Culture

CultureCultureCultureCulture

Inauguration du Digital Lab, un lieu dédié au numérique et aux jeux vidéo

Inauguration du Digital Lab, un lieu dédié au numérique et aux jeux vidéo

Installé provisoirement dans les locaux de la Bibliothèque Chiroux, le Digital Lab prendra place, à l’horizon 2022, dans le futur Pôle créatif de Bavière

Qu'est-ce que le Digital Lab ?

Né d'un partenariat entre la Province de Liège et l'Université de Liège, le Digital Lab est tout d'abord un laboratoire de recherche et d'expérimentations stimulé et animé principalement par des chercheurs de l'Université qui s'intéressent aux différentes pratiques liées aux jeux vidéo (création de jeux par des amateurs, pratique communautaire autour du jeu, détournement, littérature…).

Ne se limitant pas à la démarche scientifique, le Digital Lab a pour ambition de réunir un public large (geeks, amateurs, chercheurs, entrepreneurs, artistes…) et d'amener à l'échange d'expériences sur la thématique du numérique, en privilégiant les questions liées aux technologies dites immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée…). Il est donc également un lieu de médiation autour du numérique qui proposera des activités et animations diverses (game jam, hackathon…)

Il est, enfin, un lieu d'exposition et de création, rendant possible le dialogue entre art et numérique, notamment dans un premier temps par la photo à travers l'exposition de Pierre Martin sur le thème du jeu vidéo (« rétro gaming »). Cette exposition est installée dans les locaux du Digital Lab depuis son inauguration le 1er décembre.

En attendant le Pôle Bavière et l'Exploratoire des Possibles

En s'inscrivant dans une philosophie proche des « fablabs », le Digital Lab existe pour créer une émulation et un mélange des genres. En effet, destiné à s'intégrer dans l'Exploratoire des Possibles du Pôle créatif de Bavière, ce projet vit actuellement sous forme d'une version pilote et expérimentale, au 17 rue des Croisiers à Liège, à proximité et en symbiose avec le département Culture de la Province de Liège où la bibliothèque des Chiroux, entre autres, sera l'un des partenaires privilégiés de cette aventure.

Le Digital Lab accueillera les chercheurs et s'ouvrira au monde des artistes, scientifiques ou tout simplement passionnés, en organisant ateliers, formations ou conférences et autres formes conviviales de partage… Ceci en prélude à l'effervescence promise au sein du futur Pôle de développement culturel et créatif qui verra le jour en 2022.

« Les horizons aujourd'hui ouverts par les outils numériques encouragent l'envol d'une créativité sans limite », estime le Député provincial - Président en charge de la Culture. « Mais ils induisent parfois crainte et fracture. Les initiatives se doivent donc d'être soutenues et données à voir au public le plus large ».

Pour toutes les actus, suivez le Digital Lab Liège sur Facebook

Lieu

Rue des Croisiers 17
4000 Liège

Digital Lab, un lieu dédié au numérique et aux jeux vidéos
Digital Lab, un lieu dédié au numérique et aux jeux vidéos
Digital Lab, un lieu dédié au numérique et aux jeux vidéos
Digital Lab, un lieu dédié au numérique et aux jeux vidéos