Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne
Affiche de la Journée d'étude 'Sortir de la guerre'

Journée d'étude : "Sortir de la guerre 14-18" - Vendredi 28/09 de 9h00 à 16h00 - Gratuit
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 06-09-2018

Le Musée de la Vie wallonne s’inscrit dans le programme des commémorations qui marquent le centenaire de l’Armistice et organise une journée d’étude sur la sortie de guerre.

La fin du conflit englobe des réalités aussi diverses que les négociations préparatoires aux traités de paix, les efforts de reconstruction matérielle et morale, la répression des inciviques, la construction de lieux de mémoires, etc.

Le 11 novembre 1918 est un point final pour le dernier soldat belge -un liégeois- tombé au champ d'honneur près de Gand. Mais que se passe-t-il après? Les autorités vont devoir s'atteler à un vaste chantier. Il faut renforcer la démocratie en élargissant le droit de vote, remodeler les législations sociales et linguistiques, négocier les traités de paix, reconstruire les villes et villages détruits et inscrire la mémoire de la Première Guerre mondiale dans les monuments, les cimetières et l'inconscient collectif.

L'ambition de cette journée est de vous offrir la possibilité d'entendre et de questionner un certain nombre d'intervenants qui analyseront quelques événements de cet après-guerre multiforme.

Journée d'étude inscrite dans le cadre du programme des commémorations du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale en Province de Liège.

Participants : Fabrice Meurant-Pailhe (Fonds d'Histoire du Mouvement Wallon/ Musée de la Vie wallonne), Rob Troubleyn (In Flanders field museum), Paul Delforge (Institut Jules Destrée), Catherine Lanneau (Professeure à l'Université de Liège), Virgile Royen (Maître en histoire de l'Université de Liège), Vincent Genin(docteur en histoire et assistant à l'Université de Liège), Luc Peeters (formateur au Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse institutionnelle, asbl), Philippe Raxhon(Professeur à l'Université de Liège), Jean-Pierre Lensen (conservateur honoraire du Musée d'archéologie de Visé).

Modérateur : Francis Balace (professeur émérite de l'Université de Liège)
Gardien du temps : Fabrice Meurant-Pailhe (Fonds d'Histoire du Mouvement Wallon/ Musée de la Vie wallonne)

Programme de la journée d'étude disponible dans notre dépliant téléchargeable (format pdf)

Information(s) pratique(s)

Participation au colloque : gratuit

Formule lunch : 10 €

Sur réservation au 04/279.20.16

Lieu

Cour des Mineurs
4000 Liège


Dates

Septembre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30