Formation professionnelle

Formation professionnelleFormation professionnelleFormation professionnelleFormation professionnelle
Echotier 91

Le nouveau numéro de L'Echotier est en ligne!
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 23-12-2019

Découvrez l'actualité de l'Enseignement et la Formation de la Province de Liège dans le numéro 91 de L'Echotier.

Cette fin d'année aura encore été particulièrement riche en projets et en actions concrètes, menées en faveur du bien-être de nos élèves, de nos étudiants et de l'ensemble de notre personnel. Si le climat scolaire est actuellement au centre de toutes les préoccupations, cela fait déjà de nombreuses années qu'il est au coeur de notre action et de nos réflexions. Il l'est encore plus aujourd'hui et il le sera encore davantage demain.

Ce 6 décembre, nous avons d'ailleurs présenté à l'ensemble de nos écoles secondaires la nouvelle Cellule « PESH - Pour un Enseignement sans Harcèlement ». Cette cellule, composée de professionnels aguerris, est amenée à agir concrètement pour lutter contre toute manifestation de harcèlement (ou de cyber-harcèlement) en milieu scolaire.

Comment ?

En formant des « référents » au sein même de nos écoles, qui devront être capables de détecter ces phénomènes et d'agir efficacement pour les enrayer, en parfaite complémentarité avec nos Centres PMS. Il s'agit là d'un projet de longue haleine. D'un projet ambitieux… mais certainement pas utopique !

Pour le concrétiser, pour le rendre efficace et incontournable au sein de toutes nos écoles, nous avons besoin de la bonne volonté de chacun de vous, que vous soyez prof', membre de la direction, éducateur ou membre du personnel administratif et technique. Vous qui participez chaque jour à la vie de votre école et qui avez envie d'agir positivement pour y préserver l'harmonie et le vivre-ensemble. Nous sommes convaincus que le développement de nos élèves ne peut se faire que s'ils se sentent écoutés et compris et qu'ils évoluent dans un climat serein et propice à leur épanouissement.

C'est là l'objectif prioritaire de nos Départements. C'est pour cela que le personnel de l'Enseignement et de la Formation travaille chaque jour.

LE DOSSIER DU TRIMESTRE : "OBJECTIF : ÊTRE BIEN DANS SON ÉCOLE !"

Depuis de nombreuses années, le climat scolaire est au cœur de l'Enseignement de la Province de Liège. Ce dernier, avec le Département Formation, s'est en effet toujours impliqué dans le bien-être au sein de ses écoles, tant pour les élèves que pour les équipes de professionnels qui les encadrent. Le dossier de ce trimestre se penche sur les initiatives et projets menés dans nos écoles, sur la nouvelle cellule provinciale PESH (Pour une École Sans Harcèlement) et sur la journée « bien-être » organisée par l'Athénée Provincial de Flémalle Guy Lang.

EGALEMENT AU SOMMAIRE

Les rubriques "Regards sur l'Enseignement", "Regards sur la Formation", "Regards croisés" et "Pour quelques brèves de plus", où vous pourrez découvrir l'actualité de l'Enseignement et la Formation de la Province de Liège.

Consultez le numéro 91 et retrouvez les précédents numéros sur www.provincedeliege.be/echotier