Formation professionnelle

Formation professionnelleFormation professionnelleFormation professionnelleFormation professionnelle
EPA

Ecole Provinciale d’Administration : intensification des cours en ligne.
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-03-2021

Malgré la crise sanitaire, l’Ecole Provinciale d’Administration (EPA) poursuit son rôle de formation .

Les agents des services publics peuvent continuer à développer leurs compétences et la qualité de leurs prestations grâce aux technologies numériques.

L'Ecole Provinciale d'Administration organise des formations pour les agents des services publics, dans les différentes catégories de personnel (administratif, technique, ouvrier et spécifique) ainsi que pour le personnel soignant des maisons de repos (et de soins). Ces formations ont un double objectif : tenir à jour et/ou améliorer les compétences professionnelles du personnel et lui permettre de bénéficier de promotions et d'évolutions de carrière.

De nouvelles méthodes pédagogiques

Dès le mois de mars 2020, l'EPA s'est adaptée aux restrictions de formations en présentiel suite à la crise sanitaire. Les chargés de cours externes, majoritairement des hauts responsables des services publics, et les formateurs internes se sont rapidement formés aux technologies numériques pour proposer aux apprenants des formations dynamiques alliant séquences théoriques, exercices, vidéos, tests interactifs, …

Les cours de sciences administratives, qui concernaient 195 agents en 2020, ont intégralement été dispensés à distance. Les formateurs ont utilisé la plateforme pédagogique Moodle et ont ainsi proposé une nouvelle formule de cours, permettant aux apprenants de ne pas subir de retard dans leur formation.

Dans la catégorie des formations continues, plusieurs d'entre-elles ont été adaptées pour l'apprentissage à distance, dont celle « Initiation à l'accueil et communication », pour plus de 250 agents. La combinaison de différentes méthodes telles que les tests interactifs et les vidéos ont ainsi permis aux apprenants de suivre la formation de façon dynamique et concrète.

Particulièrement pertinente dans le contexte sanitaire, la formation « Mesures d'hygiène des locaux liées à la pandémie Coronavirus » a aussi été dispensée de façon virtuelle, via une capsule vidéo.

E-learning et b-learning

L'e-learning est l'ensemble des technologies qui permettent l'apprentissage à distance via le web. Lorsqu'on combine cette méthode avec des cours en présentiel, cela devient du b-learning (b de blended : mélangé). Pour 2021, face à l'incertitude de la situation sanitaire, 10 sessions de formation sont d'ores et déjà prévues en e-learning et 3 en b-learning.

En e-learning, il s'agit des formations en « Accueil et communication », « Entretiens d'évaluation », « Conduite de réunion », « BA-BA des marchés publics », « Management humain d'un service » et la capsule vidéo sur les mesures d'hygiènes spécifiques à la Covid.

En b-learning, il s'agira des formations « Marchés publics par voie électronique », « Agent d'accueil – téléphoniste » et « Comment traduire les différences humaines en une richesse pour le service ».

Les autres formations sont actuellement prévues en présentiel, tout au long de l'année 2021, telles que détaillées dans la brochure.

Un catalogue en ligne

Dans la continuité de l'utilisation accrue des technologies numériques, l'EPA a mis son catalogue de formations en ligne. Conçu de façon dynamique, il rassemble les informations pratiques (contenu, lieu, dates, …), les possibilités d'évolution de carrière y afférent ainsi que le formulaire d'inscription.

Outre une motivation de respect de l'environnement, l'évolution du catalogue vers la consultation en ligne permet à l'EPA d'adapter ces informations au gré de la situation sanitaire. Si un cours prévu en présentiel passe en distanciel, ce sera mis à jour dans le catalogue « on line ».

Ecole provinciale d'administration : 04/279 76 73.