ENVIRONNEMENT ET HABITAT

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Environnement et habitat

Les lauréats du Prix de l'Environnement

les lauréats

Ce jeudi 22 juin 2017, la Province de Liège a eu le plaisir d’attribuer, pour la 2ème fois, son Prix de l’Environnement mettant à l’honneur une école, une association, une entreprise et un citoyen!

Depuis 2006, la Province de Liège a décidé de se bouger en faveur de l'environnement ! Installation de bornes de rechargement pour véhicules électriques, création de parkings d'EcoVoiturage ou promotion des petits gestes de tous les jours qui limitent notre impact environnemental : elle maintient ses efforts pour réduire son empreinte carbone sur son territoire. Le point culminant de cette démarche a été le lancement, en novembre 2015, de son Plan Climat.

« La Province de Liège en a conscience : son rôle, en matière de lutte pour la sauvegarde de notre planète est, notamment, de fédérer les énergies des différents acteurs en soutenant et encourageant leurs actions, mais également d'informer les citoyens, de les sensibiliser… C'est pourquoi on a décidé de créer, en 2016, un Prix de l'Environnement, qui a pour ambition de saluer un projet environnemental réalisé, méritant et susceptible d'être reproduit… et, pourquoi pas, d'en inspirer d'autres ! », explique le Député provincial en charge de l'Environnement.

Les catégories récompensées

Au travers de la deuxième édition de ce prix, et suite aux délibérations d'un jury d'experts, elle a donc eu le plaisir d'attribuer à nouveau ce prix d'une valeur de 1.500€ aux lauréats des quatre catégories qui ont concouru.

  1. Dans la catégorie « école/étudiant », le jury a salué le projet de la Haute Ecole de La Reid, catégorie agronomique, qui lui proposait une action de préservation de l'habitat des hirondelles migratrices grâce à la construction de nichoirs en matériaux durables. Un projet qui montre que les étudiants peuvent devenir acteurs de la préservation de la nature et de la biodiversité !
  2. L'association qui l'a emporté cette année est l'ASBL le Valeureux, qui, en proposant une monnaie citoyenne, rappelle qu'agir pour l'environnement et épargner du CO2, c'est aussi favoriser le local et les circuits courts.
  3. En ce qui concerne les entreprises, le souhait a été de mettre un coup de projecteur sur une véritable idée originale au travers du projet Can-Guru de Live SPRL : un sac ventral en matériaux recyclés à l'attention des sportifs afin de les rendre écoresponsables dans la pratique de leur activité en leur permettant de garder sur eux leurs déchets ou, mieux encore, de ramasser ceux qu'ils trouvent sur leur parcours.
  4. Enfin, le dernier chèque est venu récompenser le travail d'un citoyen. Ou plutôt de deux. Monsieur et Madame Dupont ont, en effet, œuvré ensemble depuis 1993 pour développer un jardin qui fait la part belle aux plantations indigènes. « Salvia, jardin d'essences et des sens » est donc un véritable oasis pour les espèces sauvages endémiques. Ecologique et pédagogique, ce lieu montre qu'on peut tous faire quelque chose pour l'environnement, en commençant par les bons choix chez soi.

La Province de Liège espère que ces quatre projets en inspireront d'autres et feront des émules… Qui sait, c'est peut-être le début de nouvelles initiatives dignes d'être présentées au cours de l'édition 2018 du Prix de l'Environnement ?




Toutes les actualités