po ur l'avènement de sociétés durables

Quel regard les « humanités », c'est à dire les sciences humaines, jettent elles sur les grands défis de notre époque? Comment répondre au changement climatique sans en comprendre l'histoire ? Comment gérer les conflits identitaires sans étudier les récits collectifs ? Comment se situer dans le monde sans en saisir les dynamiques culturelles ? Ce sont les questions auxquelles répondront les intervenants lors de six sessions plénières structurées autour de six thèmes : l'homme et l'environnement ; identités culturelles et diversité culturelle ; patrimoine culturel ; frontières et migration ; histoire, mémoire et politique et les sciences humaines dans un monde en transition.

Face aux défis mondiaux liés aux changements culturels, sociaux et environnementaux, les sciences humaines sont un puits de ressources : c'est dans la connaissance historique, la pensée critique, l'analyse nuancée de concepts, les valeurs et les opinions que résident la force et la pertinence des sciences humaines pour instaurer des modes de vie durable et une coexistence pacifique et participative. Les sciences humaines permettent ainsi la structuration d'une vision prospective créatrice de sens autant pour les acteurs de la connaissance que ceux de la gouvernance.

Des débats scientifiques et ouverts à tous

Les spécialistes invités à cette occasion utiliseront leur expertise pour parler de sujets qui concernent tout un chacun : les conférences sont accessibles à tous. Par ailleurs, le format des conférences laissera une large part aux échanges et aux rencontres avec les intervenants.

La plupart d es conférences auront lieu dans les bâtiments de l'Université de Liège situés dans le centre de Liège (Bâtiment central, Place du XX août et Complexe Opéra). Un forfait de 25 € pour la semaine donne accès à l'ensemble des conférences (gratuité pour les élèves, étudiants, professeurs de l'Université, des Hautes Écoles et de tous les établissements secondaires du territoire de la province de Liège). Consultez le programme sur www.Humanities2017.org.

Inscrivez-vous sans plus tarder.

Consultez le dépliant en version pdf

Information(s) pratique(s)

Inscrivez-vous sans plus tarder.

Consultez le dépliant en version pdf

Lieu

Place du XX août
4000 Liège


Dates

Août
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31



Tout l'agenda