Tourisme et patrimoine

Tourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoine

Bilan touristique des vacances d’hiver 2017-2018 en province de Liège
Publié le 09-01-2018

Bilan touristique des vacances d’hiver 2017-2018 en province de Liège

Une fréquentation en hausse par rapport à l’an dernier !

Tandis que les chiffres de fréquentation des attractions explosent (+14,1%), l'hébergement continue de progresser (+2,5%).

Les hébergements de la province de Liège, tous types confondus, ont connu un taux d'occupation de 72,8% durant ces vacances d'hiver 2017-18, soit une augmentation de 2,5% par rapport à la même période il y a douze mois. Cette très belle moyenne engendre un taux exceptionnel de près de 60% de prestatairestrès satisfaits de cette récente période de vacances. Si l'hébergement de terroir a toujours la cote avec un taux d'occupation de 87,9% de sa capacité maximale, il est également appréciable de découvrir une hausse de 5,6% du taux d'occupation des hôtels au cours de ces deux semaines de congés scolaires.

Au niveau des sites touristiques, le sentiment est identique. En effet, si le secteur a connu une hausse de 13,4% de leur chiffre de fréquentation il y a un an, celui-ci a une nouvelle fois explosé cette année avec une augmentation moyenne de… 14,1%. Parmi les sites touristiques qui ont connu une hausse de leur taux de fréquentation par rapport à la même période il y a un an, on peut noter : Baugnez 44 Historical Center (+22%) ; l'Abbaye de Stavelot (+45%) ; Musée Décembre 44 à Stoumont (+57%) ; le Musée de la Poterie de Raeren (+88%) ou encore le Malmundarium à Malmedy (+99%).

La raison de ces hausses de fréquentation ? “Sans conteste la météo” nous répond Ralph Mennicken, Directeur du Musée de la Poterie. “Nous en sommes conscients, la pluie comme celle rencontrée durant la quasi totalité de ces vacances d'hiver a une incidence sur la fréquentation du musée”. A l'Abbaye de Stavelot, on met aussi en avant d'autres arguments : “L'exposition ‘Le Nombre d'Or ou la divine proportion', visible jusqu'au 11 mars connaît un beau succès”, confie son Directeur Virgile Gauthier. “Sa conception est parfaitement adaptée aux familles et celles-ci n'ont pas hésité à se déplacer”.

Ski de fond
Ski/Balade en famille