Sports

SportsSportsSportsSports
Les Classiques ardennaises en automne

Les Classiques ardennaises, coorganisées par la Province de Liège, sont de retour
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 28-09-2020

Reportées en avril dernier à cause du confinement lié à la crise de la covid19, les Classiques ardennaises passeront bel et bien par notre province de Liège.

C'est sans conteste l'excellente nouvelle pour les amateurs de cyclisme. La Province de Liège accueille La Flèche wallonne ce 30 septembre et Liège-Bastogne-Liège le 4 octobre. Elles étaient attendues, espérées et finalement elles auront lieu mais avec, et inévitablement, des mesures particulières pour cette année exceptionnelle au vu de la situation sanitaire.

Deux courses très populaires qui drainent beaucoup de public tant sur les lignes de Départ et d'Arrivée, dans les côtes mythiques mais aussi le long de l'itinéraire. Cependant quelques mesures ont été prises par l'organisateur ASO et par les bourgmestres des villes et communes traversées. Nous avons compilé les principales mesures prises et connues à ce jour (28/09/2020). La situation pouvant évoluer à tout moment, le contenu de cet article sera adapté au jour le jour en fonction des nouvelles mesures pouvant modifier la donne.

Communément aux deux courses, ASO impose les restrictions suivantes afin de respecter la sécurité de chacun:

  • 2 mètres de distance entre chaque coureur
  • 0 autographe
  • 2 gestes barrières --> masque et gel
  • 0 selfies

Aucun coureur ne pourra être approché et le public sera maintenu à distance des bus et des équipes. Des barrières nadars seront installées pour maintenir cette distance au cas où certaines curieux voudraient s'approcher de plus près. Les services de sécurité seront déployés afin de sensibiliser le public au respect des consignes et les responsabiliser au maximum.

A ces mesures, il faut ajouter les dipositifis locaux décidés par les bougmestres. Nous les présentons ci-dessous et sont reprises par courses. Cette liste n'étant pas exhaustive, il conviendra également de prendre vos renseignements auprès de votre commune. Des communications plus officielles seront relayées et cet article sera mis à jour au fur et à mesure des informations que nous recevrons.

1- La Flèche Wallonne, le 30 septembre

Cette 84e édition automnale se tiendra entre Herve et Huy. Le site de la Flèche Wallonne regroupe toutes les informations sportives.

Au niveau des dispositions sanitaires:

La Ville de Herve

Une zone piétonne, comprenant la rue Léopold, la Place de l'Hôtel de Ville et le début de Potiérue, sera mise en place pour former une bulle de maximum 400 personnes. C'est dans cet espace que sera installé le podium signature. En dehors de ce site, les citoyens pourront circuler librement à pied en évitant tout rassemblement, en respectant les mesures de distanciation et le port du masque obligatoire.

Infos sur le site web de la Ville de Herve

La Ville de Huy

En raison du contexte sanitaire le Mur de Huy sera exceptionnellement fermé.

  • Seuls les riverains du Mur et leurs invités éventuels (5 personnes maximum dûment accréditées par la Ville de Huy) pour un maximum de 10 personnes par foyer seront autorisés à assister au passage des coureurs. Le port du masque sera obligatoire. Les riverains ont reçu un courrier à ce sujet.
  • Un espace sera organisé à hauteur de la ligne d'arrivée pour accueillir, dans le respect des directives imposées, une jauge de 400 personnes dûment accréditées par la Ville de Huy. Le port du masque y sera obligatoire sauf lors de consommations de boissons ou nourriture. Les 400 personnes devront s'inscrire par mail à l'adresse sylvie.wilkin@huy.be en mentionnant vos nom et prénom et ceux de la personne qui vous accompagnera éventuellement.
  • Le Mur de Huy fermé, les regroupements de personnes ne seront pas autorisés sur le reste du parcours, en amont et en aval du Mur. Des contrôles seront effectués par nos services de Police. Mais il sera bien sûr possible d'assister au passage des coureurs dans le cadre de sa bulle familiale. Et le port du masque sera obligatoire.

Infos sur le site web de la Ville de Huy

2- Liège-Bastogne Liège, le 4 octobre

Cette 106e édition de la doyenne des classiques quittera le centre-ville de Liège avec un départ rue Joffre et une arrivée Quai des Ardennes à hauteur du Boulevard Emile de Laveleye. Le parcours de 256 km proposera 11 côtes mythiques dont celles de : Wanne, Stockeu, Haute‐Levée, Redoute, Forges, Roche aux‐Faucons. Le site de Liège-Bastogne-Liège regroupe toutes les informations sportives.

Au niveau des dispositions sanitaires:

La Ville de Liège

En attendant une communication officielle de la Ville, nous pouvons simplement vous informer qu'un espace réservé à une bulle de 400 personnes sera disposé sur le site du Départ et de l'Arrivée. Le public pourra regarder la course et se positionner le long de l'itinéraire mais en respectant scrupuleusement les obligations de distance entre bulles de 5 personnes. Le masque sera obligatoire.

Plus d'infos à venir sur le site de la Ville de Liège

La Ville de Bastogne

En attendant une communication officielle de la Ville, nous pouvons simplement vous informer que selon un arrêté, il y aura obligation du port du masque pour toute personne participant ou assistant à un événement sportif, les buvettes et autres stands de boisson doivent organiser un système de vente à emporter durant l'événement sportif et respecter le protocole « horeca » à l'issue de l'événement. Sauf dérogation accordée par le bourgmestre dans les infrastructures permanentes, l'assistance reste limitée à 200 personnes à l'intérieur et 400 à l'extérieur.

Plus d'infos à venir sur le site de la Ville de Bastogne

EN CONCLUSION

Nous demandons au public d'être le plus responsable possible. Les masques seront à porter obligatoirement près des sites de Départ et d'Arrivée. Respectez vos bulles personnelles de 5 personnes. Tenez-vous informés des éventuels changements sur les dispositifs en cours dans votre ville ou commune. Et n'oubliez pas que ces courses sont retransmises sur la RTBF, pourquoi ne pas privilégier une séance télé pour cette édition très particulière.

Bonnes courses à vous !



La Flèche Wallonne 2020
Liège-Bastogne-Liège 2020
Portez votre masque dans les zones fort fréquentées