Agissons pour le climat

Agissons pour le climatAgissons pour le climatAgissons pour le climatAgissons pour le climat
Cantines durables

Des cantines durables pour sensibiliser les plus jeunes
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 03-06-2019

En signant le Green Deal, plus de 120 acteurs - écoles, administrations, hôpitaux, communes et associations - se sont engagés à promouvoir une alimentation durable et respectueuse de l'environnement.

Le Green Deal encourage des projets de développement durable à travers 6 axes de travail : produits locaux et de saisons ; respectueux de l'environnement et des animaux ; des repas sains, équilibrés et savoureux ; la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets ; l'inclusion sociale.

Conscient de ces enjeux, l'Enseignement de la Province de Liège, signataire de la convention, veut continuer à développer des actions concrètes afin notamment de rendre durables l'ensemble de ses cantines. Ces actions s'intègrent dans un plan plus large de sensibilisation des élèves, avec par exemple, la ferme pédagogique de Jevoumont dans laquelle formons nos élèves à la production d'une alimentation saine et responsable.

La cantine durable de l'EP Seraing

Focus aujourd'hui sur l'Ecole Polytechnique de Seraing (EP), où les axes du Green Deal sont déjà bien présents dans les cuisines depuis 2 à 3 ans grâce à l'impulsion de la directrice, Carmela Elisa Tedesco, et du chef de cuisine, Stéphane Liban !

A l'arrivée de ce dernier, son premier réflexe a été de changer la façon de travailler. « J'ai tout d'abord enlevé ce qui était inutile : plus de fritures ni de produits transformés, moins de matières grasses. Mon but était de me concentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire la qualité et la provenance des produits », précise le chef de cuisine.

Une étroite collaboration avec les acteurs du terroir

Dans cette cuisine, les aliments sont choisis selon leur lieu de production ou leur label. « J'essaye au maximum de privilégier les produits locaux. Si cela n'est pas possible, je choisis des produits bios ou équitables », explique monsieur Liban. La viande est non industrielle et la boucherie du coin la livre directement à l'école. Même logique pour la volaille: « Le poulet a gambadé en plein air et n'a pas été séquestré en cage ! »

Une attention particulière est également d'application pour les emballages et les déchets : les yaourts sont servis dans des pots en carton biodégradable, un projet de compost est en développement. Si la cuisine a un peu de surplus, suite à une excursion ou une activité sportive, les plats sont donnés à des centres pour personnes défavorisées.

Après un travail d'un peu plus de 2 ans sur les mentalités et la façon de travailler, le chef de cuisine estime que la cuisine de l'EP Seraing propose à ses élèves et professeurs des menus comprenant environ 80 à 90% de produits locaux ou bios.

Cet article a été publié dans le numéro 85 du trimestriel "Notre Province" en mars 2019

Information(s) pratique(s)

Plus d'infos? www.greendealcantines.be


EP Seraing - Cantine durable
EP Seraing - Cantine durable
EP Seraing - Cantine durable
EP Seraing - Cantine durable
EP Seraing - Cantine durable
EP Seraing - Cantine durable