Sports

SportsSportsSportsSports
Classiques ardennaises 2020: Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne avec la Province de Liège

Les Classiques ardennaises sont de retour en province de Liège!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 17-03-2020

Vous avez rendez-vous avec la Flèche Wallonne le mercredi 22 avril et avec Liège‐Bastogne‐Liège le dimanche 26 avril

Ces deux épreuves mythiques vont traverser le territoire de la province de Liège.
En effet, le mercredi 22 avril se déroulera la Flèche wallonne avec, cette année, la Ville de Herve comme départ et sa traditionnelle arrivée au sommet du Mur de Huy.
Le dimanche 26 avril, ce sera Liège‐Bastogne‐Liège qui s'achèvera, à l'instar de l'édition 2019 en Cité ardente, sur le Boulevard d'Avroy.

L'organisation de ces deux monuments du cyclisme est possible grâce à l'étroite collaboration entre maury Sport Organisation (ASO), le Royal Cyclist's PESANT Club Liégeois et la Province de Liège. Pour rappel, une convention entre ces trois partenaires a été renouvelée prolongeant la collaboration jusque 2024.

Il est important de souligner que ces événements sont entièrement gratuits pour le public et constituent aussi une occasion pour les téléspectateurs de découvrir le patrimoine et les paysages de notre région. Une septantaine de journalistes venus du monde entier fait partie de la « caravane » d'ASO (composée des organisateurs, des équipes, partenaires,… pour un total de 1.100 personnes) et contribue à entretenir la notoriété de ces épreuves à l'étranger. En effet, il faut savoir que la Doyenne est retransmise dans la plupart des pays européens mais aussi au Canada, au Japon, au Moyen‐Orient.

Pour la Province de Liège, il s'agit là d'une belle opportunité de mettre en avant son savoir‐faire en matière d'organisation et de logistique. D'ailleurs, plusieurs de ses départements contribuent au succès de ces rendez‐vous du printemps : le Service des Sports, la Régie des Bâtiments, les Services du Protocole et de la Communication, l'Enseignement provincial ou encore la Fédération du Tourisme de la Province de Liège. Il s'agit donc bien d'une réelle implication de l'Institution provinciale en faveur de la Flèche wallonne et de la Doyenne des Classiques.

Au‐delà de l'aspect sportif, une multitude d'initiatives sont mises en œuvre et renforcent l'attractivité de ces incontournables du calendrier.

La Dictée des Classiques ardennaises

Cette troisième édition aura, comme les années précédentes, pour thématique un sujet lié à la petite reine.

Pour rappel, elle est destinée aux élèves de 6ème année des écoles primaires francophones de la province de Liège (tous réseaux confondus) ainsi qu'aux élèves de 1ère année du secondaire de l'Enseignement provincial. Elle vise à valoriser la pratique du cyclisme et le bon usage de la langue française. En 2019, ce sont 1.100 élèves (700 du primaire et 400 du secondaire) qui avaient participé à cet exercice. Le 18 mars prochain, elle se déroulera simultanément dans l'ensemble des établissements partenaires mais c'est la Ville de Herve (où se donnera le départ de la Flèche wallonne) qui aura le plaisir d'accueillir plus spécifiquement les médias pour couvrir cette opération.

Les 14 lauréats se verront récompensés par une belle mise à l'honneur. En effet, 7 bénéficieront d'un accueil privilégié lors du départ de Liège‐Bastogne‐Liège tandis que les 7 autres seront aux premières places pour assister à l'arrivée de la Doyenne. De plus, la Province de Liège, invitera 200 lauréats à une remise de prix lors de la présentation des équipes de Liège‐Bastogne‐Liège le samedi 25 avril. Cette initiative résulte du partenariat entre Amaury Sport Organisation (ASO), le Royal Cyclist's PESANT Club Liégeois et la Province de Liège.

La Flèche Wallonne

Mercredi 22 avril à Herve : la 84e édition de la Flèche Wallonne Hommes.

  • A 9h45, la présentation des équipes aura lieu sur la place de l'Hôtel de Ville à Herve avant le départ donné à 11h15.
  • Après 202 Km parcourus, l'arrivée se jugera, vers 16h15, au sommet du Mur de Huy.

Mercredi 22 avril à Huy : la 23e édition de la Flèche Wallonne Femmes.

  • La présentation des équipes est prévue à 7h30 sur la Grand Place de Huy avant le départ à 8h40.
  • Le parcours de 124 km se terminera au sommet du Mur de Huy avec une arrivée prévue pour 12h00.

Liège‐Bastogne‐Liège

Samedi 25 avril : Présentation des coureurs et Village des Partenaires

  • Villages des Partenaires: c'est en plein cœur de la Cité ardente, sur la place Saint‐Lambert, que se déploiera le Village des Partenaires.

Au programme : animations et distributions de gadgets dès 12h.

  • Présentation des équipes: à partir de 13h30, sur le podium installé sur l'espace Tivoli, les équipes tant féminines que masculines seront présentées au public.

Il s'agit là d'un moment privilégié pour approcher ceux et celles qui participeront à la Doyenne des Classiques.

  • Liège-Bastogne‐Liège Challenge: Vous avez toujours rêvé d'affronter les côtes mythiques des Ardennes belges ? Le Liège-Bastogne‐Liège Challenge est l'occasion idéale.

Le samedi 25 avril, rejoignez des milliers d'autres cyclistes et venez à bout de votre propre Liège‐Bastogne‐Liège et ce, 24 heures avant les professionnels !

Trois distances vous seront proposées depuis les Halles des Foires de Liège : 266 km, 147 km ou 70 km (infos et inscriptions : www.sport.be/lblcyclo ).

Dimanche 26 avril : Petit‐déjeuner populaire puis place au sport

  • Le traditionnel et convivial petit‐déjeuner populaire de la Province de Liège accueillera les plus gourmands entre 8 heures et 10 heures sur la Place Saint‐Lambert.

Les 2.000 premiers arrivés se verront offrir viennoiseries et cafés.

  • Liège-Bastogne-Liège: la Doyenne des Classiques, après la signature et présentations des coureurs au public, quittera la Place Saint‐Lambert à 10 heures.

Pour cette 106ème édition, le parcours de 256 km proposera 11 côtes mythiques dont celles de : Wanne, Stockeu, Haute‐Levée, Redoute, Forges, Roche-aux‐Faucons.
L'arrivée est prévue vers 16h45 à Liège, à hauteur du carrefour entre le Boulevard d'Avroy et la rue du Jardin Botanique.

La Doyenne est riche en histoires et en surprises. Il faut se souvenir qu'il y a 40 ans, c'est sous la neige et dans des températures glaciales que le grand champion Bernard Hinault remporta Liège‐Bastogne‐Liège.

  • Liège-Bastogne-Liège Femmes: du côté féminin, le peloton quittera, à 9h45, la Place MCAuliffe de Bastogne.

Cette 4ème édition, longue de 136,5 km, comprend 5 côtes dont, pour la première fois, celle de la Haute‐Levée.
L'arrivée est prévue pour 12h15 également sur le Boulevard d'Avroy.

  • « Liège‐Bastogne‐Liège » Espoirs: la 35ème édition se déroulera le samedi 18 avril.

La présentation des coureurs est programmée à 11h et le départ à 12h15 à Bastogne (Place MCAuliffe).
Après 171,3 km de course, l'arrivée est fixée à Blegny vers 16h45.

C'est du direct!

Pour les téléspectateurs, il y aura du nouveau en plus des directs tv habituels. En effet, les deux épreuves, La Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège dames, seront diffusées en direct sur la RTBF et relayées vers différents pays.

"C'est déjà la 23ème édition de la Flèche Wallonne Femmes et la 4ème de Liège-Bastogne-Liège Femmes. Deux courses qui seront, pour la première fois, diffusées en direct à la télévision grâce à la RTBF, comme le précise Christian Prud'homme (Directeur du Cyclisme ASO) Ces classiques ardennaises féminines seront ainsi retransmises en Belgique mais aussi à l'étranger aux Pays-Bas, en France et sur des chaînes spécialisées un peu partout en Europe et dans le monde comme par exemple en Afrique du Sud ou encore au Japon. Au total, cela concerne 120 pays. Je pense que le monde du vélo est sensible à la promotion du cyclisme féminin. Nous organisons des courses mais il faut que les médias suivent la tendance. C'est le cas cette fois avec une production télé de la RTBF". Les 90 dernières minutes des deux courses féminines seront ainsi diffusées en direct sans oublier, bien sûr, la retransmission des classiques masculines.



Information(s) pratique(s)

www.provincedeliege.be
www.la‐fleche‐wallonne.be
www.la‐fleche‐wallone‐femmes.be
www.liege‐bastogne‐liege.be
www.liege‐bastogne‐liege‐femmes.be


Dates

Mars
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Avril
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Liège-Bastogne-Liège avec la Province de Liège
Les Classiques ardennaises avec la Province de Liège
La Flèche wallonne avec la Province de Liège
Présentation des Classiques ardennaises 2020 (Cité Miroir Liège)
Présentation des Classiques ardennaises 2020 (Cité Miroir Liège)
Présentation des Classiques ardennaises 2020 (Cité Miroir Liège)
Présentation des Classiques ardennaises 2020 (Cité Miroir Liège)
Présentation des Classiques ardennaises 2020 (Cité Miroir Liège)
Présentation des Classiques ardennaises 2020 (Cité Miroir Liège)
Présentation des Classiques ardennaises 2020 (Cité Miroir Liège)
Présentation des Classiques ardennaises 2020 (Cité Miroir Liège)
Présentation des Classiques ardennaises 2020 (Cité Miroir Liège)
Départ de Liège-Bastogne-Liège place St Lambert
Présentation des Classiques ardennaises 2020 (Cité Miroir Liège)
Liège-Bastogne-Liège avec la Province de Liège
Arrivée de la Flèche wallonne au Mur de Huy
Petit déjeuner populaire au départ de Liège-Bastogne-Liège
Présentation des équipes de Liège-Bastogne-Liège
Présentation des équipes de Liège-Bastogne-Liège
Présentation des équipes de Liège-Bastogne-Liège