Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur

Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur
Le nez, un organe incontournable !

Le nez, un organe incontournable !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 18-11-2019

Le 25 octobre dernier, le Centre FORMA+ et la HEPL accueillaient Hugues Gauchez, pour une conférence s'adressant aux étudiants du Département des Sciences de la Santé sur le thème du nez.

C'est devant une centaine de professionnels et plus de 200 étudiants en kinésithérapie que Hugues Gauchez s'est exprimé. L'objectif de cette conférence était de présenter les conclusions des travaux les plus récents autour de cet organe trop souvent négligé. Il a en particulier abordé les techniques du lavage du nez, à petit et grand volume, en fonction de l'âge et des symptômes du patient.

Plusieurs études ont démontré l'importance de ce lavage qui figure notamment dans les recommandations internationales pour le traitement de la mucoviscidose mais dont les protocoles de réalisation sont encore largement méconnus. C'est ce constat qui a motivé le groupe de travail « Nez » à reconsidérer le traitement des voies aériennes supérieures et à former les professionnels à une pratique de lavage validée par les expériences cliniques, adaptées à l'âge et la symptomatologie, douce, efficace et parfaitement tolérée. Grâce à l'exposé de M. Gauchez et ses nombreuses vidéos pédagogiques, ce sont plus de 300 kinésithérapeutes ou futurs kinésithérapeutes qui pourront la mettre en pratique au bénéfice de leurs patients.

Hugues Gauchez s'est spécialisé dans la kinésithérapie respiratoire et cardiovasculaire à l'Université de Lille 2. Il est aujourd'hui responsable du centre de réhabilitation respiratoire CKRF Domyos à Marcq-en-Baroeul où il dirige une équipe de plusieurs kinésithérapeutes. Ce passionné s'investit aussi dans la formation continue des professionnels en dispensant des formations en France, mais aussi en Belgique ou en Afrique. Il est également membre du conseil d'administration de l'association « Vaincre la Mucoviscidose » et du groupe de recherches sur le nez formé d'ORL, de rhinologistes et de kinésithérapeutes dont le but est de faire avancer la connaissance sur les voies aériennes supérieures afin d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients.

Le nez, un organe incontournable
Le nez, un organe incontournable
Le nez, un organe incontournable