Métiers de la sécurité et de l’urgence

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Formations pédagogiques

Nouvelles formations pédagogiques pour les chargés de cours des écoles des métiers de la sécurité
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 30-10-2020

L’objectif de ces quatre nouvelles formations est d’aider les chargés de cours à actualiser et dynamiser leurs cours et ainsi transmettre au mieux leurs connaissances.

L'IPFASSU, l'Institut provincial de Formation des Agents des Services de Sécurité et de l'Urgence, organise les cours donnés par les Ecoles de Police, du Feu et de l'Aide médicale urgente. Ses formateurs, qui sont des professionnels du terrain des trois disciplines de l'urgence, doivent obligatoirement suivre une formation pédagogique de base pour pouvoir donner cours.

Depuis cette année, le Cercle de Qualité Pédagogique de l'IPFASSU, qui regroupe les cellules pédagogiques des trois écoles, leur propose en supplément quatre nouvelles formations qui leur permettent d'une part de s'adapter aux innovations technologiques et, d'autre part, de découvrir ou d'approfondir leurs méthodes d'apprentissage.

Quatre thèmes dans le vent

Actuellement, quatre thèmes sont proposés : « Comment rendre un cours théorique attractif et interactif ? », « Concevoir et améliorer ses évaluations théoriques », « Gérer la dynamique de groupe en formation : quelques repères » et « Une présentation assistée par ordinateur – Powerpoint- efficiente ».

Ces formations sont dispensées par des pédagogues de l'IPFASSU et par des professionnels externes, qui connaissent les spécificités des métiers de l'urgence et adaptent donc leurs cours aux besoins de leur public. Ces cours se donnent pour des chargés de cours des 3 écoles en même temps. « D'une part, il est bien sûr utile de se recycler car les technologies évoluent » explique Catherine GRIFNEE, coordinatrice pédagogique, « et le faire en interdisciplinaire apporte une dynamique dans le cours » ajoute-t-elle. « Il y a beaucoup d'exercices pratiques. Nous prônons vraiment la pédagogie active ».

Comment rendre un cours théorique attractif et interactif ?

Cette première formation propose d'intégrer des techniques d'animation et des supports pédagogiques interactifs aux cours théoriques.

Les participants à ces formations doivent apporter leurs cours et les améliorer en fonction des conseils donnés. « Ce retour d'expérience et ces échanges sont vraiment enrichissants pour les participants ».

La deuxième, « Concevoir et améliorer ses évaluations théoriques », cible la conception des évaluations écrites. Elle sera utile pour en créer de nouvelles, en cohérence avec les objectifs pédagogiques. Bien évaluer la matière donnée est clairement une façon de s'assurer de sa bonne acquisition et ensuite de son application la plus efficace possible sur le terrain.

La troisième formation, sur le thème, « Gérer la dynamique de groupe en formation : quelques repères » est dispensée par une dynamicienne, qui aide les chargés de cours à percevoir les éléments de dynamique du groupe et les utiliser de façon efficiente pour gérer au mieux l'ensemble des apprenants.

La quatrième formation a pour thème le logiciel Powerpoint. Les participants y découvrent et y approfondissent le potentiel de ce programme afin de proposer une présentation claire, cohérente et lisible. De nombreux exercices se font lors de la formation afin de permettre la conception et/ou l'amélioration des supports de chacun.

Toutes ces formations sont complètes, preuve de leur intérêt.

D'autres thèmes en projet

Une nouvelle session aura lieu dès 2021 et des thèmes complémentaires sont déjà à l'étude, tels que « Filmer correctement et créer des vidéos » ou encore « Les méthodes de débriefing ».

Infos complémentaires : pédagogie.ipfassu@provincedeliege.be

Nouvelles formations pédagogiques pour les chargés de cours des
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