Tourisme et patrimoine

Tourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoine
La taverne du Domaine de Palogne

Bilan touristique des vacances d’été 2016 en Province de Liège
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 30-08-2016

+25% de taux de fréquentation par rapport à l’été 2015 !

La tendance est claire : l'hébergement en province de Liège n'a pas souffert du climat parfois morose tandis que les attractions touristiques ont connu une hausse de près de 25% de leur taux de fréquentation par rapport aux vacances d'été 2015.

Avec un taux d'occupation – tous types d'hébergements confondus – de 70,1% durant ces deux mois d'été 2016, les prestataires d'hébergement de la province de Liège ayant répondu au questionnaire de la FTPL ont connu baisse de… 0,9% par rapport à la même période il y a un an. Si les campings ont, comme on pouvait s'y attendre, été touché par une météo récalcitrante (-7,8%), on se félicite de découvrir de belles hausses au niveau de l'hébergement de terroir (+3,5%), des Villages de vacances (+9,9%) et surtout des Centres de tourisme social (+12,5% !).

Du côté des attractions touristiques, « ce fut très bon » renchérit Monsieur Paul-Emile Mottard, Président de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège : « L'été 2015 avait été nettement plus chaud et avait vu certains sites extérieurs battre des records d'affluence. Cette année, ce sont les sites intérieurs qui ont particulièrement bien fonctionné, à tel point que la hausse générale des sites d'attractions est proche des 25%. Cela démontre une nouvelle fois combien la province de Liège est imperméable à la météo, même quand celle-ci tarde à nous offrir son plus beau soleil ».

Parmi ces hausses, notons le Domaine de Palogne (+24% pour la location de kayaks) ; le bateau Pays de Liège (+22%) ; le Château de Franchimont (+20%) ; le Musée de la vie wallonne (+60%) ; le Musée du jouet de Ferrières (+33%) ; le Musée de la lessive à Spa (+19%) ; le Musée de la Fraise et de la Vie d'antan de Vottem (+746%) ; le Musée Vivant d'Archéologie Industrielle Minier et Carrier « Chemin de Fer » de Sprimont (+100%) ; le Musée d'Archéologie et d'Art religieux d'Amay (+76%) ; le Préhistomuseum à Flémalle qui, pour sa première saison estivale après trois ans de travaux, a augmenté de 160% son taux de fréquentation par rapport au Préhistosite de Ramioul à la même époque et le musée La Boverie, qui a accueilli près de 42.000 visiteurs au cours de ces quelques semaines.

Bateau 'Pays de Liège'
Préhistomuséum
Musée La Boverie