Jeunesse

JeunesseJeunesseJeunesseJeunesse
Compagnie DERIVATION_Chaperon Rouge - © Province de Liège

Les Rencontres Théâtre Jeune Public sont annulées
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 26-10-2020

De nouvelles mesures ont été instaurées par les Gouvernements fédéral et wallon en vue de lutter contre l'inquiétante propagation du coronavirus.

À la suite de celles-ci, le Gouverneur f.f. de la Province de Liège, Madame Catherine Delcourt, a pris trois arrêtés de police, complétant les mesures fédérales, applicables en Province de Liège, dont l'interdiction d'événements dès ce lundi 26 octobre et ce, jusqu'au jeudi 19 novembre 2020.

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province de Liège se voient par conséquent contraintes d'annuler les Rencontres Théâtres Jeune Public, qui devaient se tenir à Liège du 3 au 10 novembre prochains.

Compte-tenu de la situation sanitaire, devenue dramatique ces derniers jours, cette décision difficile a pourtant été prise sans hésitation notamment par rapport au respect que chacun doit rendre aux équipes médicales qui œuvrent au quotidien.

Pour rappel, chaque année depuis 35 ans, la Province de Liège est le principal financeur et organisateur de ces Rencontres rassemblant différents opérateurs culturels et territoriaux. La Fédération Wallonie-Bruxelles y contribue par le biais de l'organisation des sélections des spectacles et le dispositif de subventionnement à la diffusion « Spectacles à l'Ecole ».

Il s'agit, pour le secteur du théâtre enfance et jeunesse, d'une manifestation considérée comme l'indispensable pierre angulaire en termes de visibilité et de mise en marché des créations des compagnies francophones.

En tant que pouvoir public conscient de ses responsabilités et soucieux des difficultés de chacun en cette période difficile pour le monde culturel, la Province de Liège s'était efforcée en parfaite intelligence avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et les opérateurs de terrain, à maintenir cet événement sous une formule répondant aux contraintes sanitaires, d'espace et de calendrier.

Les nouvelles mesures sanitaires en vigueur ne permettent toutefois plus l'organisation de ces Rencontres chères au secteur enfance et jeunesse. D'ores et déjà, la Province de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles, en bonne entente, s'engagent à rencontrer et à entendre rapidement le secteur. De plus, la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit de maintenir le paiement des défraiements aux compagnies prévus pour leur participation aux Rencontres.

Les pouvoirs publics poursuivront sans relâche leur mission pour venir en aide au secteur culturel fortement impacté par cette crise sanitaire sans précédent.

RTJP
RTJP
RTJP
RTJP