Culture

CultureCultureCultureCulture
Exposition « Vandeloise-Rousseff » à La Boverie Liège

Une donation d'artistes à l'origine d'une nouvelle Fondation dédiée aux arts plastiques
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 20-02-2018

Ce vendredi 23 février 2018, la Fondation Province de Liège pour l’Art et la Culture sera officiellement lancée à l’occasion de l’ouverture de l’exposition Vandeloise-Rousseff à La Boverie

La Fondation Province de Liège pour l'Art et la Culture

Créée à l'initiative du couple formé par Guy Vandeloise et Juliette Rousseff – désireux de léguer leur patrimoine à la Province de Liège – cette fondation d'utilité publique scelle une alliance entre l'Institution et les deux artistes autour de la création plastique. Les époux ont prévu de léguer leurs biens en plusieurs dons. Ils assurent ainsi la pérennité de leur propre création mais aussi de leur patrimoine personnel : un patrimoine immobilier et mobilier de collectionneurs et d'érudits. Leur souhait est que la fondation respecte leur philosophie de création : la présence métaphysique dans la banalité, la sensualité dans la traduction des grands symboles, la métaphysique de la matière et de la sensation…* Un programme ambitieux qui berce déjà de poésie et de sens les manifestations futures.

Mais la spécificité de cette nouvelle fondation est qu'elle a aussi pour vocation de développer plusieurs fonds, d'être ouverte à d'autres dons et de valoriser d'autres philosophies créatrices. Elle se tourne résolument vers l'avenir et s'ouvre à toute forme de développement artistique. Le lancement officiel de la Fondation Province de Liège pour l'Art et la Culture s'accompagne de la publication d'un ouvrage qui en développe la philosophie fondatrice. Intitulé Les voies de l'Art, il est écrit par Guy Vandeloise et paraît aux Editions de la Province de Liège, 2018*.

« Nous envisageons la Fondation Province de Liège pour l'Art et la Culture comme un tremplin pour l'Art et les artistes : expositions, séminaires ou conférences y seront proposés. Cette fondation, aux multiples facettes, encouragera également la réflexion sur les problématiques liées à la Culture et s'emploiera à promouvoir d'autres initiatives aux buts similaires, avec toujours bien sûr le souci de booster la création et d'encourager les artistes », souligne le Député provincial – Président en charge de la Culture.

La fondation se construit et s'invente encore ! À coup sûr, elle privilégiera les rencontres, les débats ouverts, les recherches créatives, tout comme les artistes ayant le sens de la liberté dans la recherche ou la quête d'eux-mêmes par quelque moyen que ce soit. En outre, ce nouvel outil permettra de conserver et gérer des fonds distincts avec une approche spécifique réservée à chacun.

L'exposition « Vandeloise-Rousseff », à découvrir à La Boverie

Du 23 février au 1er avril 2018, La Boverie dévoile une exposition consacrée au couple d'artistes Guy Vandeloise et Juliette Rousseff. L'occasion de découvrir une oeuvre tout à fait atypique, singulière et diversifiée.

Guy Vandeloise est né à Liège en 1937. Artiste plasticien multidisciplinaire, il a étudié la sculpture, la peinture et le dessin. Attaché à sa ville natale, il y vit et travaille encore aujourd'hui. Artiste mais aussi docteur en histoire de l'art, il a été professeur, conservateur, organisateur d'expositions, fondateur de galeries, auteur et actif à l'APIAW. Aujourd'hui président du Comité de sélection de l'Espace Jeunes Artistes de la Ville de Liège, Guy Vandeloise est un homme d'esprit, de culture, profondément attaché et investi dans la création plastique, il l'approche et s'en saisit par des biais multiples et complémentaires lui permettant d'en percevoir l'essence, d'accroître sa réflexion. Mais c'est aussi un homme de coeur, dévoué aux artistes qu'il découvre, encourage et soutient en dépit des cultures académiques dominantes.

Sa création, elle aussi, est multiple. Elle embrasse la 2e et la 3e dimension et les styles, les techniques et moyens utilisés sont variés. L'artiste déchiffre l'apparente banalité du quotidien, la transpose en formes artistiques, en réflexions philosophiques. Les thématiques proviennent d'une fascination pour un objet inanimé, une matière vivante, une trace, un rêve, une réminiscence… en tout cas pour un moment vécu traduisant une rencontre.

La plupart des oeuvres présentées dans cette exposition – sculptures, constructions, écritures, séries de peintures – appartiennent encore à la propre collection de l'artiste. Une cinquantaine sont postérieures à 2001 et n'ont, pour la majorité, jamais été exposées.

Juliette Rousseff est née à Liège en 1943. Son père était bulgare et sa mère liégeoise. Elle a toujours vécu à Liège où elle a, parallèlement à ses études de philologie romane,
suivi les cours de dessin de l'Académie des Beaux-Arts. Elle a exposé dans de nombreux centres d'art, galeries ou musées. Et organise des expositions et stages collectifs avec d'autres artistes, notamment sur l'expression textile mais également sur des thèmes précis comme la métamorphose, englobant toutes les pratiques artistiques : peinture, vidéo, photo, installation...

Dans son appréhension du monde, Juliette Rousseff préfère ce qui est caché plutôt que ce qui est apparent. L'ambivalence du réel, avec ses mythes et ses symboles, elle veut la traduire dans son oeuvre plastique.

La plupart des oeuvres présentées aujourd'hui, une cinquantaine, n'ont jamais été exposées. Elles sont presque toutes postérieures à 2011, parmi celles-ci beaucoup de peintures en grands formats, proposées par thématiques – les âmes, l'absence et la présence, les sonorités intérieures et les vibrations, la traversée du miroir et son au-delà, les métamorphoses… – mais aussi des broderies mêlées à la peinture, une vidéo et des petites sculptures plus anciennes.

Franchir les portes de cette belle exposition, c'est venir savourer le beau, se laisser gagner par l'émotion, effleurer l'indicible, s'emplir de sens, prendre plaisir à trouver sans chercher ou à chercher sans trouver… Oser emprunter un autre chemin, se laisser guider, redécouvrir ses sens…



Information(s) pratique(s)

Guy Vandeloise – Juliette Rousseff à la Boverie

Du 23 février au 1er avril 2018

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Parc de la Boverie
B - 4020 Liège

ENTREE LIBRE pour l'exposition

Lieu

Parc de la Boverie


Dates

Février
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
Mars
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Avril
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Traversée du miroir - Juliette Rousseff
Que - Juliette Rousseff
Ecriture d'oiseau - Guy Vandeloise
Ecriture - Guy Vandeloise
L'ombre de l'ombre - Guy Vandeloise
Grande musique de l'espace - Juliette Rousseff