Sports

SportsSportsSportsSports
Christelle Close.

Christelle Close : « La zumba permet de bouger en s’amusant ! »
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 24-03-2017

A partir de 4 ans, les enfants de l’Académie provinciale des Sports peuvent découvrir la zumba. Une discipline enseignée notamment par Christelle Close qui organise aussi de grands « flash mobs».

Le Service des Sports de la Province de Liège a décidé de mettre ses moniteurs à l'honneur. Découvrez, ci-dessous, l'interview de Christelle Close.

Christelle depuis combien de temps travaillez-vous à l'Académie provinciale des Sports, et qu'est-ce qui vous a donné envie de vous y investir ?

Cela fait quatre ans. Le responsable de site est venu vers moi car il cherchait une personne pour enseigner la zumba kid. Je trouvais le système de l'Académie provinciale des Sports vraiment sympa. Grâce à ce concept, les enfants, dont les parents n'ont pas forcément de moyens financiers, peuvent pratiquer une activité physique. L'Académie permet également aux jeunes de découvrir différents sports, ce qui évite aux parents de devoir payer toute une année pour une discipline que leur enfant n'aimera finalement pas.

A L'Académie provinciale des Sports, vous donnez cours de zumba. Est-ce que c'est un sport qui convient autant aux filles qu'aux garçons ?

C'est vrai que la danse, on pense que c'est plutôt réservé aux filles. Pourtant, je rappelle que la zumba a été créée par un homme, Beto Perez. Et même si au début, j'avais plus de filles, au fur et à mesure du temps, j'ai commencé à avoir davantage de garçons. Franchement, ils adorent ça. Il y en a même qui dansent mieux que les filles.

Les enfants peuvent commencer la zumba à partir de 4 ans. Que leur enseignez-vous si jeune et que peut leur apporter la zumba ?

C'est du sport en s'amusant. On danse, on se remue, tout en participant à de petits jeux ludiques. Je me suis formée à la zumba kid, à la zumba toning (ndlr : avec des poids), etc. Personnellement, j'adore la danse depuis que je suis toute petite, et la zumba, c'est 60% de danse latine et 40% de fitness. On travaille tous les muscles. Pour les jeunes, cela leur permet d'avoir une meilleure coordination, du rythme, de la psychomotricité, tout en apprenant à vivre en groupe. De plus, il faut venir avec sa bonne humeur. Même si on se trompe dans les pas au départ, l'important, c'est de bouger !

Quel est votre meilleur souvenir au sein de l'Académie provinciale des Sports ?

Chaque année, en juin, avec l'Académie, j'organise un grand flashmob. J'en fais un pour les enfants de Stavelot et un autre pour ceux de Malmedy. Je donne cours et à la fin de la journée, ce sont 600 enfants qui réalisent la même chorégraphie devant leurs parents. L'année passée, nous avions fait le thème « country ». C'est formidable et réellement inoubliable de voir tous les enfants bouger en même temps. C'est vraiment magnifique !

Que diriez-vous aux enfants pour leur donner envie de venir découvrir la zumba à l'Académie provinciale des Sports !

Que ce sont de bons moments, un plaisir et que l'objectif est de bouger en s'amusant !