Métiers de la sécurité et de l’urgence

Métiers de la sécurité et de l’urgenceMétiers de la sécurité et de l’urgenceMétiers de la sécurité et de l’urgenceMétiers de la sécurité et de l’urgence
cadet

Envie de devenir pompier? Les Cadets sont faits pour toi !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 05-04-2018

L’Ecole des Cadets de la Province de Liège recrute des jeunes intéressés par la formation de pompier. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 avril 2018.

Si, toi aussi, tu rêves d'intégrer la famille des sapeurs-pompiers et que tu es né(e) en 2001 ou en 2002, rejoins-nous à l'Ecole des Cadets de l'Ecole du Feu de la Province de Liège.

Il y a 2 ans, Andréa Schmitz a choisi d'intégrer la section des Cadets de Liège : « J'ai toujours voulu sauver des vies, me sentir utile et apporter une aide totalement désintéressée aux autres. Ça fait partie de mes valeurs et c'est ce que la formation apporte aussi ».

Au terme de deux années d'une formation théorique, sportive et pratique, tu seras capable de baliser les lieux d'un accident, de t'équiper pour intervenir sur un incendie, de désincarcérer une victime d'un véhicule, d'utiliser les appareils respiratoires ou encore de lutter contre les substances toxiques. Tu auras intégré les ressources nécessaires pour sauver des vies grâce aux gestes de secourisme appris et au self-control recommandé dans les situations d'urgence.

Un métier entre les mains

Alors qu'au départ, la formation n'était qu'une initiation à la profession, elle constitue depuis janvier 2016 une formation reconnue et qualifiante. Il s'agit donc d'une porte ouverte pour la carrière de pompier volontaire. Au bout des deux ans, le cursus délivre un brevet de Cadet-pompier correspondant à plus de 50% du brevet de sapeur-pompier ainsi que le certificat d'aptitudes fédéral (CAF) nécessaire au recrutement dans les services publics de secours. Elle permet aux casernes de recruter ces jeunes et de réaliser des économies de taille en termes de formation.

Des vocations suscitées

En dix ans, la Province de Liège a formé 1.000 Cadets et environ 30% d'entre eux ont incorporé un service public de secours par la suite. Bien sûr, tous ne deviendront pas des pompiers professionnels ou volontaires. Mais cette expérience particulière à l'Ecole du Feu (de la Province de Liège) peut assurément amener à d'autres horizons tels qu'une carrière d'infirmier, ambulancier, médecin, policier ou militaire.

Il est certain que les Cadets, par leur important investissement tant citoyen que professionnel, garantissent une partie de la relève nécessaire aux Zones de secours qui assurent au quotidien la sécurité de tout un chacun. Mais devenir Cadet, c'est également devenir citoyen.

Une école de la vie

« Après un an seulement, je trouve que la formation m'apporte des responsabilités supplémentaires. Elle se fait en parallèle à ma scolarité, les samedis, les jours fériés et pendant les congés scolaires. Plus de sortie pour moi le vendredi puisque les samedis, je suis chez les pompiers. Elle m'apporte aussi une autonomie et une maturité face au travail, aux priorités, aux obligations et aux devoirs qu'on nous demande» nous explique Lucas Chantry, en 1e année à la section de Huy.

Motivation et détermination sont les maitres mots qui animent les Cadets dans cette aventure.

L'École des Cadets, c'est aussi un lieu où l'on défend des valeurs basées sur l'éducation au civisme et à la citoyenneté. Le jeune doit intégrer une équipe et ses règles de fonctionnement, se plier à une discipline, développer des capacités d'analyse et de résistance au stress, avoir du self-control et avoir la tête bien sur les épaules.

Tu es né(e) en 2001 ou 2002 ?
Tu es tenté(e) par l'aventure pour devenir sapeur-pompier?

Rejoins les Cadets de l'Ecole du Feu !
↘ Le dossier d'inscription à renvoyer complété est disponible sur le site internet de l'école : www.provincedeliege.be/ecoledescadets

6 Zones de secours – 6 sections de Cadets :
Zone 1 : Caserne de Waremme
Zone 2 : Caserne de Liège
Zone 3 : Caserne de Huy
Zone 4 : Caserne de Limbourg
Zone 5 : Caserne d'Aywaille
Zone 6 : Caserne d'Eupen


Plus d'infos ? Ecole des Cadets - 04/237 34 80
ecocadet@provincedeliege.be
www.provincedeliege.be/ecoledescadets

Cet article a été publié dans "Notre Province" n°81 en mars 2018.



cadet - Ecole du feu
cadet - Ecole du feu
cadet - Ecole du feu
cadet - Ecole du feu