Environnement

EnvironnementEnvironnementEnvironnementEnvironnement
Quels sont les rôles de l'abeille ?

Monsieur Bourdon, ce n'est pas chez toi !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 19-05-2020

Amuse-toi avec notre petit jeu sur le rôle de l’abeille dans une ruche.

Reconnais-tu cette abeille ?

Visualise cette petite vidéo tournée en caméra cachée à l'entrée de la ruche.

Sais-tu, par exemple, que, comme toi et tes parents qui participez à la vie quotidienne sous votre toit, elles aussi font des choses pour que tout se passe au mieux dans leur maison, la ruche ?

Ainsi, tu n'es pas le seul à qui on donne des missions au fur et à mesure que tu grandis : ranger ta chambre, mettre la table, gagner de l'argent de poche… Une abeille se voit confier des missions en fonction de son âge !

Quand elle est toute petite (de 0 à 2 jours – la vie d'une abeille va plus vite que la tienne !, elle est nettoyeuse et s'assure que tout est propre dans la ruche !

Quand elle est enfant (de 2 à 11 jours), elle devient nourrisseuse et bâtisseuse… Une vraie « bonne ménagère », s'affairant dans la maison, préparant à manger, bricolant par-ci, par-là.

Quand elle est adolescente (de 11 à 20 jours), elle apprend à jongler avec plus de tâches : elle continue à bâtir d'abord, puis apprend à stocker pollen, gelée royale et miel, elle ventile la ruche et, enfin, elle la surveille et la défend. C'est une gardienne sans peur et sans reproche !

Quand elle est adulte (à partir de 20 jours d'existence et jusqu'à la fin, quand elle est vieille deplus ou moins de 41 jours et toute fripée), elle devient ce pour quoi tu la connais : butineuse. Elle vole et virevolte de fleur en fleur pour y puiser du nectar et pollen afin de faire entre autres du miel. C'est grâce à son aide que les plantes se reproduisent et que ton jardin et les champs fleuris sont si jolis au printemps et en été ! Mais aussi que tu te régales… miam, du miel !

Comme toi, au cours de sa vie l'abeille apprend. Elle grandit et développe de super qualités : elle est travailleuse, courageuse, polyvalente et solidaire. Te reconnais-tu dans certains de ces points forts ? »

Ce jeu pédagogique est également proposé sur notre page Facebook @planclimatdelaprovincedeliege