ACTUALITES

partager sur Google+

partager sur Facebook
La Province est là

Conférence Mondiale des Humanités: le programme est disponible!

Conférence Mondiale des Humanités: le programme est disponible!

Du 6 au 12 août 2017, Liège accueillera la première Conférence Mondiale des Humanités (CMH). Les conférences sont accessibles à tous, n'oubliez pas de vous inscrire

Le programme détaillé figure sur le site www.humanities2017.org.

Vous pouvez également télécharger la brochure programme (PDF).

L'ensemble des sessions plénières aura lieu dans la salle Noppius dans le Complexe Opéra de l'Université de Liège (Place de la République française).

Dimanche 6 août

16h30-18h : Cérémonie et session d'ouverture

la cérémonie et la session d'ouverture se feront en présence des autorités liégeoises, de responsables de l'UNESCO et du CIPSH ainsi que de M. LIN Xiang Xiong.

18h15-19h : « Et si on supprimait les humanités ? »

  • Jean WINAND (Belgique), Titulaire de la chaire d'égyptologie à l'Université de Liège, Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres et Co-Président du Comité scientifique de programme de la CMH.

Lundi 7 août

9h-10h30 : Session de présentation des rapports des conférences préparatoires

10h45-11h45 : « Capturer le passé dans le présent et le rendre accessible »

  • Robert KAHN (Etats-Unis),Président et le CEO de la Corporation for National Research Initiatives (CNRI), une organisation à but non-lucratif consacrée à la recherche et au développement d'infrastructures nationales d'informations. Initiateur du programme internet du gouvernement américain, co-créateur des protocoles TCP/IP, bases fondamentales d'internet, il est récipiendaire de la médaille présidentielle de la liberté et figure au Inventors Hall of Fame.

12h-13h30 : « Héritage culturel »

Cette session sera modérée par M. Robert HALLEUX (Belgique), membre de l'Institut de France et de l'Académie royale de Belgique, Secrétaire général de la Conférence mondiale des humanités.

  • LIN Xiang Xiong (Singapour) Président de la Global Chinese Arts and Culture Society, chercheur pour l'Académie des arts de Chine et Guest Professor de la School of Arts de l'Université de Pékin, le professeur Lin Xiang Xiong est à la fois un artiste et un entrepreneur. Il a notamment présidé le World Forum on Chinese Culture in the 21st Century à Singapour en 2010 puis à Melbourne en Australie en 2012. De mai à septembre 2015, dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la Culture, ses peintures ont été exposées au Bois du Cazier à Marcinelle en Belgique.

En 2016, il est l'initiateur de l'exposition « L'Art pour la Paix » au siège de l'UNESCO à Paris. A travers une déclaration solennelle, il y invite au dialogue entre les civilisations et les peuples. En 2017, toujours à Paris, il prend l'initiative du colloque "L'Art pour la Paix" où de très nombreux artistes sont invités à témoigner de leur engagement. A travers d'une déclaration, LIN Xiang Xiong y met également à l'honneur le Prix Nobel de la Paix, Lech Walesa, venu spécialement de Pologne.

  • Silvana COLELLA (Italie) est Professeur de littérature anglaise à l'Université de Macerata, dans le centre de l'Italie, et Présidente du Consortium Européen des Centres et Instituts des Humanités (ECHIC). Ses recherches incluent notamment la culture et la littérature victoriennes, l'écriture féminine et les théories du genre, ainsi que les croisements entre économie et littérature.
  • Frieda STEURS (Belgique) Professeur titulaire à la KU Leuven, ses recherches portent sur les champs de la terminologie, de la technologie du langage, de la traduction spécialisée et du management de documents multilingues. Membre du groupe de recherche Quantitative Lexicology and Variation Linguistics (QLVL), elle mène des projets avec des partenaires industriels et des institutions publiques. Fondatrice et ancienne Présidente de NL-TERM, association de terminologie néerlandaise pour les Pays-Bas et la Flandre, elle est depuis 2016 à la tête de la recherche du Dutch Language Institute à Leiden et est responsable de la collecte et du développement de toutes les ressources digitales du néerlandais.
  • S. Exc. Issa N'DIAYE (Mali) Philosophe, ancien ministre de l'Education nationale et ancien ministre de la Culture et de la Recherche scientifique, Issa N'Diaye est professeur à l'Université du Mali à l'Institut Supérieur pour la Formation et la Recherche Appliquée (ISFRA) et à la Faculté des Lettres, Arts, Sciences Humaines (FLASH). Il est Chef de la section Philo au Département des Sciences Sociales de FLASH depuis 1990 et Président du Forum Civique, Espace de Réflexion et d'Action pour la Démocratie depuis 1999.

16h30-18h : « Frontières et Migrations »

Cette session sera modérée par Mme Madeline H. CAVINESS (Royaume-Uni – Etats- Unis), Professeure émérite Mary Richardson à l'Université Tufts, ancienne Présidente du CIPSH et de l'Union académique internationale.

  • Vladimir KOLOSOV (Russie) Professeur, directeur adjoint de l'Institut de géographie de l'Académie des sciences de Russie, directeur du centre d'études de géopolitique et directeur du département de géographie d'économie mondiale à l'Université d'Etat de Moscou. Auteur de plus de 350 publications, il concentre ses recherches sur les champs de la géographie politique, la géopolitique, la géographie sociale, les villes monde et les grandes zones métropolitaines. Ancien Président de l'Union de géographie internationale (2012-2016), il est depuis 2014 Vice-Président de la Société russe de géographie.
  • Lucia MOKRÁ (Slovaquie) Vice-Présidente du comité MOST de Slovaquie, Doyenne de la Faculté des sciences sociales et économiques de l'Université Comenius de Brastislava, et professeure en droit européen à l'Institute of European Studies and International Relations.
  • Tim JENSEN (Danemark) a reçu une formation classique d'historien des religions combinant une expertise en philologie classique (dans la religion grecque antique) et une expertise généraliste et méthodologique en religion comparée. Actuellement professeur associé à l'Institut d'histoire de l'Université du Danemark du Sud et professeur honoraire à l'Université Leibniz de Hanovre, il est l'actuel Président (2015-2020) de l'Association internationale pour l'histoire des religions (IAHR).
  • Akif KIREÇCI (Turquie) Professeur membre de la faculté de l'Université de Bilkent à Ankara en Turquie, titulaire d'un doctorat de l'Université de Pennsylvanie, il est auteur et éditeur de travaux portant sur la politique, l'histoire et les études internationales. Membre du Conseil de la Commission nationale Fulbright, Akif Kirecci est également le Vice- Président de la Commission nationale turque pour l'UNESCO et le Vice-Président du Conseil intergouvernemental du Programme MOST.

Mardi 8 août

9h-10h : « Un monde habitable et la moitié de l'humanité »

  • Tanella BONI (Côte d'Ivoire) Philosophe, écrivaine, professeure des universités (Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan), anciennement directrice de programme au Collège International de Philosophie de Paris (1992-1998) et Vice-Présidente du CIPSH (2002-2006), Tanella Boni est l'actuelle Vice-Présidente de la Fédération internationale des sociétés de philosophie (FISP).

10h15-11h45 : « Histoire, Mémoire et Politique »

Cette session sera modérée par M. Laurent TISSOT (Suisse), membre du bureau du Comité International des Sciences Historiques (CISH).

  • John Ayotunde ISOLA BEWAJI (Nigéria) Professeur de philosophie à l'Université des Indes occidentales à Kingston et auteur de nombreux ouvrages dont The Rule of Law and Governance in Indigenous Yoruba Society - an Essay in African Philosophy. Il a également rédigé des publications pour le Caribbean Journal of Philosophy (CJP) et a été le coordinateur de la Conférence des humanités des Caraïbes qui a lieu début juillet 2017 à Kingston.
  • Mariët WESTERMANN (Etats-Unis) Ancienne directrice de l'Institut des Beaux-Arts de l'Université de New-York, elle est Vice-Présidente des programmes et de la recherche de la Andrew Mellon Foundation. Historienne de l'art spécialisée dans la peinture hollandaise, elle accorde une attention particulière aux problèmes de conservation.
  • Chris CAREY (Angleterre) Professeur émérite de grec à l'UCL, il a travaillé dans des universités en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis et a enseigné aux Pays-Bas, en Hongrie, en Grèce et en Serbie. Ses recherches incluent l'art oratoire, le droit, la tragédie et la comédie, l'historiographie et la poésie lyrique grecs.
  • Catherine JAMI (France) Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), elle mène ses recherches au sein de l'unité « Chine, Corée, Japon » rattachée au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC). Historienne des sciences, elle a publié de nombreux ouvrages portant sur les mathématiques au XVIIe et au XVIIIe siècles en Chine. Elle accorde une attention particulière aux études portant sur la globalisation de la science au début de l'époque moderne. Elle est actuellement Secrétaire générale de l'Union internationale d'histoire et de philosophie des sciences (IUHPS).

12h-13h : « Unifier les sciences avec les arts, les humanités et les savoirs traditionnels pour la durabilité dans l'Anthropocène »

  • Paul SHRIVASTAVA (Inde-Canada) Chief Sustainability Officer de l'Université d'Etat de Pennsylvanie et Directeur du Sustainability Institute, il fut également professeur de management à l'Université de Concordia à Montréal et directeur exécutif de « Future Earth », un programme de recherche international pour le développement durable et le changement global combinant une approche scientifique et une approche artistique. Il dirige également la Chaire de recherche internationale Art et Entreprise durable de l'ICN Business School de Nancy.

16h30-18h : « L'Homme et l'Environnement »

Cette session sera modérée par M. Jean-Luc DE PAEPE (Belgique), Secrétaire général adjoint de l'Union académique internationale et Secrétaire de la Commission royale d'Histoire de Belgique.

  • Adrian PARR (Australie) Présidente de la Taft Faculty et directrice du Centre de recherche Taft de l'Université de Cincinnati aux Etats-Unis, Adrian Parr enseigne les politiques environnementales. Co-titulaire de la Chaire UNESCO pour l'accès à l'eau et le développement durable, elle a produit et co-réalisé le documentaire The Intimate Realities of Water.
  • Steven HARTMAN (Suède) Professeur au département d'études de géographie et du tourisme à la Mid Sweden University. Son travail explore la conscience environnementale dans la littérature, les humanités de premier plan et la contribution des sciences sociales à la science et aux politiques publiques environnementales. Il promeut l'idée d'une action publique collective contre le changement climatique grâce à la mobilisation d'artistes, de scientifiques, d'humanistes de l'environnement, et d'acteurs de la société civile. Il est responsable du Humanities for the Environment Circumpolar Observatory, et a présidé depuis 2008 le Réseau nordique d'études interdisciplinaires de l'environnement (NIES).
  • François DJINDJIAN (France) préhistorien spécialiste de l'enseignement des méthodes de l'archéologie, chercheur associé au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) / UMR 7041 Arscan (Équipe Asie centrale). Co-directeur du chantier de fouilles archéologiques de Gontsky en Ukraine, il est actuellement Vice-Président du Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH) depuis 2010 et membre du bureau de l'Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP).
  • Timothy LLOYD (États-Unis) Titulaire d'un doctorat en « American studies » de l'Université George Washington, ses recherches portent sur les habitudes alimentaires américaines, les cultures par groupes de professions et l'histoire des pratique publiques dans le champ du folklore. Directeur exécutif de l'American Folklore Society depuis 2001, il est également spécialiste académique du département du folklore et de l'ethnomusicologie de l'Université de l'Indiana à Bloomington. Il représente l'American Folklore Society au sein d'organisations telles que l'UNESCO et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Mercredi 9 août

11h-13h : Session plénière du Conseil international pour la philosophie et les sciences humaines (CIPSH)

Jeudi 10 août

10h15-11h15 :« La philosophie face aux tribalismes et à l'environnement »

  • Souleymane Bachir DIAGNE (Sénégal) Après avoir enseigné une vingtaine d'années à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, puis à l'Université Northwestern de Chicago, Souleymane Bachir Diagne est professeur dans les départements de philosophie et d'études francophones de l'Université Columbia à New-York depuis 2008. Il est spécialiste d'histoire de la philosophie et de la logique mathématique.

11h30-13h : « Diversité Culturelle »

Cette session sera modérée par S. Exc. Adama SAMASSEKOU (Mali), Ancien ministre de l'Education du Mali, ancien Président du CIPSH et Président de la Conférence mondiale des humanités.

  • Sandra R. GOULART ALMEIDA (Brésil) Professeure d'anglais et de littérature comparée à l'Université fédérale du Minas Gerais au Brésil, chercheuse pour le Conseil national de développement scientifique et technologique (CNPq) et pour l'agence d'Etat de Minas Gerais pour la recherche et le développement (FAPEMIG), elle est l'actuelle Vice-Présidente de l'Université fédérale du Minas Gerais. Elle concentre ses recherches sur les littératures contemporaines dans la littérature anglaise et comparée, la théorie littéraire et culturelle, la critique littéraire féministe et les études de genre.
  • Suwanna SATHA-ANAND (Thaïlande) Professeure de philosophie à l'Université de Chulalongkorn à Bangkok. Ses recherches portent sur le bouddhime et les femmes, la philosophie de Confucius, et l'éthique et les problèmes contemporains. De 2004 à 2015, elle dirigea le Forum de recherche des humanités (the Humanities Research Forum) du Thailand Research Fund. Depuis 2013, elle est membre du comité de direction de la Fédération internationale des sociétés de philosophie (FISP).
  • Bahjat RIZK (Liban) est attaché culturel à la Délégation du Liban auprès de l'UNESCO. Avocat et professeur universitaire, il a publié de nombreux travaux sur le pluralisme culturel dont Les Paramètres d'Hérodote.
  • Margaret R. HIGONNET (Etats-Unis) Professeure émérite de l'Université du Connecticut, a été Présidente de la Conférence américaine sur le Romantisme, l'Association de Littérature comparative américaine et FILLM (Fédération internationale de langues et littératures modernes). Elle a créé le Comité des études de genre du ICLA, et a été Présidente du Comité ICLA sur l'histoire littéraire comparative CHLEL. Elle a travaillé sur des sujets incluant la littérature comparative, la littérature de la Première Guerre Mondiale, la théorie féministe, le suicide et la littérature enfantine.

Vendredi 11 août

10h15-11h15 : « Le rôle des humanités dans un monde plein de violence »

  • Kumie INOSE (Japon) Professeure d'anglais à l'Université de Konan, elle est également Vice-Présidente du Conseil des sciences du Japon. Suite à l'obtention d'un doctorat en histoire de l'Université de Kyoto, elle se spécialise en histoire moderne et cherche à développer de nouvelles analyses portant sur l'Empire britannique à travers une approche interdisciplinaire qui intègre la culture, l'histoire sociale et intellectuelle et les études postcoloniales liées au genre.

11h30-13h : « Les humanités dans un contexte qui change »

Cette session sera modérée par Hsiung PING-CHEN (Hong Kong, Chine), Professeure d'histoire et directrice de l'Institut de recherche pour les humanités de l'Université chinoise de Hong Kong.

  • Rosi BRAIDOTTI (Italie-Australie) Professeure distinguée, elle est fondatrice et directrice du Centre pour les humanités de l'Université d'Utrecht (2007-2016). Elle a récemment publié Nomadic Subjects et Nomadic Theory : The Portable Rosi Braidotti (Columbia UP, 2011), The Posthuman (Polity Press, 2013). En 2016, elle a co-édité : Conflicting Humanities (Bloomsbury Academic).
  • Kirsten DROTNER (Danemark) Présidente de la Chaire d'études des médias de l'Université du Danemark du Sud et Directrice et fondatrice du programme de recherche et de développement « Our Museum ». Ses recherches portent sur l'éducation aux médias et à l'information, la création numérique, le e-learning et la communication numérique des musées. Elle est membre de l'Académie royale danoise des sciences et des lettres.
  • Renaldas GUDAUSKAS (Lituanie) Directeur général de la Bibliothèque nationale de Lituanie Martynas Mazvydas, expert à la European Science Foundation.
  • Øivind ANDERSEN (Norvège) Professeur émérite de l'Université d'Oslo et Président de l'Union Académique Internationale (2013-2017). Anciennement professeur de lettres classiques à l'Université de Trondheim (1980-1996) et professeur de philologie classique (grec ancien) à l'Université d'Oslo, il est le fondateur de l'Institut norvégien d'études classiques, d'archéologie et d'études culturelles d'Athènes qu'il dirigea de 1989-1993. Il est membre de l'Académie norvégienne des sciences et des lettres.

13h45-14h30 : Présentation de « Bibliothèques sans frontières »

Cette présentation aura lieu salle Noppius (ULg Opera)

14h30-16h : Table ronde ministérielle

Modérée par Nada AL-NASHIF, Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines de l'UNESCO et animée par S. Exc. Philippe BUSQUIN, Ministre d'Etat, Président de la Commission belge pour l'UNESCO et membre de l'Académie royale de Belgique.

  • S. Ex. Assétou Founé SAMAKE MIGAN, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali - Cité Administrative de Bamako.
  • S. Ex. Ghattas KHOURY, Ministre de la Culture du Liban.

16h30-17h30 : « Quel Humanisme et quelle laïcité pour l'État au XXIe siècle ? »

  • S. Exc. Hervé HASQUIN (Belgique) Docteur en philosophie et lettres, il fut recteur de l'Université Libre de Bruxelles. Ecrivain, historien et ancien ministre, il est Grand-officier de l'Ordre de Léopold et Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique depuis 2008.

17h30 : Session de clôture



Information(s) pratique(s)

www.humanities2017.org

Lieu

4000 Liège


Dates

Août
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31



Retourner à l'accueil