Culture

CultureCultureCultureCulture
Sauver la planète - Corine Sombrun, Almir Narayamoga Surui

"Sauver la planète" : rencontre avec un chef indien d’Amazonie
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 18-03-2015

Ce 26/03/2015, la Bibliothèque Chiroux reçoit le chef Almir Narayamoga Surui et Corine Sombrun, pour nous parler de leur ouvrage "Sauver la planète".

Almir Narayamoga Surui est chef de clan en Amazonie. Il est devenu le représentant de la cause des Indiens Surui et de la sauvegarde des ressources naturelles de la planète. Considéré comme l'un des plus grands activistes autochtones d'Amérique du Sud, son combat contre la déforestation a fait de lui l'ennemi de nombreux exploitants forestiers, qui ont mis sa tête à prix.

L'écrivaine française Corine Sombrun se fait la plume d'Almir Narayamoga Surui afin de raconter l'histoire d'un peuple et le destin d'un homme.

La bibliothèque Chiroux, en partenariat avec la librairie Livre aux Trésors et MaM Events, reçoit Corine Sombrun, Almir Narayamoga Surui et son interprète Thomas Pizer, pour nous parler de leur ouvrage « Sauver la planète » (pour un extrait, voir le site des éditions Albin Michel), ce 26 mars 2015 à 19h à l'Espace Rencontres (Place des Carmes).

"Sauver la planète", la lettre ouverte d'un homme menacé

Le récit, lettre ouverte d'Almir Surui à ses enfants, au cas où il serait assassiné, alterne entre son parcours personnel, l'histoire et les traditions de son peuple, les « Paiter Surui », qui ont façonné sa lutte pour la préservation de la forêt amazonienne.

En 1992, à dix-sept ans, Almir Surui est devenu chef de son clan. Il a été le premier Surui à faire des études à l'université. Diplômé de biologie, Almir s'est engagé dans la défense de ses terres ancestrales contre colons et déforesteurs, qui en 2007, ont placé un premier contrat de 100 000$ sur sa tête.

Soutenu par une ONG écologiste, il a pu se réfugier en Californie où il a souhaité rencontrer les dirigeants de Google et leur présenter son projet : utiliser Google Earth pour montrer la détérioration galopante de la forêt amazonienne, ses conséquences pour l'environnement de la planète tout entière et celles, plus immédiates, pour les 400.000 Indiens du Brésil qui y vivent encore.

Almir Surui sillonne aujourd'hui la planète, prenant part à de nombreuses conférences internationales sur le changement climatique et le développement durable. Il travaille également à présenter son projet de compensation carbone. Parce que la forêt amazonienne est le plus grand réservoir de biodiversité au monde avec 390 milliards d'arbres et 16.000 espèces animales différentes, Almir Surui demande aux plus gros pollueurs d'acheter des crédits-carbone qui pourraient permettre de financer la protection de la forêt amazonienne.

Émues par son courage à défendre cette cause, plusieurs organisations internationales et de grandes entreprises ont apporté aux Indiens Surui un soutien logistique et financier.

Les auteurs

Présentation tirée du site de l'éditeur

Almir Narayamoga Surui est né en 1974, cinq ans après la visite du premier homme blanc dans le territoire des Indiens Surui dans l'Etat du Rondonià, au nord-ouest du Brésil. En 2008, Almir Surui a reçu le Prix des Droits de l'Homme à Genève, et a été classé parmi les cent plus importantes personnalités du Brésil. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands activistes autochtones d'Amérique du Sud. Victime de nombreuses menaces de mort, il a bénéficié depuis 2012 de la protection de deux gardes du corps des forces spéciales de la police fédérale brésilienne.

Corine Sombrun a fait des reportages de par le monde pour BBC World et a publié plusieurs livres dont Journal d'une apprentie chamane, Sur les pas de Geronimo (traduit en américain) et Les esprits de la steppe. Elle est passionnée par les mondes autochtones et le dialogue interculturel. Reconnue par les chamans de Mongolie comme l'une des leurs, Corine Sombrun est à l'origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences.

Pour en savoir plus, visitez: http://www.corinesombrun.com/

Information(s) pratique(s)

Rencontre avec Corine Sombrun et Almir Narayamoga Surui.

Date : le jeudi 26 mars 2015, à 19h.

Lieu : Espace Rencontres de la Bibliothèque Chiroux (accès par la place des Carmes) à Liège.

Entrée : 9 EUR - réservation obligatoire, places en vente à la Librarie Livre aux trésors (Place Xavier Neujean).

Lieu

Place des Carmes, n°8
4000 Liège


Dates

Mars
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31