Culture

CultureCultureCultureCulture
Salle de l'OM, un nouvel outil culturel qui pourra accueillir 1.500 spectateurs.

Rénovation de la salle OM: vers un futur pôle musical à Seraing
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 09-11-2016

Soutenu par « Liège Europe Métropole », la salle de l'OM va renaître sous la forme d'une salle de concert de 1.500 places debout et d'un pôle musical incluant notamment "Ca Balance"

Dès l'automne 2018 une offre musicale renforcée en région liégeoise grâce à la rénovation et la réhabilitation de la salle Ougrée-Marihaye à Seraing, connue sous le nom de l'OM, en salle de concert pouvant accueillir des spectacles rock. Ce nouvel outil culturel pourra accueillir 1.500 spectateurs.

Ce futur pôle musical fait partie des projets soutenus par « Liège Europe Métropole ». La supracommunalité constitue une priorité pour la Province de Liège puisque 7.000.000 €/an, soit 20% des recettes du fonds des Provinces, sont affectés à des projets supracommunaux : 10% destinés au financement des zones de secours et des autres 10% affectés à d'autres actions de supracommunalité . La gestion et le suivi sont assurés par l'ASBL « Liège Europe Métropole ». Le montant pour le fonctionnement de “Liège Europe Métropole” étant de 540.000€.

C'est ainsi que le projet de la salle de l'OM nécessitera un investissement de 4 millions d'euros, pris en charge à parts égales entre la Ville de Seraing et “Liège Europe Métropole”.

Une nouvelle salle de concert

Implanté le long de la Meuse, à l'angle du Quai Louva et de la rue de la Gare à Ougrée, ce vaste bâtiment de 4 niveaux, se remarque avec sa façade arrondie ornée de briques de verre et ses espaces intérieurs magnifiquement proportionnés.

La surprenante capacité de l'ensemble permet la création d'une première salle « rock » pour l'accueil de 1.500 personnes (debout), complétée d'une seconde de 350 places pour des événements dans une ambiance plus intime. Un espace café-restaurant pourra en outre constituer un intervalle supplémentaire pour réceptions et expositions pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes.

Le tout sera secondé de locaux techniques et d'espaces de bureaux nécessaires au bon fonctionnement et à l'organisation des évènements. La Ville de Seraing a donc opté pour une réhabilitation de ce bâtiment en salle de concerts, en complément de l'offre existante en région liégeoise.

Implantation de ça Balance

« Ça Balance » du Département Culture de la Province de Liège quittera ses actuels locaux des Chiroux, pour s'installer dans une partie des bureaux de l'OM. Ce programme d'accompagnement musical, de soutien et d'aide à la promotion des jeunes groupes de musiques actuelles n'a cessé de prendre de l'ampleur.

Ce déménagement lui permettra d'améliorer son dispositif d'accompagnement. La salle de concert constituera un atout supplémentaire pour les groupes qui pourront bénéficier d'une véritable scène pour s'exercer en plus d'un studio d'enregistrement.

Reconversion

Dessiné en 1948 par l'architecte liégeois Georges Dedoyard, l'édifice a accueilli de nombreux événements et manifestations populaires liées à la vie quotidienne des Sérésiens et plus largement des Liégeois. Aujourd'hui, c'est le bureau d'architecture Atelier Chora qui procédera à la rénovation en respectant le caractère des lieux qui appartient à l'histoire de Seraing.

La renaissance de l'OM en salle de concerts constitue le point de départ d'une réflexion globale de reconversion des quartiers du bas d'Ougrée, en connexion avec deux autres sites : Le Parc de Trasenster et les Ateliers Centraux.

Le Parc de Trasenster est un espace vert de +/- 40.000m², en bordure duquel est implanté le bâtiment de l'OM. Outre une végétation remarquable et notamment plusieurs arbres classés, on y trouve également l'ancien hôpital d'Ougrée ainsi que le Château de Trasenster. Ces bâtiments seront à leur tour rénovés pour l'accueil de PME/TPE à orientation culturelle en complément des activités proposées à l'OM. L'académie de musique, des radios locales ou encore l'institut de l'histoire ouvrière y prendront place. La Ville envisage également, au sein du parc, la construction de logements pour étudiants.

Ligne 125A

Quant aux Ateliers Centraux, en amont du parc, ces anciennes halles industrielles de grande capacité, sont étudiées dans une double fonction de centralisation du stationnement (délestage connecté à la ligne 125A conduisant en 8min. à la gare des Guillemins et parking événementiel) et d'espaces permettant l'accueil efficace de manifestations à portée supra locale (foire, expositions, événements, …).

Un cheminement piéton offrira une connexion inter-projets et inter-quartiers et le tout sera connecté à la ligne de train 125A, avec arrêt aux Ateliers Centraux, dont la réouverture aux passagers est annoncées dans un avenir proche mais aussi au futur boulevard urbain qui se prolongera bientôt derrière les Ateliers Centraux.

L'OM nouvel outil culturel à Seraing
L'OM nouvel outil culturel à Seraing © Atelier Chora
L'OM nouvel outil culturel à Seraing © Atelier Chora
L'OM nouvel outil culturel à Seraing © Atelier Chora
L'OM nouvel outil culturel à Seraing © Atelier Chora
L'OM nouvel outil culturel à Seraing © Atelier Chora
L'OM nouvel outil culturel à Seraing © Eriges