Culture

CultureCultureCultureCulture
Nouvelle compilation ça balance

Ça balance : la compilation 2018 est sortie
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 30-01-2019

Ça balance est le programme d’accompagnement musical mené par le service Culture de la Province de Liège depuis 2002

Il propose des outils de développement professionnels aux groupes émergents qui présentent de la musique pop, rock, électro, world, jazz, contemporaine et, depuis peu, hip hop. Depuis 17 ans, Ça balance n'a jamais cessé d'imaginer, de créer et d'affiner des outils adaptés aux jeunes musiciens, avec pour objectif d'élever leur niveau de pratique instrumentale, de technique vocale, d'écriture, de composition, de jeu scénique, de connaissance du secteur…

Différents styles

Pour l'édition 2018 de cette compilation, ils sont pas moins de 23 artistes ou groupes, représentant l'ensemble des secteurs : électro, pop-rock, jazz-world et musique contemporaine. Véritable carte de visite professionnelle, elle permet aux artistes présentés de se faire connaître au sein du réseau musical de Ça balance, au niveau national et international. Editée en quantité limitée à cinq cents exemplaires, la compilation « physique » (CD) est distribuée de manière ciblée à l'attention des journalistes et des professionnels ou influenceurs qui en font la demande. Pour la première fois cette année, la compilation est disponible en version numérique auprès des principaux fournisseurs de contenus en streaming (via la société Freaksville Music).

Au rayon des nouveautés, épinglons également le programme d'accompagnement Hip Hop, qui s'adresse aux groupes qui proposent des compositions originales de rap. Les échanges internationaux et collaborations avec des festivals d'envergure, en Belgique ou à l'étranger, se poursuivent en 2019 et Ça balance fourmille de projets plus ambitieux les uns que les autres.

Notons également que, d'ici la fin de l'année, le secteur Musique et Danse de la Province de Liège (dont Ça balance et le studio d'enregistrement) investira un tout nouveau lieu, au sein du futur pôle musical de Seraing (situé dans les anciennes infrastructures de la société Ougrée-Marihaye) avec, en ligne de mire, une parfaite complémentarité avec le futur Pôle Bavière.

Les Apéros Jazz de ça balance

Le 15 février Moan'in birds et Fil Caporali 5tet seront au Centre Culturel des Chiroux dans la cadre des Apéros de ça Balance version Jazz.

Pour ce rendez-vous qui commencera à 18 heures, il s'agira de deux projets très différents portés par le talentueux contrebassiste brésilien Fil Caporeli.

L'alliance avec le saxophoniste Tom Bourgeois donne naissance à Moan'in birds, bercé par la douceur éthérée de ce duo atypique. Une liberté complice qui nous invite à l'intimité avec les musiciens.

Ensuite, les influences brésiliennes de notre hôte du soir se dévoilent avec Fil Caporali 5tet. Emmenant le jazz et la musique de chambre dans ses bagages, ce sont 5 musiciens libres de sortir de leur traditionnel qui nous ouvrent les portes du plaisir et de la découverte. Une alchimie de nuances et de couleurs qui ont pour ambition de réchauffer l'hiver liégeois.

Moan'in birds et Fil Caporali 5tet à découvrir le 15 février aux Chiroux.

Pour connaître et apprécier les artistes de cette nouvelle compilation, n'hésitez pas à consulter le dossier de presse.

Plus Infos utiles sur www.cabalance.be

Nouvelle compilation ça balance
pop, rock, électro, world, jazz, hip hop
L'équipe et quelques représentants des groupes de ça Balance