FORMATION PROFESSIONNELLE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Formation professionnelle

Ecole du Feu: rentrée des Cadets et convention avec les Zones de Secours

remise casques Cadet

Ce samedi, c’était la rentrée académique des Cadets de l’Ecole du Feu !

Une journée importante pour ces jeunes, hommes et femmes, âgés à peine de 16 et 17 ans. En effet, après plusieurs épreuves cognitives, techniques et sportives, 66 lauréats dont 52 cadets et 14 cadettes ont reçu, ce 9 septembre 2017, leur casque et uniforme ainsi que l'attribution de la Zone de secours où ils apprendront le métier de pompier.

Ils obtiendront, au terme de deux années de formation, un brevet de Cadet pompier équivalent à plus de 50% du brevet de sapeur-pompier ainsi que le certificat d'aptitudes fédéral (CAF) nécessaire au recrutement dans les services publics de secours. Ils obtiendront également un brevet de secouriste d'entreprise valorisable dans la vie de tous les jours et dans leur futur emploi.

Au programme des cours : intervention incendie, connaissance administrative, premiers secours, balisage, citoyenneté et travail de mémoire.

En dix ans, la Province de Liège a formé 1000 cadets et plus ou moins 30% d'entre eux ont incorporé un service public de secours. Nul doute que ces Cadets, par cet investissement important tant citoyen que professionnel, garantiront une partie de la relève nécessaire aux Zones de secours qui assurent au quotidien la sécurité des citoyens.

Formation des pompiers : Convention entre la Province de Liège et les
Zones de secours

La Province de Liège et les 6 Zones de secours se sont réunis par la même occasion pour signer une convention cadre de prêt à commodat.

Cette convention prévoit que les différentes parties s'engagent à se prêter
réciproquement leurs infrastructures, leurs équipements, leurs matériels opérationnels et leurs matériels roulants pour permettre la formation des pompiers afin d'assurer la sécurité civile.

La Province de Liège, pouvoir organisateur des Ecoles du Feu et des Cadets du Feu, a pour mission d'assurer les épreuves de recrutement, les formations initiales, continues et spécialisées des pompiers et des Cadets ainsi que les épreuves de promotion du personnel opérationnel des Zones de secours à tous grades. Les Zones de secours assurent, quant – à elles, la formation permanente de leur personnel (entrainements).

Les formations nécessitent, tant pour la Province de Liège que pour les Zones de secours, des investissements importants pour garantir la sécurité et la qualité des formations sans préjudice du travail des zones de secours.

Pour permettre la réalisation de formations, qui conditionnent l'acquisition et le maintien des accréditations professionnelles du personnel opérationnel sans lesquelles il ne pourrait effectuer ses missions de sécurité civile, le législateur a prévu tant l'organisation de formations au sein des écoles du feu que de manière décentralisée dans les zones de secours.

C'est donc dans un esprit de mutualisation de moyens et dans l'optique de réaliser des économies d'échelle, notamment en matière d'investissements, que ces conventions fixant les modalités de la mise à disposition d'infrastructures, du matériel et des équipements, et du matériel roulant tant provinciaux que zonaux ont vu le jour.






Galerie photos

remise de casques
remise de casques
remise de casques
remise de casques


Toutes les actualités