Accueil principal

Accueil principalAccueil principalAccueil principalAccueil principal
La

Une « Miellerie Mobile » pour aider les apiculteurs liégeois !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 23-06-2015

Un atelier mobile pour aider les apiculteurs liégeois à exploiter leur miel, voici le nouvel outil d’aide et de promotion de l’Ecole Post-Scolaire d’Agriculture de la Province de Liège.

Cette remorque itinérante sillonnera, dès ce 23 juin 2015, les routes de notre Province pour se rendre chez les petits apiculteurs et les formateurs en apiculture pour leur permettre d'extraire leur miel à l'aide de matériel professionnel, tout en respectant les normes d'hygiène imposées par l'AFSCA.

Pourquoi une « Miellerie Mobile » ?

Lorsqu'on se lance en apiculture, lorsqu'on ne dispose que de quelques ruches, il n'est pas toujours évident, au moment de la récolte du miel de réaliser l'extraction dans un environnement adéquat. Cette extraction se faisant parfois dans des lieux improvisés du domicile (garage, abri de jardin ou encore salon).

De plus, les extracteurs de petite taille, ceux que l'on peut utiliser aisément dans sa cuisine, ne sont pas toujours des plus performants. Le matériel « de pro », électrique, « tout inox »… est quant à lui souvent coûteux, encombrant et ne se justifie dans la plupart des cas que pour celles et ceux qui ont un nombre suffisant de ruches. Un investissement trop onéreux et difficilement supportable pour les petits producteurs.

La Province de Liège a dès lors décidé de créer une remorque provinciale (4,50m de long sur 2m de large) comprenant tout le matériel d'extraction et de conditionnement nécessaire à l'exploitation des produits de la ruche. Miel, cire…tout pourra se transformer. Les apiculteurs ont besoin d'une infrastructure comme celle-ci car ils sont rares à pouvoir investir dans du matériel de ce type. Cette « Miellerie Mobile » répondra à toutes les exigences de l'AFSCA et sera mise à disposition gracieusement des producteurs.

La « Miellerie Mobile » se déplacera pour rendre service aux apiculteurs des quatre coins de notre province : aujourd'hui à Malmedy, demain à Ferrières ou à Neupré. Et au delà de l'aspect « soutien », elle se rendra également de formation en formation, d'une commune à l'autre afin de former aux bons gestes et aux techniques apicoles.

Des formations provinciales de « Rucher école » pour sauvegarder notre biodiversité

Depuis quelques années déjà, la disparition massive des abeilles domestiques est un problème sérieux qui n'épargne pas la Wallonie. La Province de Liège a donc décidé de soutenir un ensemble de mesures qui vise à promouvoir l'implantation de ruchers en Province de Liège : le plan Maya.

En janvier dernier, les départements Enseignement et Formation ainsi que les Services agricoles de la Province de Liège ont également rencontré les membres de l'Union Royale des Ruchers wallons (URRW) afin de mettre en place des unités de formation en apiculture via l'Enseignement de Promotion sociale de la Province de Liège. Le constat a été posé : en Wallonie de nombreuses espèces sauvages d'abeilles et de bourdons participent à la reproduction des espèces végétales et à la sauvegarde de la biodiversité. Sauver ces polinisateurs, revient à sauver notre futur. En déployant des ruches à travers notre territoire, en élevant les essaims, les apiculteurs liégeois apportent une contribution utile à la pollinisation.

Plusieurs établissements scolaires et de promotion sociale de la Province de Liège organisent depuis peu des formations à l'apiculture et ont mis en place des « ruches écoles ». Il s'agit de l'IPEA La Reid, de l'IPEPS de Verviers et de Huy-Waremme. Ces formations, destinées à un public désireux d'apprendre les techniques apicoles les plus récentes, permettent d'acquérir les connaissances, les habilités et les aptitudes nécessaires à la conduite durable d'une colonie d'abeilles mellifères tout au long de l'année apicole, et en apprenant à recueillir et transformer les produits de la ruche.

Information(s) pratique(s)

Plus d'infos ?

Ecole Provinciale Postscolaire d'Agriculture
Quai de Compiègne, 4 à 4500 HUY
Tél : 019 69 66 92

mielleriemobile@provincedeliege.be

Une remorque entièrement aménagée avec le matériel adéquat
Les apiculteurs indépendants transformeront le miel
Les apiculteurs indépendants transformeront le miel
Tous les produits de la ruche peuvent être transformés
Tous les produits de la ruche peuvent être transformés
Tous les produits de la ruche peuvent être transformés
Tous les produits de la ruche peuvent être transformés