Culture

CultureCultureCultureCulture
La Province de Liège soutient ses artistes !

La Province de Liège soutient les artistes !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 05-05-2020

En ces temps difficiles, la Province de Liège a souhaité soutenir les coaches musiciens de "Ça Balance" en leur commandant une œuvre musicale illustrée par une vidéo sur le thème du confinement.

C'est ainsi que Jeremy ALONZI avec " J'ai tout fait" et Jérôme MARDAGA avec "Message reçu" ont concentré leur talent en composant des titres qui reflètent le ressenti et la réalité d'artistes − et de citoyens − en ces moments particuliers.

Le secteur culturel est durement touché par la crise sanitaire du Covid 19. La Province de Liège et son département de la Culture ont notamment souhaité aider les artistes qui participent tout au long de l'année au programme d'accompagnement musical Ça Balance en leur demandant de réaliser une œuvre musicale illustrée par une vidéo reflétant leur réalité d'artiste en ces temps compliqués.

Deux coaches de "Ça Balance" nous livrent aujourd'hui leur vision personnelle du confinement, à la fois sombre et décalée, dystopique et atypique… à la mesure de l'expérience que nous vivons aujourd'hui. Ces titres ont été composés et enregistrés par les artistes et masterisés par l'ingénieur son de la Province de Liège, tous en mode confinement à domicile, comme de bien entendu !

Cliquez ICI et découvrez le nouveau titre "J'ai tout fait" de Jeremy Alonzi

Jeremy Alonzi est un musicien multi-instrumentiste, auteur-compositeur. Il développe ses projets et sa carrière dans l'univers musical (The Expérimental Tropic Blues Band, Ginger Bamboo, et Müholos) et cinématographique (« Spit'n'Split », de Jérôme Vandewattyne, ou encore « Un monde plus grand » de Fabienne Berthau avec Cécile de France et Ludivine Sagnier). Esprit bouillonnant et débordant d'idées, tout est pour lui matière à la création. Quand il n'est pas sur les routes en tournée, il partage son temps entre les répétitions et le studio.

Suite à la commande d'un titre sur le confinement par la Province de Liège, j'ai écrit et composé " J'ai tout fait". Une commande express en pleine crise sanitaire urgente !

Tout part d'un jeu de mot. Le titre du morceau a été le point de départ de ma réflexion. Nous vivons une situation atypique. L'épidémie entraîne pour beaucoup une sensation d'anxiété et le confinement procure une impression d'étouffement. Cloîtrés chez nous, on s'occupe comme on peut. Nettoyer, ranger, travailler, divertir les enfants... "J'ai tout fait" dans la maison... j'étouffais !". J'ai essayé de traduire tout cela en y incluant mes propres émotions.

Cliquez ICI et découvrez le nouveau titre "Message reçu" de Jérôme Mardaga

Musicien-auteur-compositeur, Jérôme Mardaga évolue, depuis la fin des années 80, au sein de nombreux projets, parfois très différents les uns des autres (Raid Aérien, Jeronimo, Mark Gardener (UK), Slim Cessna (USA), Everyone is Guilty, Thamel, Saint André (F), Marc Dixon, Sealane, Hugo Chastanet (F), Marc Morgan…). Sa guitare l'a emmené sur toutes les routes d'Europe mais aussi en Chine, au Canada et aux Etats-Unis. A ajouter de nombreux travaux de réalisation notamment pour Sharko (B), Colline Hill, (F) Julia Kent (UK), Lee Ranaldo (USA), Jean Delacoste (B).... Jérôme travaille aussi activement au sein du Réseau National 5, en tant que formateur, consultant et représentant à l'international.

J'ai toujours éprouvé pour les dystopies une fascination trouble. Ça balance m'a passé commande d'une chanson qui évoque les sentiments ressentis durant le confinement. « Message reçu » traduit l'inquiétude pour « l'après ». Car nous ne serons jamais assez surveillés…

La Province de Liège Culture développe encore d'autres initiatives pour soutenir le secteur culturel.

Si vous souhaitez être informé, restez connecté !

+++ Suivez-nous sur les réseaux sociaux

www.facebook.com/ProvinceLiegeCulture/

www.facebook.com/bibliothequechiroux

www.facebook.com/provincedeliege/

www.facebook.com/museeviewallonne