ACTUALITES

partager sur Google+

partager sur Facebook
Aides aux communes et supracommunalité

Des balades sur mesure pour les vélotouristes grâce au réseau Points-noeuds

Réseau Points-noeuds

Inauguré ce jeudi à Tilff, le 1er tronçon du réseau POINTS-NŒUDS en province de Liège est désormais opérationnel.

Situé entre Angleur et Comblain-la-Tour, ce sont près de 319 balises qui guideront les vélotouristes sur une partie du RAVeL de l'Ourthe. Une initiative de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL), du Département Infrastructures et de l'ASBL Liège Europe Métropole qui travaillent au développement du tourisme doux.

Le principe est bien connu des passionnés de randonnées cyclotouristes : à chaque point-nœud, c'est-à-dire à chaque croisement du réseau, se situe un panneau numéroté qui indique la direction à prendre en fonction de la balade choisie. Ils peuvent ainsi se composer des circuits sur mesure. L'objectif étant de répondre à la demande croissante des familles, enfants, jeunes actifs, adultes, seniors... plus communément appelés des « vélotouristes ». Ce réseau va leur permettre de circuler sans carte, sur des milliers de kilomètres. Inutile d'être chevronné pour en profiter, cette initiative offre plusieurs possibilités de parcours pour tout type de public : promenade en famille, itinéraire pour les plus sportifs ou randonnée de plusieurs jours, il y en aura pour tout le monde !

Il sera connecté aux régions frontalières (Limbourg belge, Limbourg néerlandais, réseau « Vélo Tour », réseau de la Basse Meuse) et prendra appui sur la colonne vertébrale qu'est le réseau RAVeL.

Un itinéraire à planifier avant de pédaler

Le réseau points-nœuds s'utilise en planifiant son itinéraire, à partir d'une carte ou du site web prévu à cet effet. Avant d'enfourcher son vélo, il faut donc préparer son road-book ! Le site, en cours d'élaboration au sein de la FTPL, sera opérationnel dès l'été 2017. Il permettra ainsi aux vélotouristes les plus impatients, de profiter du réseau avant sa finalisation.

A cette signalisation viendront s'ajouter des renseignements sur des haltes, sur des espaces pique-nique, des bornes de recharge de vélos électriques, le niveau de difficulté des boucles, l'accessibilité aux PMR… et aussi des points de restauration, des lieux d'hébergement, des sites touristiques ou culturels proches, apportant ainsi une plus-value économique à ce projet.

Au total, le maillage ainsi élaboré pour l'ensemble de la Province de Liège devrait avoisiner les quelques 2.500 km d'itinéraires balisés, à l'instar des réseaux développés dans les provinces flamandes et néerlandaises, ce qui permettra à coup sûr d'attirer dans nos contrées davantage de touristes.

Un investissement « supracommunal » de 570.000 euros

A travers cette initiative inscrite dans le cadre de la politique supracommunale, la Province de Liège reste aux côtés des communes, en investissant 570.000 euros. Ce montant comprend d'une part, 200.000 euros pour la mise à jour du VELO TOUR et d'autre part, 370.000 euros pour l'extension du réseau POINTS-NŒUDS sur le reste du territoire provincial.






Galerie photos

Réseau Points-noeuds, quai de l'Ourthe
Réseau Points-noeuds, quai de l'Ourthe
Réseau Points-noeuds, quai de l'Ourthe


Retourner à l'accueil