Culture

CultureCultureCultureCulture
Visuel

24 coups de chapeau
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 28-04-2017

« 24 coups de chapeau », la nouvelle exposition organisée à la Maison des Métiers d’Art

Pour sa nouvelle exposition, la Maison des Métiers d'Art de la Province de Liège s'intéresse au chapeau. Cet accessoire de mode qui traverse les siècles a subi de nombreuses variations dans le style et dans l'usage. Ce petit bijou de tête signe d'élégance est un ornement esthétique porté différemment selon les cultures et les modes. A l'origine, on peut même dire que ce couvre-tête était plutôt masculin mais que rapidement, il est devenu un accessoire féminin porté pour chasser. Au 19ème siècle, le chapeau devient symbole de féminité, de statut social, d'accessoire de mode, il complète les vêtements… Le métier de chapelier est né.

Des cours de chapeaux me direz-vous ? Hé oui, le cours de chapeaux existe à L'ITA, « l'Institut des Techniques Artisanales de Liège » et comprend deux niveaux : le niveau élémentaire et le niveau intitulé « chapeaux de théâtre et de folklore ». Au cours du niveau élémentaire, les élèves apprennent les techniques de base et de décoration, ils réalisent tantôt des chapeaux portables au quotidien, tantôt des chapeaux, des coiffes ou des bandeaux classiques ou de cérémonie.

Tous les étudiants sont venus apprendre les techniques de moulage et d'assemblage des chapeaux, découvrir les matières, dans le but de pouvoir porter leurs propres réalisations, d'en créer pour leur connaissances, d'en fabriquer pour une pièce de théâtre...

Les élèves présentent à la Maison des Métiers d'Art leurs réalisations élaborées au cours des deux années de formation, dont un projet libre réalisé spécialement pour l'exposition. D'anciens élèves présentent également des créations réalisées durant leurs deux années de formation.

La plupart des matières utilisées sont mise en forme sur des moules en bois à l'aide de la vapeur d'un fer à repasser : cônes en feutre ou en paille, toile élastique moulée puis recouverte de tissu, sisal, buntal, spart… Les formes ont été fixées et la matière durcie grâce à un apprêt naturel appliqué avant le moulage des différentes matières. Les turbans en buntal ont été mis en forme sur des marottes ou des têtes en frigolite puis cousus à la main par des points invisibles. Les chapeaux et les coiffes (ou bijoux de tête) ont été décoré de plumes, perles, voilettes, fleurs...La plus grande partie des réalisations a été cousue uniquement à la main, sans l'intervention de la machine à coudre.

INFOS PRATIQUES :

  • Maison des Métiers d'Art – Rue des Croisiers, 7 – 4000 Liège
  • 29 avril au 13 mai 2017 (vernissage le vendredi 28 avril à 18 heures)
  • Du lundi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 11h à 17h, fermé le lundi 1 mai.
  • Entrée gratuite
  • Contact : +32 (0)4.232.87.10 / +32 (0)4.232.86.73 email : opma@provincedeliege.be
  • Sites : www.opmaliege.be et www.ecoleita.be

Contact presse :

tél. 04 232 86 38, GSM 0495 164 200

  • Quentin HEYLEN, Attaché de presse du Député provincial – Président, en charge de la Culture Paul-Emile Mottard, quentin.heylen@provincedeliege.be tél, 04 237 97 05