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Car TipTop

Les cars repartent sur les routes provinciales !
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 09-09-2016

TipTop, c’est ainsi que se nomme la nouvelle campagne itinérante de promotion de la santé physique et mentale.

En juillet 2015, la Députée en charge de la Santé et des Affaires sociales de la Province de Liège, Katty Firquet, avait décidé de suspendre les dépistages de masses tels que proposés jusque-là, et d'en repenser le fonctionnement.

Les Départements de la Santé et des Affaires sociales ont profité de cette trêve pour développer un concept original de prévention et de promotion de la santé, complémentairement à l'offre de services existants. Résolument positif, il se focalise sur l'apprentissage des bons comportements à adopter pour responsabiliser les citoyens par rapport à leur santé.

L'objectif de TipTop est de fédérer les communes, les professionnels locaux de la santé et les associations de terrain autour d'un projet destiné à améliorer la santé et le bien-être des habitants.

  1. TipTop répond aux préoccupations des habitants et des professionnels de la Santé. C'est la raison pour laquelle il s'appuie sur quatre thèmes principaux qui sont : la lutte contre le tabac, la bonne alimentation, l'activité physique, la santé mentale positive.

  2. TipTop n'impose rien et ne culpabilise jamais les habitants !

    C'est par le biais d'animations, de conférences et d'ateliers ludiques répartis en trois temps que les habitants sont informés, motivés et prennent conscience qu'un changement de comportement serait le bienvenu… ou pas ! Ce sont donc les habitants qui décident de ce qu'ils veulent améliorer dans leur vie : TipTop les amènent simplement, pas-à-pas à prendre leur santé en main.

  3. TipTop est spécifique à chaque commune. Il est organisé dans un esprit de complémentarité et de non-concurrence avec les actions et les services qui existent déjà sur l'entité communale. Cette campagne repose, en effet, sur un modèle de promotion de la santé participatif et de co-construction avec l'ensemble des acteurs locaux.

    Les partenaires décident du thème qu'ils voudraient exploiter (tabac, alimentation, activité physique, santé mentale positive) et des différentes activités (conférence-débat, ciné-débat, ateliers…) qui seront proposées aux citoyens. Si la commune ne dispose pas des structures ou associations nécessaires au développement du thème retenu, elle peut faire appel aux ressources de la Province de Liège.

  4. Une campagne en 3 temps

    • La phase de SENSIBILISATION est un événement de lancement, une sorte de produit d'appel, qui peut prendre la forme d'une conférence-débat, d'une projection de film… Elle amène la population à s'interroger sur ses habitudes en matière de consommation de tabac, d'alimentation, d'activité physique et/ou de santé mentale, selon le thème choisi par la Commune.

    • La phase de MOBILISATION se déroule en général deux à quatre semaines après la phase de sensibilisation mais ce délai peut varier d'une commune à l'autre. Les cars TipTop se déplacent dans la commune. Le personnel infirmier y reçoit les visiteurs intéressés par les thèmes de l'alimentation, du tabac et de l'activité physique et mène des entretiens individuels d'évaluation des risques cardiovasculaires et de diabète de type 2 qui comprennent la fonction capillaire de la glycémie, le cholestérol, les mesures du poids, de la taille, du périmètre abdominal, de la pression artérielle… Les réponses permettent d'évaluer les risques encourus, de prodiguer des conseils personnalisés, de fournir des brochures, des fiches-conseils ou d'orienter la personne vers son médecin traitant en lui procurant une lettre « Bonjour, Docteur ! » qui reprend les résultats des évaluations santé.

    • La phase de CONSOLIDATION peut par exemple consister en ateliers de gestion des émotions, en balades, en ateliers cuisine… qui vont renforcer la décision d'adopter de nouveaux comportements.

  1. TipTop, ce sont aussi les cars provinciaux !

    Complètement relookés aux couleurs de TipTop, les cars du nouveau service I PROM'S (service Itinérant de Promotion de la Santé de la Province de Liège) arrivent dans les communes qui mènent une campagne TipTop. Le personnel infirmier de la Province y mène des actions en lien avec le thème choisi, lors de la phase de mobilisation.

  2. TipTop est totalement gratuit et accessible à tous.

    4 COMMUNES PILOTES

Pour tester la campagne TipTop, le Département de la Santé de la Province de Liège, le Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) et la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), ont choisi quatre communes pilotes :

  • Geer pour l'Arrondissement de Huy-Waremme, Spa pour l'Arrondissement de Verviers, Saint-Nicolas et Visé pour l'Arrondissement de Liège ;

  • elles se distinguent par leur vocation touristique, économique, sportive et culturelle ainsi que par leur localisation en zone urbaine ou rurale.


Pour tout renseignement et inscriptions aux différentes activités :

SERVICE I PROM'S

Rue de Wallonie, 28 à 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/237 94 84

Fax. 04/237 95 00

iproms@provincedeliege.be


À vos agendas…

Geer inaugure la campagne TipTop et met le cap sur l'activité physique. Pour en savoir plus, n'hésitez-pas à consulter le programme complet et à nous rejoindre le dimanche 25 septembre, dès 9h, sur le site du chapiteau, rue de la Conserverie à 4250 GEER.



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