Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur

Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur
Rencontre

Première rencontre "Amateurs et brasseurs de bière"
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 20-09-2021

La HEPL, en collaboration avec le CPFAR, vous invite à sa première rencontre "Amateurs et brasseurs de bière" le dimanche 17 octobre 2021.

La Province de Liège a toujours eu à coeur de mettre en avant le savoir-faire des artisans, de promouvoir les circuits courts et les productions locales.

Le Département des Sciences agronomiques de la Haute École de la Province de Liège et le CPFAR - Centre Provincial de Formation en Agriculture et Ruralité - unissent leurs compétences pour créer une journée consacrée aux amateur·trice·s de bières et brasseur·euse·s amateur·trice·s, qui se déroulera le dimanche 17 octobre 2021.

Retrouvez sur cette page le programme de la journée, la présentation des microbrasseries et les informations pratiques pour vous inscrire.

Attention : Covid Safe Ticket requis

PREMIèRE RENCONTRE AMATEURS ET BRASSEURS DE BIÈRE

L'artisanat sera un secteur extrêmement important d'un point de vue culturel et économique pour notre province.

Cette journée est une occasion unique pour les microbrasseries de mettre en avant leurs créations auprès du public et d'offrir la possibilité d'acquérir ou d'échanger des connaissances et des idées entre passionnés éclairés.

L'événement permettra également au département des Sciences agronomiques de la HEPL de mettre en avant son savoir-faire et de présenter ses diverses formations dans le domaine, notamment par le biais de témoignages d'anciens étudiants actifs dans le domaine brassicole.

Le CPFAR présentera son panel de formations dans les secteurs agricole, coopératif, brassicole et viticole. Il proposera durant cette journée divers workshops-formations liés à l'univers de la bière.

PROGRAMME

09 H 30 : ACCUEIL

10 H 00 : MA FORMATION BRASSICOLE, OUI ! COMMENT ? POURQUOI ?

  • Orateurs : Marianne Dawirs, directrice, et Nicolas Imbreckx, maître-assistant - Département des Sciences agronomiques de la HEPL
  • Témoignages de trois diplômés du département des Sciences agronomiques de la HEPL actifs dans différents secteurs du monde brassicole
  • Questions-réponses

Anciens étudiants témoins :

  • Bertrand Desbuleux, maître-brasseur à la distillerie du whisky "Belgian Owl"
  • Pierre de Bruyne, laborantin "qualité" à la brasserie "Trappistes-Rochefort"
  • Renaud Pirotte, fondateur de la "Microbrasserie de la Principauté" (qui produit notamment la bière Curtius)

11 H 00 : OUVERTURE DES STANDS au public jusque 17 H 30

Une quinzaine de microbrasseries, principalement installées en province de Liège, partageront leurs savoirs et leurs passions et pourront aussi mieux se faire connaître (voir la liste complète sur le site de la Province de Liège).

Prix de l'entrée pour le public : 5 € à payer sur place contre remise du verre qui permettra les dégustations auprès des stands
Prix des dégustations : 1 dégustation de 15 cl max = 1 jeton à 1 €

11 H 30 : WORKSHOP I (sur inscription)

IDENTIFIER LES DÉFAUTS AROMATIQUES ET GUSTATIFS D'UNE BIÈRE

  • Orateurs : Michel Delrée, formateur (CPFAR), et Nicolas Imbreckx, maître-assistant (HEPL)

MAXIMUM 30 PERSONNES

14 H 00 : WORKSHOP II (accès libre)

L'ORGE BRASSICOLE ET LE HOUBLON: UNE OPPORTUNITÉ DE DIVERSIFICATION AGRICOLE LOCALE ET EN CIRCUIT COURT

  • Orateurs : Nicolas Dormal, Houblon Made In Liège, et Bruno Godin, Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W)

15 H 30 : WORKSHOP III (sur inscription - payant)

SÉANCE DE BEER PAIRING

  • Orateurs : Michel Delrée, formateur (CPFAR), et Nicolas Imbreckx, maître-assistant (HEPL)

MAXIMUM 20 PERSONNES
Participation : 4 jetons

Les microbrasseries

L'Anonyme

Bien qu'ayant commencé en amateur, c'est après une formation en brassage que Yannick a décidé de lancer sa bière "L'Anonyme" qui se décline en 4 variétés : blanche, brune, ambrée et kriek. Et, pour l'anecdote, n'hésitez pas à venir lui demander d'où vient le nom de sa bière !

https://brasserie-cadet.business.site

Brasserie du Condroz

La Brasserie du Condroz est une nouvelle coopérative qui a été créée en juin 2018 par 4 amis cherchant à produire une bière artisanale de qualité dans une dynamique participative. Après avoir rencontré plusieurs acteurs locaux et experts dans différents domaines, ils ont décidé d'opter pour la forme de coopérative pour leur projet. Ils ont donc créé une société coopérative à finalité sociale où les associés recherchent un bénéfice patrimonial limité. Ils prévoient de redynamiser la filière de l'orge brassicole en permettant aux agriculteurs d'être sûr d'avoir un prix convenable pour leur production de par un partenariat avec une nouvelle malterie du Brabant wallon et de soutenir les plantations de houblon dans la région avec déjà un partenariat avec la Houblonnière du Condroz à Schaltin. La production de bière artisanale au sein de la Brasserie du Condroz se veut résolument locale ou belge concernant les ingrédients dont elle va se servir lors de ses brassins. La brasserie dispose d'une bière blanche, d'une bière ambrée et d'une bière noire, ainsi que d'une bière blonde et dune bière brune qui sont depuis venues complèter la gamme. Dans le cadre de la création de la nouvelle brasserie, un appel public a été lancé à l'épargne et aux coopérateurs afin de pouvoir en assurer le développement et pour aider à financer le matériel manquant. Le choix de cet outil de financement reflète la volonté de la coopérative de faire participer les consommateurs et les producteurs dans le développement de la société. Les initiateurs ont réalisé une étude de faisabilité approfondie et se sont entourés de conseillers. Par la suite, les statuts de la société coopérative ont été rédigés et l'entreprise est en phase d'obtenir son agréation auprès du Conseil National de la coopération.

https://www.facebook.com/brasserieducondroz.be

Brasserie Loustic

Un diplôme d'ingénieur brasseur en poche et après plusieurs années de brassage en amateur dans la cuisine, Kevin Boxus décide de se lancer dans la grande aventure : la construction d'une microbrasserie à domicile, à Pousset. A la sueur de son front, l'étable en terre battue se transforme au fil des mois en un local de brassage. Les plans imaginés sur papier se concrétisent en cuves et circuits. Les effluves de houblon se déplacent progressivement de la cuisine vers la brasserie. En 2019, la Brasserie Loustic démarre son activité. La première bière disponible est la "Loustic Triple", une blonde forte, houblonnée et intense. En 2020, la gamme s'élargit avec l'arrivée de la "Loustic Ambrée", bière rousse maltée et plus légère. Ingénieur produit et process en fromagerie dans la vie de tous les jours, Kevin brasse en activité complémentaire. Une passion partagée en famille avec pour objectif de proposer des bières locales, de tradition belge et refermentées en bouteille. Brassés en cuve de 1.000 litres, les brassins sont réalisés avec les ingrédients de base (eau, malt, houblon et levures) sans additifs ni épices, et une grande importance est accordée à la maîtrise de la qualité.

https://brasserieloustic.be

Brasserie Sponk

La brasserie Sponk, la seule brasserie de la commune de Visé, s'est installée depuis 2020 en plein cœur du village de Sarolay sur les hauteurs d'Argenteau. La brasserie Sponk privilégie le circuit de vente local et s'efforce avant tout d'offrir des produits de qualité.

https://brasserie-sponk.business.site

BrewLab

La micro-brasserie du BrewLab est une fabrique urbaine de bières artisanales. Située en plein cœur de la ville de Verviers, la brasserie souhaite réintroduire la fabrication de la bière en ville, à l'instar des brasseries du 19ème siècle. Elle contribue à favoriser les circuits courts entre producteur et consommateur et revendique son ancrage local. La brasserie a également la volonté d'être ouverte au public tant pour sa partie purement brasserie que pour des ateliers de découverte du monde brassicole. Le Brewlab se distingue en effet par une triple activité. D'une part, comme toutes les brasseries, elle met au point ses propres bières. Celles-ci sont la plupart du temps des compositions liées aux produits de saison (sureau au printemps, rhubarbe en été, potiron en automne…). Bien entendu, la brasserie produit aussi des bières plus classiques pour les amateurs moins intéressés par ses expérimentations. La seconde activité du BrewLab est ouverte à tous et se compose d'ateliers d'initiation ou de renforcement sur les différents ingrédients, leur rôle, et le processus de fabrication de la bière. Ils peuvent aussi découler sur l'accompagnement à la création d'une bière spécifique, sans oublier, bien sûr des moments de dégustation ! Enfin, le Brewlab permet également à des brasseurs plus confirmés, qui n'ont pas la possibilité de brasser de grosses quantités, de venir avec leur recette et de brasser eux-mêmes, dans les installations de la brasserie.

https://brewlab.be

La Cabane des Brasseurs

La brasserie de la Cabane des Brasseurs est des plus atypiques. Alors que le nom la situerait dans une forêt du côté des Ardennes, elle se trouve en réalité en plein centre de la Ville de Huy. L'artisanat est un mot qu'il est aisé de s'approprier mais un art du travail qu'il est difficile et chronophage à maîtriser. Du concassage à la mise en bouteille, la Cabane fait le pari de fournir un travail de qualité sans aucune intervention industrielle.

https://www.lacabanedesbrasseurs.be

La Cahute

Fondée en 2019, la microbrasserie "La Cahute" est née d'une passion commune de deux amis. Après plusieurs expériences dans l'abri de jardin (rebaptisé "La Cahute"), Mathieu Busch et Julien Thonon ont décidé de se lancer et de faire connaître leurs créations à un plus large public. Après avoir déniché du matériel pour des brassins de 300 litres ainsi que la construction d'ustensiles de brassage à partir de matériaux de récupération, la première bière commercialisée en édition limitée a vu le jour à l'été 2019. Depuis, les recettes s'enchaînent afin de pouvoir proposer des bières originales et affirmées. "La Cahute", maintenant située en bord de Vesdre, met un point d'honneur à tout faire de A à Z. Du concassage à la mise en bouteille, tout est fait par leurs soins dans leurs installations de Dolhain.

https://www.facebook.com/LaCahuteMicroBrasserie

Experiment'Ale

La microbrasserie Experiment'Ale est née fin 2020 sur la commune d'Esneux le long de l'Ourthe. Christophe Leroi et Johan Riga se sont rencontrés lors de la toute première formation en zythologie dispensée par l'IFAPME à Liège. Christophe a un restaurant où les accords mets-bières sont à l'honneur et Johan est bio-ingénieur de formation et travaille déjà depuis une petite dizaine d'année dans le milieu brassicole liégeois. Leur concept ? créer un lieu convivial et fun autour de la microbrasserie. Leur envie ? faire mille expériences autour de la bière... et brasser plein de style de bières différentes. Leur gamme ? Une gamme fixe avec des produits qu'on retrouvera toute l'année (dry hopped bitter, american rye ale, belgian triple...) et une gamme encore plus fun (madness) avec des styles plus modernes (coconut milk stout, session IPA, blanche mojito à la vraie purée de fruit, (D)IPA, barrique.... et plein d'autres choses encore! Volume de production annuelle en 2020-2021 : 240 hl. Bières produites : Golden Ale, Ale in One, A.R.A., Orbit'Ale, Coconut Milk Stout, Dynamite, Blanche Mojito, Italian Psssch'ritz...

http://www.experimentale.be

Flosch Brewery

Flosch Brewery est certainement une des plus petites brasseries du pays. Elle est petite de taille mais avec des bières de grandes qualités gustatives. Toutes ses bières sont brassées sur place avec des matières premières européennes. Les bières Flosch sont élaborées par un maître artisan brasseur, juste du plaisir.

Hopseïdon

En tant que militaire, Raoul a eu l'opportunité de partir à la pension à l'âge de 56 ans. Son projet de pension consistait à fabriquer de la bière, une passion partagée avec Renaud, un ami de longue date. Soucieux de s'armer des connaissances nécessaires, il s'est donc inscrit à la formation de "Chef d'entreprise en micro-brasserie" dispensée à l'IFAPME de Villers-le-Bouillet. Il y a rapidement pris goût et finalement trouvé une activité riche en plaisir et en créativité pour les nombreuses années à venir. En élève assidu, il a commencé à brasser et élaborer des recettes dans son garage. Avec l'aide des compétences gustatives de Renaud, zythologue de formation, il a perfectionné une recette et la Scélérate a vu le jour. Le produit a rapidement rencontré un vif succès et des professionnels en la matière leur ont franchement conseillé de la commercialiser. Ils ont donc créé une société en y ajoutant les compétences de traducteur et d'informaticien des deux fils de Raoul, tout deux ravis de participer à la naissance d'une entreprise familiale. La SRL Hopseïdon naissait le 3 octobre 2019. Actuellement, ses bières sont brassées chez Grain d'orge, où Raoul participe activement au brassage et à l'embouteillage. La seconde étape sera, dès que les fonds nécessaires seront réunis, de se doter de son propre outil pour brasser en interne.

https://hopseidon.be

MarcusBeer

Passionné par le monde brassicole, Marc Ravet a très vite été motivé par l'envie de brasser sa propre bière. Sa passion se transforme en activité complémentaire lorsqu'il gagne en 2018 le concours de "La meilleure Saison liégeoise" organisé par la Brasserie Curtius. Depuis, il s'est lancé à 100% dans son activité et a remporté le prix de la meilleure Saison belge au World Beer Awards 2020. Sa passion pour la bière ne s'arrête pas là, puisqu'il a rénové une caravane en Beertruck afin de mettre en avant sa gamme de bière mais aussi les bières de micro-brasseries belges et étrangères. "La Saison" de MarcusBeer est une bière blonde de tradition belge, non filtrée, non pasteurisée. Bière de haute fermentation elle développe des arômes de houblons fins, légèrement épicés. Les houblons utilisés sont issus de la houblonnière "Houblons Made In Liège" située à Villers-l'Evêque. Les 4 malts qui la composent lui apportent une belle rondeur et une très bonne buvabilité. Sa levure confirme son style et sa typicité ce qui en fait une bière de dégustation très désaltérante.

https://www.facebook.com/marcusbeerevent

Monalixa

Monalixa est un atelier de création brassicole situé à Roclenge-sur-Geer dans la vallée du Geer. Associer technique et créativité est leur philosophie. Accompagnés de méthodes de production rigoureuses, ils aiment se promener sur les chemins connus et les sentiers moins classiques de la naissance d'une bière. Ce sont ces carnets de voyages que les Éphémères Monalixa vous proposent d'explorer. À côté de ces découvertes, la "Cramignonne" est venue naturellement prendre sa place au sein de leur périple comme première bière permanente de la brasserie. La "GingerTriple de Roclenge" est venue ensuite lui tenir compagnie. Périodiquement, l'inclassable, "Mam'zèlle di Bassîndje", inspirée des recettes des bières maison, vient aussi leur rendre une petite visite. En saison et en référence au carnaval local, leur bière noire d'hiver, la "Hoûre", s'associe à la fratrie.

https://monalixa.be

Tetras.beer

Tetras.beer est une microbrasserie crée par deux potes, Benoît et Lio, avec une envie de proposer une gamme de bière à la fois surprenante et accessible. Ils ont également à cœur de raconter une histoire et de faire voyager le dégustateur en s'inspirant des lieux et légendes de notre région.

https://tetras.beer

Informations pratiques

Personne de contact :

Manon DETALLE
04 279 74 32
formaplus@provincedeliege.be

Inscription obligatoire :

  • Workshop I
  • Workshop III

Attention : Covid Safe Ticket requis


Dates

Octobre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
L'Anonyme
Brasserie du Condroz
Brasserie Loustic
Brasserie Sponk
BrewLab
La Cabane des Brasseurs
La Cahute
Experiment'Ale
Flosch Brewery
Hopseïdon
MarcusBeer
Monalixa
Tetras.beer