Bureau des Relations extérieures

Bureau des Relations extérieuresBureau des Relations extérieuresBureau des Relations extérieuresBureau des Relations extérieures
Stéphane Guillon, intronisé ambassadeur de la Province de Liège (photo ©Pascal Ito)

Stéphane GUILLON reçoit le titre d’ambassadeur de la Province de Liège
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 08-11-2018

Cette intronisation s’est déroulée ce mercredi 7 novembre, à l’occasion de la 3e édition du Festival International du Film de Comédie de Liège dont Stéphane Guillon préside le jury

La Province de Liège et son Bureau des Relations extérieures ont décerné à Stéphane Guillon le titre honorifique d'ambassadeur de la Province de Liège.

Cette intronisation s'est déroulée, mercredi 7 novembre, à l'occasion de la 3e édition du Festival International du Film de Comédie de Liège. C'est d'ailleurs à cet humoriste français que revient la présidence du festival installé en Cité ardente jusqu'au 10 novembre.

Ce sont près de 500 personnalités qui portent d'ores et déjà le titre d'ambassadeur de la Province de Liège. Les membres de ce réseau – réparti sur plus d'une trentaine de pays issus des 4 continents – proviennent de différents secteurs (culture, politique, sport, gastronomie, etc.). Chacun a à cœur de communiquer, auprès du public le plus large, son attachement envers la Province de Liège, en vantant ses mérites et en faisant la promotion de ses multiples atouts, ici-même mais aussi au-delà des frontières liégeoises.

Parmi eux, citons par exemple Gérard DARMON, Daniel PREVOST, Laurent GERRA ou encore Enrico MACIAS.

Lors de son discours d'intronisation le Député provincial - Président a souligné ceci : « Si nous soutenons le Festival, c'est parce qu'il dépasse le simple contexte de la diffusion. Il y ajoute en effet réflexion, médiation et l'accessibilité de toutes et tous à la Culture, tout en participant bien sûr au rayonnement et à la mise en valeur de notre territoire. »

Biographie : Après une formation de comédien, Stéphane Guillon s'illustre d'abord sur le petit et le grand écran au début des années 90. Enchaînant les seconds rôles, l'artiste va très vite se tourner vers les planches avec plusieurs one-man-shows à succès : « C'est dur pour tout le monde », « Enfin libre », « Et un, et deux et rien… », « Petites horreurs entre amis », « En avant la musique » ou encore « Liberté (très) surveillée », pour lequel il remporte un Globe de Cristal en 2012. La même année, il revient sur scène, en tant que comédien cette fois, pour la pièce « Inconnu à cette adresse ».

Côté cinéma, Il a notamment joué sous la direction d'Anne Fontaine dans « Comment j'ai tué mon père » pour lequel il a reçu le prix du Public au Festival Jean Carmet de Moulins pour son interprétation. Les plus jeunes se souviennent de lui dans le rôle du papa décontracté de la petite Sarah dans « Moi, César, 10 ans ½, 1,39m ». À noter également, son excellente prestation dans le rôle de Paul pour la comédie fantastique de Vincent Lannoo « Les âmes de papier ». Aux côtés de Julie Gayet et Pierre Richard, Stéphane Guillon se dévoile tout en sensibilité.

Mais s'il y a bien un art dans lequel il expose l'étendue de son talent, c'est l'écriture. Stéphane Guillon, en effet, c'est avant tout un humour aiguisé et des vérités sans langue de bois. Ainsi, il est notamment connu pour ses chroniques acérées sur France Inter où bons mots s'épicent parfois de quelques saveurs polémiques.

Lieu

4000 Liège

Stéphane Guillon ambassadeur Province de Liège ©VictoriaSmith
Stéphane Guillon ambassadeur Province de Liège ©VictoriaSmith