ACTUALITES

partager sur Google+

partager sur Facebook
Haute école

Shell Eco Marathon: une 4e place pour EcoMOTION

EcoMOTION au Shell Eco Marathon de Londres

Du 25 au 28 mai dernier, l’équipe « EcoMOTION » était à Londres afin de participer au Shell Eco Marathon 2017. Après une semaine de compétition, elle a décroché la 4e place !

Pour rappel, EcoMOTION est un prototype conçu et réalisé par un groupe d'étudiants du Bachelier en électromécanique de la Haute École de la Province de Liège. Alimenté au bio éthanol, son objectif est de rouler le plus loin possible en obtenant le meilleur rendement énergétique.

« EcoMOTION 7 » concourrait dans la catégorie des prototypes à moteur thermique, face à 60 participants. Lors de l'édition 2016, l'équipe Liégeoise était 7e sur 70. Une avancée considérable pour ce projet audacieux mené toujours plus loin ! Le prototype a parcouru 1.437 km avec seulement 1 litre de bio éthanol. Cela représente une consommation de 0.06 litres au 100. Une dimension écologique en lien direct avec les préoccupations de la société actuelle.

Cet excellent résultat découle évidemment du travail créatif et innovant des étudiants. Sans compter la collaboration avec de nombreux partenaires industriels de la région (à consulter sur le site Ecomotion) qui ont contribué à cette réussite. Citons notamment la fabrication d'un piston de moteur par impression « 3D Titane », réalisée en collaboration avec SIRRIS et le Centre de Recherches Métallurgique de Liège (CRM).

Les étudiants, revenus fraichement d'Outre-Manche, sont bien décidés à peaufiner leur engin afin de repartir fin juin vers la France, pour une séance d'entraînement sur le circuit du Mans.

Envie d'en savoir plus sur le projet EcoMOTION?

N'hésitez pas à jeter un oeil sur l'ensemble des résultats via le site officiel du Shell Eco Marathon.




Retourner à l'accueil