Agissons pour le climat

Agissons pour le climatAgissons pour le climatAgissons pour le climatAgissons pour le climat
Agissons pour le climat

La Province de Liège réaffirme son engagement en faveur du climat
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 28-02-2019

Ce jeudi 28 février, le Conseil provincial a adopté à l’unanimité une motion en soutien aux diverses initiatives de la jeunesse et a fait de l’urgence climatique une priorité !

Les jeunes se mobilisent pour leur avenir. Ils poussent un cri d'alarme pour éveiller les consciences et réclament des mesures fortes afin d'enrayer la progression quasi inéluctable du dérèglement climatique. Le Conseil de la Province de Liège, qui entend soutenir les initiatives lancées par la jeunesse belge, a voté une motion en ce sens.

Le combat climatique comme priorité

Face aux conclusions alarmantes formulées à la COP24, la Province de Liège déclare et réaffirme faire de l'urgence climatique l'une de ses priorités. L'heure n'est plus à la tergiversation, il faut non seulement prendre des mesures afin de mettre en œuvre l'accord mondial de Paris qui vise l'objectif de limiter la hausse des températures à 1,5°, mais aussi entamer une réflexion sur la nécessité d'un changement de notre modèle de société. Si chacun, à son niveau, a conscience de cette urgence et modifie son mode de vie en conséquence, le résultat n'en sera que plus important. Dans ce cadre, les pouvoirs publics ont un rôle exemplatif et de coordination essentiel à jouer, en soutenant et en sensibilisant le plus grand nombre à cette préoccupation, par exemple en investissant massivement dans les énergies renouvelables et les transports en commun durables mais aussi en informant les citoyens des petits gestes que chacun peut avoir au quotidien pour le climat.

Les causes et conséquences du réchauffement climatique étant des sujets d'intérêt provincial, la Province de Liège entend poursuivre et accroître ses efforts en matière de protection de l'environnement. Les Provinces sont d'ailleurs, à bien des égards, le lieu idéal pour mener ce genre de politique en parfaite collaboration avec les Communes.

La Province de Liège propose également de lier la transition écologique à la transition numérique afin de dynamiser les capacités de réaction et d'augmenter l'efficience des dispositifs face à l'urgence climatique.

Enfin, des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique doivent être prises à l'égard des entreprises polluantes et des citoyens par des incitants favorisant un changement de modèle sociétal.

La Province de Liège et le climat

Le mouvement des jeunes belges est légitime et nécessaire car un changement de mentalités s'impose. Cependant, la méconnaissance de ce qui existe déjà limite l'impact ressenti d'une politique. En effet, la Province de Liège n'a pas attendu cette mobilisation pour agir !

Depuis plusieurs années, elle a mis en place une réelle politique environnementale durable cohérente à travers une série d'actions concrètes pour le développement durable, l'environnement et la biodiversité et de démarches de sensibilisation auprès des Communes, de ses collaborateurs, de ses élèves et étudiants et des citoyens, dont notamment :

  • la création de parkings d'EcoVoiturage ;
  • l'incitation au covoiturage et à la mobilité douce ;
  • la promotion des circuits courts ;
  • des aides aux Communes en matière d'investissements durables ;
  • la promotion d'une agriculture raisonnée, différenciée, intégrée et durable ;
  • la protection de la biodiversité ;
  • l'aide au développement des jardins collectifs ;
  • la sensibilisation sur les petits gestes au quotidien ;
  • la réalisation de projets de rénovation énergétique des bâtiments provinciaux (Bricker et Renowatt).
  • la sensibilisation a un tri efficace des déchets dans les établissements scolaires ;
  • une animation sur le développement durable, via la Technosphère, à destination des jeunes élèves du 3ème degré secondaire ;
  • des cantines scolaires durables ;
  • le développement de la thématique de « la relation sociale et politique à l'environnement » dans les cours de géographie, de sciences et de citoyenneté.

Le lancement en 2015 de son Plan Climat a marqué un tournant dans cette politique. L'objectif du Plan Climat est d'atténuer l'empreinte carbone du territoire en adoptant une série d'initiatives déployées sur deux axes :

  • provincial, dont l'objectif est de diminuer les consommations énergétiques par l'instauration d'un cadastre énergétique des infrastructures, la gestion des consommations ou encore la sensibilisation des agents à la problématique climatique ;
  • communal, afin d'inciter et d'encadrer les Villes et Communes dans la réalisation de leur propre Plan Climat.

Plus que jamais tournée vers l'avenir, la Province de Liège a inscrit la transition écologique et alimentaire dans sa Déclaration de politique provinciale 2018-2024. Elle réaffirme ainsi sa volonté de permettre une évolution vers un nouveau modèle économique et social, plus durable en termes de consommation, de production, de travail, d'alimentation et de vivre ensemble, tout en tenant compte du changement climatique, de la raréfaction des ressources, des risques sanitaires et environnementaux ou encore de l'érosion manifeste de la biodiversité.

Retrouvez l'ensemble des actions « Agissons pour le climat ! » de la Province de Liège sur www.provincedeliege.be/agissonspourleclimat.