Tourisme et patrimoine

Tourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoine
carte insolite

L'insolite comme destination touristique
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 05-04-2018

Après la Wallonie à vélo en 2016 et la Wallonie gourmande en 2017, c'est le tourisme insolite qui est mis en avant en 2018.

Dormir dans une cabane dans les arbres ou dans une bulle au milieu d'un champ, loger comme dans un western ou dans un ancien fort militaire… Se restaurer au fond d'une mine, se régaler de quelques insectes, préparer un barbecue au milieu d'un lac, savourer la gastronomie comme à la préhistoire, découvrir la table d'orientation de Knuppelstock… L'insolite
comme destination touristique, voilà ce que vous propose notre Fédération du Tourisme grâce à sa nouvelle carte qui recense plus de 90 lieux atypiques en province de Liège.

Sous le slogan « La province de Liège va vous déboussoler » , la FTPL s'inscrit dans le cadre de la thématique "2018 Wallonie insolite". Vous serez invité, tout au long de l'année, à la découverte de curiosités exceptionnelles, extraordinaires, étonnantes, rares, décalées, étranges ! Bref, n'hésitez pas à sortir des sentiers habituels. Comme quoi, il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au bout du monde pour découvrir l'inattendu, vivre des sensations fortes ou se retrouver dans un univers mystérieux. Laissez-vous donc aller à l'évasion en parcourant les quatre coins de notre belle province.

Vous êtes ici … ou presque ! En effet, réalisée à 20.000 exemplaires et en quatre langues, la carte a été « retournée » afin de vous présenter l'offre touristique de manière unique et originale. Ne soyez pas étonné si vous ne reconnaissez pas la province de Liège… du moins au premier coup d'oeil ! Tout se trouve à la bonne place mais la Fédération du Tourisme a
changé le point de vue… de manière quelque peu renversante.

Cette carte s'articule sur quatre grands axes où l'insolite ne tarde pas à s'exprimer : l'hébergement (16 offres), les activités et attractions (39 offres), la restauration et le terroir (18 offres) et, enfin, les sites, monuments et points de vue (19 offres). Quelques renseignements pratiques complètent bien entendu la bonne information livrée au lecteur afin de lui permettre de prendre aisément contact s'il le souhaite.

Une centaine d'idées pour vous déboussoler

Hébergements

Avez-vous déjà dormi à la belle étoile ? Avec « Sleep in a Bubble », il est possible de passer la nuit dans une bulle gonflable et en partie transparente dans la vallée de la Mehaigne. ©sleepinabubble

Bois brûlé et Coeur de Roulotte à Lierneux, La Cabane du Bois dormant et le Chant des Étoiles à Spa, la Gare de Hombourg, le fort de Lantin à Juprelle, Abarolodge à Hannut, dormir en altitude à Liège, le Gîte au Moulin à Pousset, le Manoir d'Ange à My, le Moulin Castral à Hollogne-sur-Geer, le Presbytère à Clermont-sous-Huy et Western City à Chaudfontaine.

Activités et attractions

Le Live Escape Game GetOut ! à Liège est fait pour mettre à l'épreuve vos aptitudes à la cohésion et au jeu en équipe.

Evasion Room à Liège, balades à trottinette au Château de Reinhardstein à Ovifat (Waimes), Puzzle Planet à Trois-Ponts, baptême de l'air en parapente ou paramoteur à Stavelot, skydive à Spa, K2 Tower à Awans, Ardenne Activity et l'e-SCOOT à Ovifat, l'Ardoisière de Recht à Saint-Vith, le Bac Cramignon à Visé, Bike Park et la Ferme Libert à Malmedy, Blegny-Mine, le Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers, le circuit et les baptêmes de piste de Spa-Francorchamps, Musée de la Lessive à Spa, Cristal Discovery à Seraing, les découvertes de Comblain-au-Pont et leur Centre de la Chauve-Souris, Weventures et Escape Room à l'Abbaye de Stavelot, Fly-In à Bierset, Forestia et escalade à Theux, Fort Aventure et Events à Chaudfontaine, Fort de Barchon – spéléologie et alpinisme, golf champêtre à La Ferme de Gérard Sart à Dalhem, golf champêtre et la Ferme Monville à Stoumont, les Grottes de Remouchamps, Hexapoda et l'Insectarium Jean Leclercq à Waremme, The Rock-Adrénaline et The Outsider Ardenne à Hamoir, Institut Tibétain Yeunten Ling à Huy, Musée de la
boîte en fer blanc lithographiée à Hannut, Musée du Chemin de fer de Sprimont, Musée de la Gourmandise et Musée des Postes restantes à Hermalle-sous-Huy, Musée de la Route à Welkenraedt, les promenades en char à bancs au Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel à Waimes et la promenade en char à bancs à Waimes, le Préhistomuseum à Flémalle, le Pré aux ânes à Lierneux, le Val de Wanne et la Piste Devalkart à Trois-Ponts et Yam-Toto à Liège.

Restauration et terroir

Découvrez les galeries souterraines de Blegny-Mine en entrecoupant la visite de haltes gourmandes.

Les Boutiques de notre enfance à Aubel, Les Bouchers verts à Liège (insectes), Grill Island à Robertville (Waimes), Archéobistrot à Flémalle, La Fromenade à Stoumont, l'Archéorestaurant à Flémalle, le Barrage de la Gileppe à Jalhay, Mandibule en roue libre à Liège, le Château de Reinhardstein – Repas médiéval à Ovifat, le Cloître du Musée de la Vie wallonne à Liège, Ô de Vie à Juprelle, le Labo 4 à Liège, Qui ramène Bobonne à Hannut, le restaurant de l'Opéra à Liège, le Réfectoire de la Brasserie à Rocourt, le Silva Chalet on the Roof à Spa et Le Thème à Liège.

Sites, monuments et points de vue

La table d'orientation du Knuppelstock (Aubel) : unique en Belgique, elle traduit pour la main le relief du panorama exceptionnel tel que l'oeil le perçoit depuis le site.

La promenade de la Tour Leroux à Trois-Ponts, Sur les traces de la pierre Noufy à Lierneux, la Cascade de Coo, la balade Bois les Dames à Chaudfontaine, le parcours du cimetière de Verviers, le Château de Reinhardstein à Ovifat, les Coteaux de la Citadelle à Liège, les Fonds de Quarreux à Remouchamps, la Montagne de Bueren à Liège, le Parc Naturel Hautes
Fagnes-Eifel à Waimes, sur les Traces de Couven l'architecte à Eupen, la Tour d'Eben-Ezer à Bassenge, la Tour Schöffer – Tour cybernétique de Liège, les trois Frontières à Gemmenich, la Vallée de l'Our à Burg-Reuland, le Vallon des Chantoirs à Aywaille et le Vallon du Ninglinspo à Remouchamps.

Appel à projets "Wallonie insolite 2018"

Vous avez prévu d'organiser cette année une activité originale, inédite, hors du commun et ouverte au plus grand nombre ?
Consultez notre appel à projets et renvoyez-nous votre formulaire dûment complété. Plus d'infos ? www.liegetourisme.be/appel-a-projets-insolite-2018.html

Plus d'infos ? Cette carte est téléchargeable sur www.liegetourisme.be. Elle est disponible à la Maison de la Province du Canton de Hannut, dans les antennes d'informations provinciales de Waremme, Verviers, Huy et Eupen, dans les Syndicats d'Initiative et dans les Offices du Tourisme de la province.



 Dormir à la belle étoile avec « Sleep in a Bubble
Le Live Escape Game GetOut
Les galeries souterraines de Blegny-Mine
La table d'orientation du Knuppelstock (Aubel)
Carte insolite