Culture

CultureCultureCultureCulture
Reciprocity Design Liège

« RECIPROCITY Design Liège » : la triennale internationale de design et d'innovation sociale
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 04-10-2018

Du 5 octobre au 25 novembre 2018: expositions, workshops, colloques et débats, recherche/action, événements transfrontaliers, projets collaboratifs

RECIPROCITY est l'évènement qui permet de découvrir le design sous l'angle de l'innovation sociale. Même si le thème central reste inchangé, la perspective artistique est quant à elle axée sur la fragilité, la précarité et sur les réponses qui peuvent y être apportées par des architectes, designers et graphistes internationaux.

Il s'agit de montrer qu'il existe des ponts entre l'économie, la culture, le savoir-penser et le savoir-faire dans plusieurs domaines du design : produit, technologie, industrie, artisanat, innovation sociale, graphisme, urbanisme et architecture. La fragilité est ainsi vue comme une thématique positive et un défi à relever. C'est donc l'occasion d'analyser et d'améliorer les objets et services qui nous entourent vers une nouvelle perspective.

Les lieux des expositions principales sont principalement le Musée de la Vie wallonne, et pour la toute première fois, la Boverie. RECIPROCITY Design Liège s'invite aussi dans plusieurs musées d'art contemporain au-delà des frontières liégeoises, grâce à la participation de villes de l'Euregio Meuse-Rhin telles que Hasselt, Kerkrade, Aix-la-Chapelle et Maastricht.

« Les nouveaux objets (pédagogiques) » - Musée de la Vie Wallonne: une vision pédagogique sur le design

L'Espace Saint-Antoine du Musée de la Vie wallonne accueillera une exposition « Les nouveaux objets (pédagogiques) » qui met en lumière le rôle des écoles de design et leurs jeunes talents.

RECIPROCITY 2018 a choisi de se focaliser sur l'enseignement du design dans les écoles européennes pour dresser une cartographie des orientations académiques récentes et tracer le portrait du design européen émergent.

Les quelque 70 projets exposés sont le fruit d'une sélection réalisée par un jury international à la suite d'un appel adressé aux écoles européennes de design. Plusieurs prix seront attribués pour ces travaux dont le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Prix de l'Euregio Meuse-Rhin.

FRAGILITAS - Musée Boverie

UN PÔLE D'EXPOSITION INÉDIT EN TROIS VOLETS À LA BOVERIE

  • HANDLE WITH CARE - Commissaire : Nawal Bakouri (FR)
  • DESIGN FOR [EVERY]ONE - Commissaire : Lieven De Couvreur avec Katrien De Schepper (BE)
  • PRECARIOUS ARCHITECTURE & DESIGN - Commissaire : Jean-Philippe Possoz avec Nicolas Bomal (BE)

FRAGILITAS prend comme point de départ différentes formes de fragilité : celle des personnes âgées, des personnes malades ou atteintes d'un handicap, la précarité des personnes vivant dans la pauvreté, les difficultés de ceux et celles qui sont contraint.e.s de migrer à cause d'un conflit ou d'un désastre naturel, entre autres.

Elle ne conçoit pas ces fragilités comme des états de fait indépassables, mais comme des leviers oeuvrant au changement.

Foisonnement dans les galeries et centres d'art

RECIPROCITY s'ouvre à la vie culturelle de la Cité ardente et de sa province, en invitant une sélection de galeries et de centres d'art à s'associer à la thématique de l'exposition FRAGILITAS, présentée au Musée de la Boverie.

Les créateurs (designers ou artistes) ont donc été invités à créer un projet exclusif pour chaque site concerné, inspiré par les thématiques de la fragilité et de la précarité.

La Maison des Métiers d'Art, située à côté des bâtiments de la Bibliothèque Chiroux est une des galeries d'art participantes. Son exposition « Réparation(s) » montre une multitude de façon de réparer et de transformer.

Le quartier d'Outremeuse, concerné par le développement du futur Pôle créatif de Bavière, est lui aussi investi par une série d'activités et d'interventions in situ qui témoignent de la recherche en design pour l'innovation sociale.

Bien plus que des expositions

RECIPROCITY Design Liège est un projet unique en Europe de co-création. Une grande partie des événements principaux est le fruit et l'aboutissement d'échanges entre commissaires, professionnels et artistes d'un côté, et étudiants, professeurs ainsi que d'aficionados de l'autre.

Expositions, workshops, recherche/action, colloques/débats, événements transfrontaliers conférence et projets collaboratifs alimenteront donc cette nouvelle Triennale internationale de Design & d'innovation sociale.

Trouvez toutes les informations ainsi que le programme complet sur le site : www.reciprocityliege.be