Actualités | Province de Liège

Tourisme et patrimoine

Tourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoine
Domaine de l'Hirondelle à Oteppe - © FTPL-Patrice Fagnoul

Beau bilan de santé touristique en province de Liège à mi-parcours de ces vacances d’été 2018
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 01-08-2018

La Fédération du Tourisme de la Province de Liège a sondé un certain nombre d’acteurs touristiques de son territoire afin de prendre le pouls, « à mi-parcours », de ces vacances d’été...

Et c'est positif.

L'hébergement

Outre certains hôtels comme le Ramada Plaza (+7%) et le Pentahotel (+10%) à Liège par exemple, la météo quasi caniculaire qui nous a accompagnés durant ce mois de juillet a profité à certains campings. Si le « Spa d'Or » est très satisfait de son taux d'occupation, le camping de « L'Hirondelle » à Oteppe a affiché complet tandis que celui du Domaine provincial de Wégimont a enregistré une hausse de 32% par rapport à la même période il y a un an.

Les sites touristiques

Au niveau des attractions, certains sites extérieurs ont aussi profité de la météo pour faire le plein de visiteurs et ce, de façon parfois spectaculaire. Le Domaine provincial de Wégimont a ainsi atteint le chiffre historique de 50.000 entrées, qui remplace le meilleur résultat de la décennie qui était de 34.000 entrées en juillet 2013.

Parmi les piscines extérieures, celle de Spa a enregistré jusqu'à 1.700 entrées par jour mais les lacs surveillés par des maîtres-nageurs tels que Bütgenbach ou Robertville ont, eux aussi, connu un mois exceptionnel au point de déjà avoir dépassé le nombre d'entrées de l'ensemble des vacances d'été 2017.

Tourisme fluvial à la hausse

Parallèlement, les croisières ont eu la cote. Le bateau ‘Pays de Liège' a ainsi augmenté de 25% son affluence lors des ‘croisières ensoleillées' et il en va de même pour les navettes fluviales de Liège qui ont enregistré une augmentation du public d'environ 15% par rapport au mois de juillet 2017.

Pendant ce temps, les Grottes de Remouchamps accueillaient… un millier de personnes par jour durant ce mois de juillet.

Domaine provincial de Wégimont (©)
Piscine de Spa - © FTPL-Patrice Fagnoul
Lac de Robertville - © FTPL-Patrice Fagnoul
Le bateau ‘Pays de Liège’ - © FTPL-Patrice Fagnoul
La navette fluviale - © FTPL-Patrice Fagnoul