Accueil principal

Accueil principalAccueil principalAccueil principalAccueil principal
Concerts d'été

Durant « Les Estivales.be », rythmez votre été au son de concerts aux univers variés!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 15-06-2015

Jazz, world, pop… Pour la cinquième année, la cellule « Musique » du Service Culture de la Province de Liège a élaboré pour vous une programmation musicale originale.

Programme

Le 5 juillet à 16h00 : "Charlotte Renwa et Chantal Dejardin"

"Nous jouons de la musique pour le plaisir. Le vôtre, le nôtre. Pour les oreilles aux yeux fermés, pour les cœurs ouverts, les pieds joyeux, les mains généreuses, les sourires et la douceur."

Des mélodies traditionnelles et contemporaines, des compositions, des airs revisités. Des notes qui racontent des histoires. Des notes qui touchent, qui chatouillent, qui parlent. Pour le bal, l'initiation aux pas de danse, pour l'écoute toute simple.

Charlotte : Chant et guitare

Chantal : chant et accordéon diatonique

-----

Le 12 juillet à 16h00 : "Quintette à vent d'Eupen"

A l'initiative de deux professeurs à l'académie de musique d'Eupen, cinq musiciens habitants la région des Cantons de l'Est se réunirent pour former un quintette à vent et explorer le répertoire si riche pour ce genre de formation. (Ibert, Klughardt, Danzi, Cambini, Taffanel, Debussy, Arnold,...)

Musiciens : Anne Davids/flûte, Damien Bernard/hautbois, Jean-Pierre Gross/clarinette, Joannes Van Meensel/cor, Gauthier Bernard/basson.

www.blaeserquintetteupen.be

-----

Le 19 juillet à 16h00 : "Trio Christophe Astolfi"

Composé de Christophe Astolfi et Frédéric Guédon, guitare et Benjamin Ramos, contrebasse, ce trio acoustique nous propose un répertoire issu du jazz manouche

-----

Le 26 juillet à 16h00 : "Ensemble Orchestral Mosan"

Composé d'une douzaine de musiciens professionnels, cet ensemble, dirigé par Jean-Pierre Haeck nous présentera un voyage musical qui partira de Jean-Sébastien Bach et arrivera à Béla Bartok en passant par Mozart, Boccherini et Tchaikowski.

www. jphaeck.com

-----

Le 2 août à 16h00 : "Open Slide Quintet"


Créé en mars 2012, l'ensemble « Open Slide » est composé de cinq musiciens issus du Conservatoire Royal de liège. Alain Pire, Thierry Istas, Charlotte Van Passen, Clément Moneau et Nicolas Villers dont le jeu collectif et la recherche d'une homogénéité parfaite ont fait partie de leur apprentissage quotidien au sein d'une « même école », se retrouvent tout naturellement avec cette identité commune qui leur est chère. Ils se sont réunis pour présenter un programme original comprenant plusieurs siècles de musique dont ils désirent mettre en évidence la richesse et la diversité sous tous ses aspects.


www.quatuoropenslide.be

-----

Le 9 août à 16h00 : "Convivencia Mosa"

C'est en 2008 que Gabriella Tessariol, passionnée de musiques du monde, fondeConvivencia Mosa en réunissant, en toute convivialité, ses amis musiciens aux horizons aussi variés que le classique et le jazz. Très vite, ils élaborent un répertoire de chants judéo-espagnols (mélodies séfarades chantées dans la langue d'origine des juifs d'Espagne) et développent, par leurs arrangements originaux, une musique accessible et chaleureuse.

Rejoints par Kamal Abdul-Malak, guitariste et oudiste, ils étendent leur répertoire aux chants arabo-andalous et à d'autres chants traditionnels en Méditerranée. La voix expressive et ondulante de Gabriella et les arabesques de l'oud se mêlent aux improvisations du violon (Pierre Heneaux) et des percussions (Gérald Bernard), ainsi qu'aux riches harmonies de la guitare.

www.convivenciamosa.be

-----

Le 23 août à 16h00 : "Ensemble Equisonance"

Cette formation à géométrie variable comprend un quatuor à cordes et un clarinettiste. Ses membres ont pour la plupart suivi l'enseignement du Conservatoire Royal de Mons, certains y sont d'ailleurs aujourd'hui enseignants : Claude Vinchent et Michel Copin, violon, Yulia Kotomina, alto, Marguerite Münster, violoncelle et Philippe Saucez, clarinette. Ils nous présenteront des œuvres peu connues de Glazounov, Holbrocke et Hindemith mais aussi et surtout le quintette avec clarinette de Mozart.

-----

Le 30 août à 16h00 : "Véronique Gillet et Paolo Zarcone"

Véronique Gillet a multiplié au long de sa carrière musicale les rencontres multi-culturelles (Terracota, Al'chimie, Cordes vagabondes...), de la Tunisie au Vénézuela en passant par la Turquie...Ici, elle propose une rencontre autour avec une voix étonnante, celle du 'cantastorie' Paolo Zarcone... rencontre autour d'un 'patrimoine immatériel' celui de la SICILE : une île avec une forte identité culturelle et historique, que son peuple revendique aujourd'hui plus que jamais à travers différentes formes artistiques.

Le programme de ce jour comprend les « Chansons pour relever la tête », textes du poète sicilien Ignazio Buttitta (1899-1997) mis en musique par Véronique Gillet (guitare) et Paolo Zarcone (chant-guitare) ainsi que des chansons issues de la tradition des Cantastorie arrangées par Paolo Zarcone.

www.veroniquegillet.com

Dépliant des concerts de l'été disponible à l'accueil du Musée et en version pdf!

Information(s) pratique(s)

Réservations indispensables au 04/2379050

Les dimanches de juillet et août, toujours à 16h00!

Prix : 5€ par personne (incl. entrée au Musée jusque fin 2015)

Abonnement : 35 euros pour 8 concerts.

Lieu

Cour des Mineurs
4000 Liège


Dates

Juillet
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Août
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31