Jeunesse

JeunesseJeunesseJeunesseJeunesse
Rencontres Théâtre Jeune Public

Les Rencontres Théâtre Jeune Public auront bien lieu
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 25-05-2020

Une solution concertée a été trouvée par les organisateurs institutionnels et les représentants du secteur.

La Province de Liège et la Fédération Wallonie Bruxelles, en concertation avec la Chambre du Théâtre Enfance et Jeunesse (CTEJ) et l'Association des Programmateurs Professionnels (AssProPro), sont parvenues à une solution afin que les Rencontres Théâtre Jeune Public se déroulent cette année. Tenant compte des différentes contraintes sanitaires, d'espace et de calendrier, ces Rencontres, tant attendues, se tiendront exceptionnellement durant la première quinzaine de novembre, au centre de Liège.

Tous ont travaillé, avec rigueur et détermination, depuis le début de la crise sanitaire à trouver des solutions pour maintenir les Rencontres Théâtre Jeune Public qui se tiennent habituellement dans la Ville de Huy chaque mois d'août. « Il s'agissait d'un enjeu primordial pour tout le secteur du théâtre enfance et jeunesse en termes de visibilité des compagnies et de mise en marché des spectacles. Il était donc important d'aboutir à une solution qui réponde au maximum aux attentes de l'ensemble des acteurs impliqués », souligne la Ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Pour y parvenir, la CTEJ a été en dialogue constant avec les représentants du « Club des 5 » (cinq lieux jeune public de Wallonie et de Bruxelles), AssProPro a œuvré à maintenir le lien nécessaire entre artistes et programmateurs tandis que la Province de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont tenu une concertation mutuelle permanente et ce, afin de trouver des solutions pour maintenir l'événement à tout prix.

Une première proposition de virtualisation des Rencontres a été faite mais n'a pas rencontré la faveur du secteur. S'agissant là de la seule option possible cette année pour maintenir l'événement dans la Ville de Huy en raison de l'occupation des bâtiments scolaires, la Province de Liège a activement exploré les possibilités de partenariat avec d'autres entités et infrastructures. Plusieurs lieux liégeois ont accepté de se prêter au jeu et les Rencontres Théâtre Jeune Public se tiendront donc exceptionnellement dans le centre de Liège durant la première quinzaine du mois de novembre.

Nombre de détails doivent encore être affinés, principalement en lien avec les calendriers respectifs des partenaires, pour pouvoir donner des informations plus précises. De plus, les différents partenaires espèrent obtenir le plus rapidement possible, de la part du Conseil national de sécurité, les clarifications nécessaires, dans un échéancier précis, à propos des mesures sanitaires à respecter dans l'organisation de spectacles vivants.

« La Province de Liège poursuivra sa mission pour trouver des solutions sur le terrain, la volonté commune étant de pouvoir tout mettre en œuvre pour que ces Rencontres, se déroulant dans des circonstances particulières, restent un moment d'échanges et de convivialité, tel que le secteur le connaît depuis des années. », indique le Député provincial – Président Luc Gillard.

Le nombre de places étant limité et les candidatures nombreuses, la CTEJ a offert de pouvoir consacrer sa programmation dans le cadre de « Noël au Théâtre » aux spectacles qui n'auraient pas pu être visionnés durant les Rencontres. AssProPro, la Province de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles saluent cette initiative qui prend en compte, comme d'autres, les attentes du secteur du théâtre enfance et jeunesse.



Fédération Wallonie-Bruxelles
Province de Liège
Association des Programmateurs Professionnels
Chambre du Théâtre Enfance et Jeunesse