Mobilité durable

Mobilité durable Mobilité durable Mobilité durable Mobilité durable
La Province de Liège incite chacun à davantage pratiquer le covoiturage: avec la plateforme UGo, mais aussi grâce aux 830 places créées dans 16 parkings d'Ecovoiturage

En cette Semaine de la Mobilité, covoiturons!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 18-09-2019

La Province de Liège incite chacun à davantage pratiquer le covoiturage: avec la plateforme UGo, mais aussi grâce aux 830 places créées dans 16 parkings d'Ecovoiturage

Soucieuse de la préservation de notre planète, la Province de Liège a lancé, depuis quelques années, son Plan Climat, visant à réduire l'empreinte environnementale de son territoire.

Or, en la matière, l'un des grands défis est la transition vers une mobilité plus durable… En cette Semaine de la Mobilité, la Province de Liège compte inciter encore davantage chacun à pratiquer le covoiturage et ce, via deux initiatives, une neuve et une existante :

UGo

La Province lance, dès cette semaine et en partenariat avec l'Université de Liège, une plateforme de covoiturage : UGo !

Il s'agit d'une initiative visant à réduire les impacts environnementaux des déplacements depuis et vers les différents bâtiments provinciaux tout en assurant la sécurité des covoitureurs.

En fédérant les étudiants de l'Enseignement provincial et le personnel enseignant et non-enseignant autour de cette nouvelle application mobile, le Service Développement durable de la Province leur propose d'oser l'expérience.

Une vraie accessibilité !

Accessible au départ à tous les membres de la communauté de la Province de Liège, un tout nouveau site web voit donc aujourd'hui le jour, accompagné d'une application mobile.

L'application permettra aux utilisateurs de consulter leurs trajets à tout moment, mais surtout de communiquer plus facilement et d'être avertis en temps réel des nouvelles opportunités de trajets. Un système basé sur ce que l'on appelle « l'intelligence artificielle » ! Le principe d'UGo est simple : les utilisateurs enregistrent leur voyage, en spécifiant un point de départ, un point d'arrivée et une plage horaire au cours de laquelle ils souhaitent effectuer le déplacement. Doté d'un système de correspondance automatique et sur base de de ces données, UGo identifie et met en relation les meilleurs covoitureurs pour chaque trajet. La plateforme offre également la possibilité de créer des voyages « récurrents »…

La sécurité : le point fort d'Ugo !

L'accès à UGo est réservé aux membres des communautés partenaires (actuellement, les personnels et étudiants des Province et Université de Liège). Les voyages se font donc exclusivement avec des personnes dont l'identité a été authentifiée, ce qui constitue une sécurité essentielle – notamment pour le public jeune des écoles – et un atout indéniable par rapport aux autres plateformes de covoiturage !

UGo propose par ailleurs à ses utilisateurs divers points de rencontre adaptés au covoiturage, ce qui leur permet d'embarquer et de débarquer en toute sécurité.

Un seul lien pour en découvrir plus, se renseigner, s'inscrire et se lancer dans son premier trajet : www.ugo.be !

EcoVoiturage

L'EcoVoiturage, avec la Province de Liège, ce sont 830 places créées dans 16 parkings… soit près de 800 tonnes de C02 économisés !

Un véritable réseau de parkings en province de Liège

Les coups de pelles des parkings d'EcoVoiturage accentuent la nouvelle approche de la mobilité durable. La Province de Liège investit depuis 2015 dans la construction d'un réseau de parkings ouverts à tous. Il ne s'agit pas de simples aires de stationnements mais bien d'un nouveau concept, mis en place en partenariat avec les Communes et les différents acteurs de terrain afin de proposer plusieurs centaines de nouvelles places de stationnement réparties sur le territoire provincial.

La préservation de l'environnement est devenue une préoccupation centrale pour chacun d'entre nous. Le développement des transports en commun et la mise en réseau des différents moyens de communication constituent une partie de la solution. Le covoiturage devient également une option de plus en plus utilisée, notamment pour se rendre sur son lieu de travail.

16 sites en province de Liège et 5 autres en phase de finalisation pour 2020

Suite à l'appel lancé aux 84 Communes de la province, 16 Communes ont vu se concrétiser leur projet – retrouvez la liste complète sur la carte interactive –, ce qui portera l'économie de CO2 à plus de 1000 tonnes par année !

Cette nouvelle génération d'aires de stationnement propose également plusieurs services tels que des bornes pour le rechargement de véhicules électriques, des bulles à verres, des abris pour vélos, des tables et des bancs composant un coin détente.

Outre l'octroi d'une subvention, équivalent à 75% du coût global de l'infrastructure avec un plafond de 100.000,00 € par site d'EcoVoiturage, la Province prend à sa charge les études techniques concernant les sites envisagés. Il s'agit de plus de 1.600.000,00 € de part provinciale investi pour 21 parkings sur l'ensemble du territoire !

Bien entendu, la Province de Liège n'oeuvre pas seule et implique de nombreux partenaires. Si les études, les dossiers et le financement sont principalement assurés par elle, les Communes restent les « maîtres d'ouvrage » des travaux. Ces dernières ont par ailleurs été intégralement associées au processus afin de déterminer leurs besoins et de choisir les emplacements. Elles profitent d'ailleurs parfois de cette dynamique pour y associer d'autres rénovations ou projets.

Outre la SOFICO qui participe au financement via son plan « Infrastructures », les Villes et les Communes, de nombreux partenaires et acteurs de terrain ont été intégrés à la réflexion: la Wallonie et la Société Régionale Wallonne du Transport bien entendu, en tant que responsables de la mobilité régionale, plus particulièrement des transports en commun et l'intercommunale Intradel pour l'installation des bulles à verre.

Une collaboration supracommunale qui démontre encore une fois le souhait de la Province de travailler aux côtés de ses partenaires naturels que sont les Communes !


Dates

Septembre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30