MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ ET DE L’URGENCE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Aides aux communes et supracommunalité

Formation à la gestion de situation de crise

Gestion de crise

Depuis plusieurs années, l’Institut Provincial de Formation des Agents des Services de Sécurité et d’Urgence (IPFASSU) développe une expertise en matière de formation à la gestion de crise.

Fort de son expérience, il répond régulièrement aux demandes émanant de structures publiques ou privées.

Dans le cadre d'un partenariat, les experts pompiers et de l'aide médicale urgente de l'IPFASSU et le CEntre de COopération TEchnique et PEdagogique (CECOTEPE) ont mis sur pied une formation à la gestion de situation de crise chez Safran Aero Boosters (ex-Techspace Aero). Cette formation avait pour objectif de permettre aux gestionnaires stratégiques de l'entreprise de s'exercer à agir de manière optimale en cas de crise sur leur site selon leur plan interne d'urgence.

Elle était articulée autour de l'urgence collective, des principes de la planification d'urgence prévus par l'arrêté royal du 16/02/2006 (disciplines, plans d'urgence, etc), et des liens nécessaires entre les organes officiels de gestion de crise et l'organisation créée par Safran Aero Boosters. La formation, à laquelle la Ville de Herstal s'était associée, se clôturait par un exercice faisant appel à la méthodologie dite « simulation table top ».

Table top, une technique de réalité virtuelle.

La simulation Table top place les apprenants dans une salle d'où ils reçoivent des stimuli extérieurs par téléphone, GSM et mail, injectant des évènements et des informations par rapport à une crise en cours. Ils doivent ainsi réagir comme ils le feraient dans la réalité.

Cette méthodologie permet d'intégrer les concepts développés lors du volet théorique, mais aussi de tester le manuel interne de gestion de crise, la communication entre les différents intervenants internes et leur organisation lors d'une situation de crise.

L'expérience a été vraiment concluante même si l'entreprise avait déjà réalisé beaucoup de réflexions et d'investissement, dont notamment de nombreux exercices pratiques, en matière de gestion de crise.

Vers de la simulation grandeur nature.

De nombreuses autres initiatives du genre sont envisagées, et notamment avec cette entreprise. Ainsi, l'objectif est de mettre en place un exercice de simulation grâce à l'outil Emergo Train system (ETS), un label acquis par la Province. Ce concept suédois développe des simulations réalistes et particulièrement mobilisantes pour les acteurs, grâce à la temporisation des actions, la modélisation des lieux de la crise et des moyens d'intervention. Donc, ces exercices en temps réel mettent en présence tous les professionnels de l'urgence qui seraient impliqués en cas de catastrophe, mais aussi les responsables communaux et les gestionnaires de l'entreprise, et ce, sans déployer les équipes et le matériel sur le terrain.

Un partenariat public/privé gagnant !

Information(s) pratique(s)

Catherine Grifnee - Coordinatrice pédagogique

Catherine.grifnee@provincedeliege.be - 04/237.35.14




Galerie photos

Table top


Toutes les actualités