www.EUR.Friends

www.EUR.Friendswww.EUR.Friendswww.EUR.Friendswww.EUR.Friends
Julien Habsch, lors de la cérémonie de valorisation des premiers stagiaires www.EUR.Friends

Interview: Julien Habsch, étudiant germanophone en Province de Liège
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 18-10-2018

Julien, étudiant germanophone de 17 ans en section comptabilité et administration, originaire de Bullange a été notre premier stagiaire en « Cité Ardente » dans le cadre du projet EUR.Friends.

Comment ce stage s'est-il passé ?

Je dois reconnaître que j'étais un peu nerveux quand j'ai commencé mon stage à Liège. Un mois dans une grande ville dans une langue étrangère était quelque chose de nouveau. Après coup, je dois dire que ce stage était une belle expérience. Je recommanderai aux autres de la tenter également. Mes attentes ont été complètement satisfaites. Tous les collègues m'ont bien aidé pour effectuer les différentes tâches et m'intégrer dans leur firme.

Quelles tâches t'ont-elles été confiées ?

J'ai encodé et trié des factures de ventes et d'achats, des extraits de compte et des salaires, j'ai analysé les bilans des années 2013 – 2016 et j'ai fait des diagrammes sur l'évolution des chiffres. J'ai formaté et créé des tableaux (budget 2018,…), et calculé les coûts définitifs d'un événement qui devait avoir lieu en 2018. J'ai aussi participé à des visites d'entreprises: « Groupe Terre» et «Cortigroupe ».

Penses-tu avoir amélioré tes compétences linguistiques et interculturelles ?

Je dirais que mes compétences en français se sont améliorées, surtout la langue courante qui est devenue meilleure. Il faut signaler que la vie en ville est différente de celle d'un village. Les francophones sont plus relax et calmes que les gens de chez nous ! Et… on conduit beaucoup plus vite en ville qu'à la campagne !

Lieu

Maison Provinciale de la Formation, rue Cockerill, Seraing