Sports

SportsSportsSportsSports
Patric Maes, multiple champion de VTT et moniteur à l'Académie des sports

Défie-toi avec un champion de VTT
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 12-04-2019

« Le sport pour tous » c’est un leitmotiv à la Province de Liège. Enfants, adolescents et seniors sont les principaux concernés par les programmes de sensibilisation à l’activité sportive.

Nous avons régulièrement évoqué cette thématique qui rencontre un réel succès. Celui-ci est possible grâce à l'investissement des coachs qui transmettent leur passion au quotidien.

Parmi eux, il y a un moniteur qui est multiple champion de Belgique et d'Europe en VTT été en enduro. Il s'agit de Patric Maes. Une discipline qu'il enseigne depuis plusieurs années à l'Académie des Sports. Rencontre avec ce passionné qui a fait de son sport un métier à part entière.

Patric, vous êtes une pointure dans le milieu du VTT et de l'enduro. Vous avez foulé les plus beaux parcours mondiaux et c'est au cœur de l'Académie des Sports que vous dispensez des cours aux ados. Pourquoi cet investissement auprès des jeunes ?

Le VTT est un virus et le transmettre à la jeune génération est une évidence pour ma part. Cela fait plus de 5 ans que je reçois des ados à Neupré durant 6 séances et je dois avouer que c'est un pur bonheur de les voir investis. On évolue en petits groupes. L'objectif est de leur donner les notions de base, la technique et leur permettre de dépasser leur peur. Ils repartent avec une plus grande confiance en leur capacité et découvrent le sport en extérieur et en pleine nature.

Que leur apprenez-vous durant les 8 séances ?

Premièrement le code de la route, c'est une priorité (et c'est le cas de le dire). Les jeunes ados doivent être autonomes. Ensuite nous abordons les jonctions entre la route, les chemins de terres et les bois. Ils apprennent à monter et à descendre des trottoirs, à passer des petits obstacles ou des marches d'escaliers. L'objectif est de développer leur équilibre sur un vélo, à le dompter, à se positionner dessus correctement et à freiner comme efficacement. Dès le deuxième cours, nous passons un cap plus difficile à savoir les bois et les spécificités naturels des parcours. Tout ce qui est sur notre passage est une opportunité : montée, descente, passage de ruisseau, racines d'arbres… Les bois dans notre région sont un véritable plaisir et il y a pour tous les niveaux. Une chose très importante, je n'annule jamais un cours. Le VTT se pratique en extérieur, quel que soit le temps !

Ça veut dire que nous sommes gâtés dans notre région pour pratiquer le VTT ?

Nous sommes des chanceux. Nos bois sont une plaine de jeux idéal pour pratiquer le bike. Nous avons des sentiers sinueux notamment de part et d'autres de vallée de la Meuse. Si l'envie est de pratiquer des terrains plats, la région du Condroz est une aubaine car il y a moins de dénivelé. Je connais parfaitement la région, j'amène les jeunes sur des parcours parfois improbables et ils se réjouissent des découvertes.

En définitive, les ados doivent surtout s'amuser en roulant ?

Exactement ! C'est en s'amusant que l'on acquiert l'expérience du VTT. Je leur propose aussi des jeux régulièrement pour affiner leur technicité et les bases.

Certains essayent de vous défier ?

Nous faisons des jeux comme l'interdiction de mettre un pied à terre lorsque deux vélos se percutent et la course de lenteur. Des fous rires, il y en a régulièrement.

Que diriez-vous à ceux qui hésitent encore à rejoindre un des modules Ados proposé par l'Académie des Sports ?

Qu'ils doivent se lancer. La Province de Liège propose des modules de 8 séances pour un coût financier accessible. C'est une première approche d'un sport avant de s'investir durant une année entière dans un club. Pour les parents c'est également la certitude que leur enfant se dirige vers une discipline qu'il appréciera.

Cet article a été publié dans le n°85 du trimestriel "Notre Province"

Information(s) pratique(s)

Tu as l'âme d'un aventurier et tu as entre 12 et 16 ans ?
L'Académie provinciale des Sports Ados est faite pour toi !

Descente VTT-BMX (6 séances)

  • Neupré : les mardis du 23 avril au 28 mai de 18h à 19h30

Découverte Plongée (10 séances)

  • Huy : les samedis du 16 mars au 25 mai de 20h à 21h15
  • Hannut : (plus de 14 ans) les mardis du 12 mars au 29 mai de 19h30 à 20h45
  • Liège : les samedis après-midi du 16 mars au 25 mai

Prix : 80€

Pendant les vacances nous te proposons des stages divers et variés : de la spéléo, du kayak, du karting et plus encore !

Plus d'infos et inscription ?

Arnaud Charlier: 04/279.76.10 - 0474/64.68.81 arnaud.charlier@provincedeliege.be

Site web de l'Académie des Sports