Covoit'Stop

Covoit'StopCovoit'StopCovoit'StopCovoit'Stop

Covoit’Stop : un coup de pouce pour la planète
Publié le 12-04-2018

covoit'stop

Se déplacer en autostop de manière originale et en toute sécurité, c’est possible grâce au service Covoit’Stop de la Province de Liège.

Covoit'Stop, c'est une des alternatives proposées par la Province de Liège dans le cadre de son Plan Climat pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Initiée au départ par le Conseil communal des Jeunes de Sprimont, cette initiative est actuellement développée dans 40 communes et compte 543 arrêts installés à différents endroits stratégiques auxquels l'automobiliste peut s'arrêter pour charger le piéton.

Liberté, flexibilité et sécurité

Complémentaire aux transports en commun, ce service donne la possibilité aux jeunes et moins jeunes ne possédant pas de véhicule de pouvoir se déplacer dans un cadre bien défini, tout en préservant le principe de base de l'auto-stop : la liberté.

Très simple, l'inscription gratuite se fait via un formulaire disponible sur le site : www.provincedeliege.be/fr/covoitstop. Conducteurs et piétons s'engagent dans ce projet en signant une charte, ce qui renforce la sécurité et responsabilise les utilisateurs les uns envers les autres.

Chaque Covoit'Stoppeur reçoit un kit d'utilisation :

  • une carte de membre à présenter lors de la prise en charge,
  • pour l'automobiliste, un autocollant à apposer sur son pare-brise,
  • pour le piéton, des cartons de direction et un brassard.

Les emplacements des points Covoit'Stop les plus proches sont sur une carte interactive.

Totalement flexible, le système ne nécessite pas d'arrangement préalable. Plus il y aura d'inscrits, plus le projet sera efficace et performant !

Une vérification des numéros de membre est prévue via un numéro de GSM central et garantit une totale sécurité, à la fois aux piétons, mais aussi aux conducteurs, de covoiturer en compagnie d'utilisateurs sérieux.

Un geste citoyen

Ce service repose entièrement sur le civisme et la solidarité des utilisateurs. Que vous soyez soucieux de lutter pour le développement d'une mobilité durable ou de créer, au sein de votre quartier, un espace de vie convivial permettant de resserrer les liens sociaux et intergénérationnels, ce service est pour vous !

En pratique

↘ Je suis piéton :
Je me rends à un arrêt Covoit'Stop. Je porte le brassard et je montre la carte Covoit'Stop que je reçois lors de mon inscription.

↘ Je suis automobiliste :
Je place sur mon pare-brise la vignette autocollante que je reçois lors de mon inscription. Libre et sans obligation, je m'arrête pour charger un piéton à un arrêt Covoit'Stop. ▪

Plus d'infos ? Service Développement durable • Rue Darchis, 33 - 4000 LIEGE • Tél. : +32(0)4/230 48 00•
stp.direction@provincedeliege.be • www.provincedeliege.be/covoitstop

Cet article a été publié dans "Notre Province" n°81 en mars 2018.



covoit'stop
covoit'stop