ACTUALITES

partager sur Google+

partager sur Facebook
Musée de la Vie wallonne

Le Musée de la Vie Wallonne passe au numérique!

Le Musée de la Vie Wallonne passe au numérique!

Conscient de la nécessité de repenser son parcours muséal près de 8 ans après sa rénovation complète, le Musée de la Vie wallonne souhaite offrir à ses visiteurs de nouvelles expériences interactives

Une table numérique : à la découverte de la culture wallonne

Le premier dispositif installé dans le parcours vise à donner aux visiteurs quelques clés pour mieux connaître la Wallonie grâce à des anecdotes, de l'humour et de la dérision bien de chez nous. Grâce à un écran de 55 pouces (121,8 x 68,5cm), le visiteur de 7 à 77 ans s'embarque pour un voyage appelé « Ritoûr vè l'av'ni », inspiré du célèbre film « Retour vers le futur ».

La machine à remonter le temps emporte ainsi le visiteur à travers 10 étapes qui ont façonné l'histoire de la Wallonie (photographies et films). Chaque étape permet d'accéder à des évènements qui donnent aux visiteurs des informations complémentaires. De la théorie du Bing-Bang découverte par le wallon Georges Lemaître aux Wallons du Wisconsin, le voyage dans le temps et l'espace permet au visiteur de découvrir la culture wallonne.

Informatisation des collections : accessible à tous sur internet

D'autre part, près de 32.000 pièces des collections du Musée de la Vie Wallonne sont d'ores et déjà accessibles sur le site collections.viewallonne.be.

À terme, l'ensemble du patrimoine provincial sera également consultable en ligne.

Face aux enjeux que représentent l'informatisation de collections muséales et à l'accroissement de ses collections patrimoniales et artistiques, la Province de Liège a souhaité acquérir un logiciel de gestion des collections (« The Museum System – TMS), destiné à la gestion de l'ensemble du patrimoine provincial : Château de Jehay, collections d'œuvres de la Province de Liège et les œuvres de la Fondation pour l'art et la culture.

Un avenir numérique et en réseau

A moyen terme, la Province de Liège proposera à d'autres musées d'accéder au logiciel, à l'image de ce que l'institution a mis en place pour les réseaux des bibliothèques ALEPH. Une belle opportunité de mettre les ressources en commun.

D'ici 2019, le Musée proposera également une application sur tablette (décembre 2017), une visite virtuelle des réserves muséales, un dispositif interactif au sein du Musée et enfin un thésaurus index permettant la recherche sur le web (avril 2017).

En 2016, le Musée de la Vie wallonne a totalisé exactement 72.496 visiteurs dont 28.318 visiteurs pour les expositions et près de 15.000 participants aux événements. Il s'agit du chiffre de fréquentation le plus élevé depuis la réouverture du Musée en 2008.

« Pierres numériques »

Pour atteindre l'objectif visé, le Musée de la Vie wallonne est partenaire du projet « Pierres numériques - Digitale Steine » porté par l'asbl Moselle Arts Vivants et soutenu par le Fonds Feder - Interreg VA « Grande Région ». Cette opération vise à valoriser et promouvoir des patrimoines remarquables de la Grande Région à travers les arts numériques entre 2016 et 2019. Le Château de Jehay, le Museum Aquarium de Nancy, le Jardin botanique de Nancy, le Rheinisches Landesmuseum de Trier, la Ville de Metz et Metz en scènes sont notamment partenaires du projet. En ce qui concerne le Musée de la Vie wallonne, le visiteur pourra profiter de plusieurs dispositifs numériques d'ici 2019.



Information(s) pratique(s)

Le Musée de la Vie Wallonne sur internet: www.viewallonne.be

Collections du Musée de la Vie Wallonne: collections.viewallonne.be

Page Facebook du Musée: www.facebook.com/museeviewallonne

Lieu

Cour des Mineurs
4000 Liège




Retourner à l'accueil