La Province de Liège se souvient

La Province de Liège se souvientLa Province de Liège se souvientLa Province de Liège se souvientLa Province de Liège se souvient
Bastogne

Bastogne: anniversary of the Battle of the Bulge
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 13-12-2019

Visites, démonstrations de véhicules, bourse militaire et spectacle de son et lumière unique.

COMMÉMORATION DU SIÈGE DE LA VILLE (samedi 14)

Organisé par la Ville de Bastogne, un cortège patriotique réunit anciens combattants, fraternelles, autorités, élèves, pelotons militaires belges et américains et vétérans et comprend deux dépôts de fleurs (aux monuments PATTON et McAULIFFE). Le jet de noix du balcon de l'Hôtel de Ville clôture la commémoration. Cette tradition bastognarde a une double origine. La première remonte à plus de 150 ans, à l'époque où chaque ferme possédait servantes, vachers, bergers, etc. Ces gens étaient engagés sous contrat verbal pour une année. Ce contrat verbal de l'époque avait la même valeur que nos contrats écrits et enregistrés. Pour des fautes bénignes, les domestiques étaient licenciés. La main d'œuvre était abondante à l'époque. La personne, ainsi renvoyée, achevait toutefois son année. Huit jours avant l'an, elle touchait ses gages et partait avec son baluchon sur l'épaule. Elle venait alors dans cet équipage à la foire de Bastogne. Cette dernière foire de l'année était donc une foire de location des domestiques et servantes. Là, les cultivateurs réunis relouaient leur personnel pour un an. Lorsqu'ils étaient réengagés et donc certains de leur pain pour un an, les gens de peine nouaient autour de leur cou, au-dessus d'un grand sarrau bleu, un mouchoir rouge à pois blancs. C'était là signe qu'ils étaient loués. Le reloué, ayant son pain assuré, allait s'amuser. Et les jeunes gens payaient aux jeunes filles des pains de sucre en forme de cône (seule friandise de l'époque) et des fruits. Comme ces pains de sucre coûtaient très cher, ils offraient de préférence des fruits, à l'époque des noix, à leur promise. La deuxième origine, plus connue, bien que plus tardive, est historique. En décembre 1944, le Général MCAULIFFE, Commandant la 101e Airborne américaine, défendit la ville assiégée durant la bataille des Ardennes. Sommé de se rendre, il répondit "Nuts" aux Allemands le 22 décembre 1944. Le hasard a voulu que le Nuts du Général MCAULIFFE soit tombé juste à l'époque où traditionnellement Bastogne fêtait avant la guerre la Foire aux Noix. Après la guerre, le folklore et l'histoire militaire ont trouvé leur place dans cette célébration. Ainsi, chaque année en décembre, lors des commémorations du siège de la ville, le Bourgmestre, accompagné d'autorités belges et étrangères, jette des noix au public depuis le balcon de l'Hôtel de Ville.

> Entrée libre. INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 - manifestations@bastogne.be

NUTS WEEK-END

Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre MARCHE DU PÉRIMÈTRE (samedi 14) Marche historique ponctuée de reconstitutions statiques proposées par des collectionneurs. Trois distances, au départ du Centre sportif.

> 6 € (bénéfices reversés au profit des vétérans). INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 manifestations@bastogne.be

SALON DU LIVRE DE GUERRE

Organisé par la Ville de Bastogne, en collaboration avec la librairie Croisy, ce salon prendra place à la salle vitrée de l'INDSé 2e et 3e degrés (Séminaire) et proposera un vaste choix de livres traitant de la guerre 40-45 et une sélection pour les enfants. Des séances de dédicaces seront également programmées.

> Entrée libre. INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 info@ardennesmemories.com

SPECTACLE AU MARDASSON

Grand show son et lumière projeté sur le monument du Mardasson. Cinq représentations durant le week-end.

> Entrée libre. INFOS | BASTOGNE MEMORIAL ASBL - 061 55 00 60

WHI BASTOGNE BARRACKS

Haut lieu de la bataille des Ardennes, Bastogne Barracks, site du War Heritage Institute (WHI), plonge le public en décembre 1944. Expositions vivantes, défilé de véhicules militaires d'époque, restaurations de véhicules... Une expérience inoubliable ! Un spectacle son et lumière complétera le programme du week-end.

> Entrée libre. INFOS | WHI BASTOGNE BARRACKS ASBL - 061 24 21 24 - bb.whi@skynet.be

NUTS DAYS AU BASTOGNE WAR MUSEUM

Durant le week-end, le musée proposera au visiteur une bourse aux livres de guerre et documents d'Histoire ainsi que des reconstitutions statiques WWII autour du bâtiment. Le dimanche, le public pourra venir à la rencontre de plusieurs vétérans.

> Entrée libre. INFOS | BASTOGNE WAR MUSEUM - 061 21 02 20 - info@bastognewarmuseum.be

DÉFILÉ DE VÉHICULES MILITAIRES (dimanche 15)

Une centaine de véhicules militaires d'époque et d'aujourd'hui défileront dans la Grand'rue. Une organisation de la ville en collaboration avec le WHI. Une exposition statique de ces mêmes véhicules sera également proposé au quartier latin.

> Entrée libre. INFOS | VILLE DE BASTOGNE - 061 24 09 30 manifestations@bastogne.be

RECONSTITUTIONS HISTORIQUES À HARDIGNY

Le village d'Hardigny retrouvera l'allure des années 40 avec, durant tout le week-end, un parcours historique fléché qui permettra de découvrir et revivre les conditions de vie en campagne telles qu'elles étaient durant l'hiver 44-45. Une reconstitution historique aura lieu le dimanche 15 décembre. Le village a été choisi pour son cachet esthétique et sa valeur historique. Le spectacle consiste en une rétrospective "vivante" de ce triste épisode du passé, à savoir la bataille des Ardennes, par le prisme de différents acteurs : militaires américains et allemands ainsi que les civils. Afin d'immerger au mieux le spectateur, les figurants évolueront avec uniformes ou encore véhicules d'époque.

> Entrée payante. INFOS | ASBL ARDENNES MEMORIES - info@ardennesmemories.com

MARCHÉ DE NOËL

Plus de cinquante exposants. Pour les enfants, une piste de luge, un manège et la maison du Père Noël ! Durant tout le week-end, des animations seront proposées :

  • vendredi : fanfare déambulatoire des années 40 et battle de jazz ;
  • samedi : chanteur et guinguette des années 40 ;
  • dimanche : projection de photos d'antan, musique des années 40 et feu d'artifice.

> Entrée libre.


Dates

Décembre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Bastogne