Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne
le Cloître

Le restaurant du Musée de la Vie Wallonne - un nouveau nom « le Cloître » et une éco-conception
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 13-07-2017

Depuis le 30 juin 2017, le restaurant a rouvert ses portes au public sous une nouvelle appellation « le Cloître » et autour d'une conception écologique.

Une rénovation entièrement repensée et intégrée au projet muséal qui prolonge désormais l'expérience de visite jusque dans l'assiette ! Ce nouvel espace permet au public de se détendre autour d'un verre ou d'un repas, de surfer sur Internet, d'échanger mais surtout de passer un moment convivial dans un lieu de culture.

Le Cloître: une appellation très symbolique au cœur historique de Liège

Un cloître est une galerie couverte et fermée en quadrilatère, établie au cœur des abbayes, monastères ou couvents. Avec sa cour intérieure, le cloître est ouvert sur le ciel. Il constituait par le passé l'espace de rencontre privilégié entre les moines; les autres lieux étant soumis au silence. Le cloître donnait accès à tous les lieux communautaires importants.

Ces fonctions principales de rencontre, son point d'accès central par rapport aux différentes parties du lieu, son architecture et sa symbolique donnent sens à la nouvelle appellation du restaurant du Musée de la Vie Wallonne – le Cloître.

Le Cloître éco-conçu: un clin d'œil au cycle de la vie wallonne !

C'est dans une volonté de développement durable que la conception du mobilier et de la décoration a été pensée.

Les tables sont réalisées au départ de meubles qui ont « vécu » dans des ménages wallons. Les chaises et les fauteuils, entièrement relookés et regarnis, sont également issus de la récupération. Sans le savoir, le visiteur dégustera certainement sur le mobilier entièrement « remanufacturé » de leurs voisins, leurs parents voire de leurs grands-parents.

Ce projet éco-conception prend donc tout son sens au Musée de la Vie Wallonne.

Une réflexion menée …

  • Avec "RAYMONDE" : société qui récupère et transforme d'anciens meubles issus des encombrants
  • Avec le collectif liégeois KALBUTDSGN pour la décoration murale, entièrement réalisée à partir de matériaux de récupération (bois, tissus, cuir …)
  • Avec la créatrice liégeoise Christine PIRE pour la conception des abat-jours au départ de chutes de tissu. Les pieds de lampe ont été récupérés aux encombrants afin de rester dans le ton 100% récup'

A la carte ….

Des suggestions hebdomadaires sont proposées afin de diversifier l'offre et de varier les plaisirs gustatifs selon les saisons.

On y retrouve bien entendu aussi des plats aux saveurs du terroir wallon comme les incontournables boulets liégeois ou le café liégeois.

Le Cloître, c'est aussi un projet d'économie sociale. La cuisine et le service sont assurés par des stagiaires, encadrés par des formateurs professionnels de l'asbl Work'inn, Entreprise de Formation par le Travail.

Venir au Cloître, c'est participer à ce projet de réinsertion et de reconversion professionnelles.

Plus d'infos:

Le Cloître

restaurant du Musée de la Vie Wallonne

Cours des Mineurs - 4000 LIEGE

Réservation au 04/279.20.25

Le Cloître
Le Cloître
Le Cloître
Le Cloître
Le Cloître
Le Cloître
Le Cloître
Le Cloître