Accueil principal

Accueil principalAccueil principalAccueil principalAccueil principal
Monde Sauvage d'Aywaille

Bilan touristique des vacances de printemps 2016 en province de Liège
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 12-04-2016

Comme partout en Wallonie, la province de Liège accuse des baisses de taux de fréquentation. Mais dans des proportions plus favorables

Les hébergements (tous types confondus) ont connu un taux d'occupation de 54,4%, soit une diminution de 4,5% de leur fréquentation par rapport à la même période en 2015. Toutefois, plus de la moitié des prestataires se disent satisfaits de cette période de congés, dont une partie totalement ravie. Qui sont-ils principalement ? Les prestataires de Villages de vacances (73% de taux d'occupation) et les propriétaires d'hébergements de terroir qui se satisfont majoritairement du bilan de cette période de vacances scolaires.

Au niveau des sites d'attractions, les prestataires enregistrent une baisse moyenne de 6% (-28% pour l'ensemble de la Wallonie !). Comme c'est souvent le cas, la météo maussade a toutefois fait les beaux jours des sites intérieurs qui ont connu une augmentation de 4,8% de leur taux de fréquentation par rapport à la même période il y a un an.

Parmi les hausses on peut épingler : le Château de Waleffe ; le Musée Spadois du Cheval ; le Musée du Jouet de Ferrières ; le Musée de la Vallée de la Gueule à La Calamine ; le Musée de la Vie wallonne ; Blegny-Mine mais aussi les ruines du Château fort de Logne ou encore Le Monde Sauvage d'Aywaille.

Ce bilan mitigé peut être expliqué par le fait que les vacances de Pâques sont arrivées particulièrement tôt dans la saison et que cela a, notamment, entraîné des conditions climatiques peu encourageantes. Les attentats de Bruxelles ont provoqué des annulations au niveau de l'hébergement, toutefois ils ne semblent pas être la principale cause de la baisse générale en Wallonie.

Blegny-Mine
Musée du Jouet à Ferrières
Monde Sauvage d'Aywaille
Musée du Cheval à Spa