Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne
Les géants de la Province

Souvenirs du 15 août
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 13-08-2018

Bientôt les rues d'Outre-Meuse vont vibrer pour cette fête traditionnelle...Pourquoi pas un petit regard sur le passé...à découvrir !

Le Musée de la Vie Wallonne possède un document exceptionnel, à savoir la sortie du Royal Bouquet d'Outre-Meuse en 1926. L'époque des canotiers, des trams et autres cramignons.

Un film que vous pouvez retrouver dans les collections du Musée de la Vie wallonne. D'autres vidéos de notre patrimoine wallon sont aussi à découvrir sur notre webtv https://bit.ly/2M9MKcf .

Pour les Fêtes du 15 août en Outre-Meuse, les 11 géants réalisés par la Régie des Bâtiments de la Province de Liège seront dans le cortège. Avec cette année, un aspect particulier puisque le géant « Tchantchès » fête ses 25 ans.

La naissance des géants

En 1993, Tchantchès passait de la taille d'une marionnette (sur le modèle des marionnettes du Musée Tchantchès) à celle d'un géant. L'année suivante, il était rejoint par sa compagne Nanèsse. C'est en 2002 que le commissaire Mai­gret (pour annoncer « l'année Simenon ») et Marianne (le 14 juillet, jour de la Fête Nationale française) sont apparus. L'Empereur Charlemagne a été créé en 2005. Mario Li houyeû fut inauguré en 2006 à l'occasion du départ du Tour d'Italie en Province de Liège. Lors des festivités entourant « l'année Saint-Lambert » (en 2005), un géant représentant l'Evêque de Maastricht fut conçu. Quant au Prince-Evêque Notger, il eut droit aussi à son effigie pour commémorer le millénaire de sa disparition (en 2008). La Régie provinciale a aussi don­né naissance à « Li Rayeû d'clas » de Seraing (en 2003) ainsi qu'à Gilles et Catherine de Trois-Ponts (en 2013).

Un géant représentant le compositeur-musicien André-Modeste Gré­try fut réalisé en 2013 dans le cadre du bicentenaire de son décès. Enfin, c'est en 2014, que fut créé le Géant « Constant le Marin » dans le cadre des célébrations du Centenaire de la 1re Guerre mondiale (Champion du Monde de lutte et connu pour sa bravoure durant le conflit).

À l'occasion de l'ouverture officielle des Fêtes de Wallonie en Province de Liège à Lontzen en septembre 2017, un 11e géant fut réalisé pour évoquer la tradition des Princes Carnaval.

Ces géants participent durant toute l'année à différents cortèges et représentent avec « grandeur » l'image de marque de la Province de Liège.

Le programme complet du 15 Août est disponible en consultant :

www.tchantches.be



Le Bouquet dans les archives du Musée de la Vie wallonne
le géant Tchantchès  à 25 ans